Balles Plastiques

Bon je vais encore rabâcher mais hier, on s’est fait un entraînement avec @eric68. On a utilisé diverses balles, Nittaku Jtop, Joola super P, joola flash, DHS D40+, Xushaofa , Nittaku premium et enfin Schildkrot cellulo 38.

Le plastique c’est quand même vraiment déprimant. On attaque avec la Jtop que je trouve, moi, pas si top que ça. Je trouve qu’elle ne garde pas vraiment son effet dans la raquette, elle est très facile à contrer et je la trouve même difficile à contrôler car elle est assez dynamique pour une accroche existante mais limitée, je fais beaucoup de fautes avec cette balle et j’ai du mal à enchaîner mes coups.
Après quelques sets qui me font un peu râler, on passe sur une Joola super P, balle que j’aime bien d’habitude. Eh ben derrière la jtop j’arrivais plus à jouer avec ! Elle m’a paru mollasse et lente. Il m’a fallu au moins un set pour retrouver du plaisir avec, et même si après ça allait mieux, c’était pas comme dans mon souvenir. Et on en a pris deux différentes donc c’était pas la balle “tirée au sort”.
Ensuite on passe sur flash, xushaofa, D40+. Bof, bof et rebof. Jouable, sans plus.

Donc en gros : la balle plastique c’est naze, et le mieux c’est que quand t’en as finalement trouvée une passable que tu aimes bien, il suffit de jouer avec une autre pour trouver la première que t’aimais bien, naze ! Génial.

Enfin la Nittaku premium. Celle-là reste définitivement ma préférée en plastique. Elle tombe un peu plus vite que les autres mais on la raccroche facilement. On peut enchaîner les coups avec de l’assurance et se lâcher. Moi je l’aime bien cette balle, je peux envisager de jouer tout le temps avec ça. C’est la seule que je retrouve avec plaisir même quand j’ai pas joué avec depuis longtemps.

Et enfin, la cellulo. Punaise, c’est là que tu te rends compte qu’on est vraiment tous des masos… si vous voulez ressentir ce que c’est le ping, achetez-vous quelques cellulos 38 vous m’en direz des nouvelles. Quand je pense que j’ai écrit des romans-fleuves pour savoir comment améliorer mon coup droit, que j’ai eu droit à “faut faire plus de ci, plus descendre dans les jambes, t’as pas de timing, t’as pas de bras, pas de chocolat” etc, etc, etc. Là putain désolé mais avec la cellulo je sais claquer un top frappé. Au bout d’un set j’avais retrouvé mes marques et je claquais VRAIMENT du top frappé en ligne, comme en 40 (l’année hein, pas la balle). C’est pas que j’aie pas la technique, mais c’est que MA technique, celle que j’ai apprise, ben elle est ok avec la cellulo, et de préférence en 38, point !

Moi je vous le dis, on est en train de tuer le ping, et quand j’en entends qui disent “ouais au final je trouve ça mieux”, je me dis mais punaise, essayez la 38 ! Plaisir x100 et dépense physique au programme aussi parce que les points, au moins à mon niveau, durent plus longtemps qu’en plastoc, vu qu’on fait bien moins de fautes et qu’il y a davantage de points gagnants. ça c’est un truc que j’ai remarqué tout de suite, soi-disant la plastique est plus facile à mettre sur la table… mais moi c’est en cellulo que je fais le moins de fautes, et encore moins en 38 qu’en 40 (la balle, cette fois). En plastoc, j’arrête pas de faire des fautes, la plupart du temps par manque d’accroche…

Enfin bref… je jouerai en plastoc puisqu’il le faut, mais franchement, moi je vous le dis, on nous a tué le ping
@lecridupongiste @Lolo4217 @anelo :sob:

3 « J'aime »

100% Ok avec ça la plastique pour moi c’est 0 plaisir ! Je ne vais jouer qu’en loisir cette année …

on a surtout tué ceux qui ( à tord ou à raison) trouvent que c’était mieux avant.

je n’ose pas essayer une 38… peur de me faire mal

1 « J'aime »

