Balles Plastiques

J’avais testé le FL2 en 1 mm sur defplay senso v3, à l’époque, c’était pas mal du tout. J’avais changé parce que j’avais perdu ma raquette la veille d’un match et mon revendeur local n’avait plus ni l’un ni l’autre. Du coup, je suis passé au Stiga Tube Defense avec FL3, qui m’a été nettement moins favorable (mais c’est une autre histoire).

Maintenant, je suis avec le P1-R, pas de grande différence avec le FL2, si ce n’est que le P1-R a deux modes, un à inversion propre et un en adhérence et quand on bascule de l’un à l’autre, la gestuelle change énormément. PArfois, on fait un geste “entre les deux” et ça part complètement en roubignole (passez moi l’expression), à mon avis à cause de ça. Je n’ai jamais observé ça avec le FL2.

Allez, on revient aux balles plastiques les gars :slight_smile:

Mais on y est toujours, sauf que ça mêle PL et P-balles ! :wink:

On est dans un sujet où on parle des balles plastiques, des retours des uns et des autres sur les modèles qu’ils ont essayé, etc…

Les discussions relatives aux PL et à leur adaptation aux P-Ball (et vice-versa), ça relève plutôt du topic unique sur les PL ou d’un topic spécifique à créer sur la façon de jouer avec les P-Ball, les évolutions à envisager sur son matériel, sa gestuelle…

ce soir j’ai joué pour la 1ère fois avec une p-balle… une Donic 3* … et ça ne m’a pas fait bander :frowning:
ce n’est que la 1ère fois, ce ne fut que pour un match, je ne ferai donc pas un compte-rendu détaillé et surtout pertinent… mais ceux qui prétendent que ça ne change pas grand chose, ben je ne sais pas comment vous jouez au ping :scream:

2 « J'aime »

J’ai joué avec aussi, il y a quelques semaines à l’entraînement. Infâme, mais alors là vraiment…

ha ! ça veut dire qu’il y en a des mieux :smiley: ?

Il y en a des mieux comme des pires… Certaines P-balles sont de très bonnes qualité, tandis que d’autres ont une qualité vraiment misérable. La Donic 3* 40+, pour moi c’est pas la pire, mais la qualité de jeu est pitoyable, par contre elles sont assez solides, et niveau ressenti, ça va, on est pas non plus à jouer avec une brique. Il faut aller taper dans les BTY 3* 40+, c’est encore ce qu’il y a de plus fiable selon moi, même si on est pas non plus très proche de la C-balle. Par contre, il y a une sensation de lourdeur un peu plus présente.
Pour dire, la Donic fait parti des balles qui entraînent la plus grande perte de rotasse je pense.

Vu que je joue tout en rotasse, forcément j’ai besoin d’une balle qui puisse me permettre d’en imprimer beaucoup, et c’est pour ça que j’ai préféré la BTY 3* 40+.

A priori, ces 2 modèles sont disponibles, j’attends la confirmation pour la Butterfly

Hmmm ça à l’air intéressant… Si j’arrive à en trouver en cours de saison, genre dans un tournoi à un stand, j’en achèterai une boîte, et je testerai tout ça et je vous ferai un petit CR…

Sinon, une bonne méthode peut consister à attendre tranquillement que la balle en celluloïd soit interdite. Cela permet ainsi d’attendre que la balle en plastique devienne convenable et évite des dépenses inutiles (j’en sais quelque chose puisque j’ai encore une vingtaine de balles en plastique de toutes marques que j’ai rangées dans un placard : je ne suis même pas sûr que je les ressortirai en septembre 2016 (ou septembre 2017 si la FFTT nous donne encore une année de répit supplémentaire)

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Petit test de 3 balles :
Nittaku Premium est vraiment sympa, mais aura t’on la chance de beaucoup la rencontrer ?
Une avec soudure, on commence à s’y faire, mais le ressenti est lourd et je me pose une question (cf ci dessous)
La Butterfly training, franchement, elle est dynamique mais elle n’a vraiment que ça pour elle, le vacarme déjà, ça te calme vraiment.

En gros, rien de nouveau et le bénéfice tiré de 15j de 40+ / ma salle de club s’est envolé avec les vacances et la fermeture de la salle municipale (2è semaine), il va falloir s’y refaire ^^

Sinon, ma question (à la con ^^)
D’avoir une bonne raquette agréable pour la 40+, tendance forte adhérence, est ce que ça ne va pas plus faciliter nos adversaires que le bénéfice que nous en tirons ?

Demain, arrivée normale de la G40, la marque au papillon va devoir être leader sur la marché (avec la Nittakku premium ?) pour nous faire oublier ses balle “easy ball”, ils nous ont habitué à mieux.

Ici au Japon, dans toutes les diverses compétitions que j’ai pu faire, c’était la nittaku 3 étoiles en plastique. J’ai un stock de balles d’autres fabricants à finir mais après obligé d’adopter la nittaku

AMHA, et il faut dire que c’est aussi un peu un espoir, non. L’adhérence n’est pas seulement utile pour gêner l’adversaire, elle est aussi utile pour garder de la sécurité quand on a un jeu en topspin. Après faudra plus compter sur l’adhérence pour marquer le point direct comme avec la cellulo, mais l’effet permet de garder la balle sur la table au moins.

Sans hésitation, non. Je suis passé à la XSF il y a six moi et on a clairement besoin d’accroche pour jouer. Ça ne change rien du côté de l’adversaire.

Donc en Belgique la P-Ball est obligatoire cette saison. Mon club jouait déjà avec la Tibhar 40+la saison dernière. Cette saison, on a choisi les XuShaoFa 40+. Après quelques matchs, un petit bilan sur les balles choisies par les clubs dans mon coin. Les balles les plus utilisées sont les XuShaoFa 40+ et les Stiga OPTIMUM 40+. Les premières sont largement satisfaisantes au niveau des sensations de jeu et de la solidité. Personnes ne s’en plaint. Les secondes sont assez pénibles à jouer. A tel point que lors d’un match chez un club qui utilisait les Stiga, on a convenu avec nos adversaires de prendre les XSF qu’on avait avec nous… Je connais également un club qui a choisi les Hanno qui sont à mon avis aussi bonnes que les XSF.

Je confirme, en balles de matchs, les deux sont très similaires. PAr contre, les Hanno d’entraînement, c’est la CATA ! Nous utilisons les Stiga 40+, pas si mal pour des balles d’entraînement, alors que les balles de matchs sont à la ramasse (à ce demander comment ils ont fait chez Stiga, enfin soit).

Si les Hanno sont sans couture, ce sont les mêmes que les XSF, il n’y a pour l’instant qu’un seul fabricant pour ce type de balle.

Jouant en à Londres, les P ball ont été adapté dans 90 % des club dans ma division.
Le seul reproche que je peux apporter à ces balles c’est qu’elles sont vraiment différentes selon les marques. Jouer avec une XSF , une butterfly ou une donic est totalement different. Pas le même poid, pas le même rebond , pas la même rotation.
J’ai le sentiment que la difference entre les différente balles celluloid était plus faible. J espère vraiment que ces difference vont s’atténuer dans le temps.