Moi je vais rabâcher aussi. Combien de fois devrai-je expliquer que la balle plastique impose un nouveau ping qui n’a plus rien à voir avec celui des balles 38 C. Tout ce qui est rotations, finesse, s’appuyer la dessus pour faire les points, c’est fini.
Pour ceux qui ont connu cette époque, il faut tout réapprendre et adapter son jeu aux nouvelles données. Alors , on le fait et on accepte ou on se casse et on arrête tout. Mais, putain, arrête de pleurer et d’y penser !
Ok on a un peu tué l’ancien ping. Comme ont dû le dire les gars qui jouaient avant l’arrivée des backsides adhérents et rapides. :wink: Mais on a assisté à la naissance du nouveau ping … L’avenir nous dira si c’était un heureux événement ??? ( mais ne comptez pas sur moi pour être le parrain ! )

Non justement pas. Regarde toi, tu déprimes quand tu joues avec, avoue que ça ne fait pas envie :smiley:

Ceci dit, je vais me faire l’avocat du diable, je pense que tu as d’autant plus de mal à trouver ton bonheur que tu essaies moulte balles différentes.

tout est dans le “un peu” :laughing:

1 « J'aime »

En même temps c’est pas vraiment une bonne idée de rejouer avec des balles de 38 pour la déprime…
C’est comme si tous les jours tu ressortais la photo de la fille qui t’as largué au collège…^^

3 « J'aime »

I know that feel, bro…

Après 8 mois sans toucher une raquette, j’ai tapé la balle informellement avec des amis au printemps. On a ressorti des 38.
Malgré l’absence d’entraînement, malgré des plaques usées et des conditions de jeux médiocres, c’était un véritable plaisir. À comparer avec les entraînements en p-balle (poubelle !) dont je sortais misérable et qui sont la cause directe de mon arrêt.

3 « J'aime »

Dommage qu’on soit peu nombreux et éloignés parce qu’un truc parallèle en balles 38 et 21 points ça me dirait bien.

Des volontaires dans le 44 pour des sessions ?

2 « J'aime »

Comme le hardbat, pourquoi ne pas créer une fédération ping à l’ancienne balle 38 et colle rapide?:smile:

4 « J'aime »

Nous sommes effectivement dans un marché de niche :frowning:
Ça aurait été avec plaisir, mais je ne suis malheureusement pas dans ce coin là.

La balle plastic est une balle de merde ,on est tous d’accord. Trop chère,trop cassante ,chiante à joueretc … Mais on n’a pas le choix …
Perso j’ai fait le choix d’arrêter la compétition histoire de ne plus me prendre la tête sur mes résultats déplorables duent ,en partie, à la Pball…mais pas que …
Maintenant je fais avec sans trop me soucier de mon niveau et j’essaie tant bien que mal de (re)trouver du plaisir en allant taper la chique 2
fois/semaine histoire de decompresser

@anon73610925,je suis d’accord avec toi la 38 c’était la perfection…mais il s’avère que des têtes trop bien pensantes ( à l’argent hein) en ont décidees autrement…et malheureusement ces tocards sont à la tête de l’Ittf

Bref faut faire avec …

2 « J'aime »

le problème ne date pas d’hier. ça a commencé quand un imbécile a collé son picot a l’envers et l’a appelé backside :smile:

Certes, mais je vais t’opposer un argument simple… à chaque fois que tu vas jouer à l’extérieur, en France en tout cas, tu essaies une balle différente.:wink: tu le vois arriver le problème là ?:nerd_face:

Non là t’as rien compris. Ressors une 38 pour voir… le jeu n’avait rien à voir avec simplement de la finesse. La 38 permettait vraiment de s’appuyer dessus pour casser la balle en top frappé. On fait pas trop dans la finesse, je t’assure. La différence c’est que comme la balle tourne, tu peux appuyer beaucoup plus fort sans que ça sorte. ça change toute la tactique, c’est pas moins physique, et c’est surtout beaucoup plus marrant.

Non, je parlais du “portée” de balle en s’appuyant sur la rotation adverse pour renvoyer celle-ci. Il te suffisait de mettre la raquette correctement avec un peu de touché pour qu’elle aille gentiment sur la table adverse avec des effets cheloux. ça , maintenant, ce n’est plus possible. Il faut faire “action” sur la balle sinon ça ne part pas.

on n’a pas fait trop de porté de balle… plutôt du top frappé ^^

Ben justement, je me faisais un plaisir de jouer des gars comme toi car je m’appuyais tout en contrôle sur la puissance et la rotation de tes balles pour te renvoyer à l’expéditeur tout ce que tu avais mis; ( ou pas on est bien d’accord)
Mais c’était possible. Plus maintenant.