Balles Plastiques

Non. Toutes ne sont pas 3* :laughing:

Hier soir j’ai testé une nouvelle balle. C’est une balle fantastique. tout est possible avec elle, raccrocher en topspin une balle coupée qui descend sous la ligne de la table, faire du top sur top à 3m de la table sans effort, couper comme un boucher en défense à 4m, frapper fort et avec précision sur des balles à effet, mettre un bloc dévié ou actif sur un top frappé. Avec cette balle, pas de blessure à l’épaule, pas besoin de tirer de la fonte pour envoyer un top qui va à plus de 2 km/h. On a joué deux heures avec beaucoup de plaisir, on a fait plein de schémas tactiques différents, tout nous semblait possible.

J’ai eu l’impression de rajeunir de vingt ans, de pouvoir refaire des coups que je croyais perdus dans les profondeurs de mon âge avançant.
C’était comme si je jouais avec une balle cellulo de 38 à la belle époque, l’esprit de Waldner planait au-dessus de la table (bon là j’en fais un peu trop je l’admets mais bon, on y a pensé, on vous jure).

en fait… C’ETAIT une balle cellulo en 38 de la belle époque.

Ben vous voulez que je vous dise ? Je ne sais pas si je vais continuer le ping au-delà de la prochaine saison. L’an prochain je me suis engagé donc j’assurerai mon engagement. Mais ensuite… je ne sais pas. j’arrive pas à comprendre comment on a pu dénaturer notre sport à ce point-là. On a transformé un sport de finesse en un sport de brutes, un sport où la variété des coups était légendaire, où quand tu savais jouer un peu tu donnais l’impression de faire des tours de magie avec la balle… en un sport où le premier joueur de tennis du camping venu sera capable de te mettre la branlée. Franchement je pense que l’ITTF s’est lourdement trompé en actant les différents changements de balle. Je suis persuadé que c’est et que ça restera une histoire de gros sous. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous.

Moi hier soir j’ai mesuré l’écart qu’il y avait entre le sport qu’on nous promet maintenant et le sport qui m’a fait rêver et pour lequel j’ai dépensé sans compter des heures d’effort et des litres de sueur. Et je me suis rendu compte, en particulier en testant la dernière mouture D40+ de DHS, que vu le jeu que ça permettait, je n’avais plus envie d’en dépenser davantage.

Cet hiver, ce sera ski et permis moto. Au moins là on ne nous a pas (encore) privé de toutes nos sensations. Et puis je resterai un peu plus à la maison histoire de m’occuper de Madame. Les sensations, elle, ça la connaît. Côté ping… ça sent le rideau, moi je vous le dis.

7 « J'aime »

Comme eric68 qui nous parle depuis 4 ans de son arrêt définitif et qui est toujours là !
Finalement, on dit tous ça et puis la vie continue et on se rend compte qu’on aime trop le ping …
( je parle des joueurs qui jouent depuis longtemps)

1 « J'aime »

Comme c’est bien vrai … J’ai joué il y a un mois avec une bonne vieille 38 Erhlich. J’ai ressenti beaucoup de mélancolie. Pas seulement quant au temps qui passe : surtout quant au plaisir de jouer irrémédiablement passé. Quel gâchis :cry:

1 « J'aime »

Je joue au ping depuis plus de 30 ans et c’est la première fois que j’envisage sérieusement d’arrêter. L’avenir me dira si ça va se concrétiser ou non. Comme déjà dit, je me suis engagé pour la saison prochaine donc je jouerai l’an prochain. Pour la suite on verra.

Tous ? Non.
J’ai effectivement arrêté, alors que je joue depuis que je suis tout petit.

Le constat de popette, je l’ai fait l’été dernier. Hors de question de continuer dans ces conditions.

Et, mon expérience de 40ans est bien amochée… je vais certainement prendre une licence, une, car muté (pas une obligation), , le recyclage de JA et pour les potes… La dernière fois que j’ai joué, déjà assez vieux (mai ? pour un joueur qui en début de saison jouait du lundi au vendredi + compet), aucun plaisir, juste envie de me bouger, de faire un peu d’exercice, mais jouer ou peindre une girafe, même effet.

Je crois que nous sommes tous à peu près d’accord sur le changement de balle. J’ai également rejoué l’année dernière 1 ou 2 h avec une cellulo 38 et il n’y a pas photo. j’ai comme toi eu ce dépit par rapport à ce qu’est notre sport aujourd’hui. Après, je suis toujours là, je joue toujours, beaucoup moins qu’avant mais avec toujours, dans la tête, le ressenti de la balle cellulo 38 que j’ai eu le malheur de ressortir il y a un an.
Après, chacun prend les décisions qu’il veut. Moi le ping reste l’unique sport que je pratique maintenant pour tout un tas de raisons et je m’y accroche encore même si ce n’est plus comme avant.
Courage!

Je pense comme Popette et Lolo4217. Cette balle fait trop de mal à ce sport qu’on aime tant pourtant… à tel point que cela le rend de moins en moins intéressant.

Je ne sais pas encore ce que je ferai à l’issue de la saison 2017/2018.

On verra … là on monte en R2. Donc ça m’intéresse ce niveau en tant que compétiteur.

Par contre, en tant que joueur de ping… je ferai le point en fin de saison sur le plaisir de jouer ressenti.

Puis si certaines règles débiles viennent sanctionner notre club, genre -comme on a déjà vu- rétrogradation parce que pas de JA … si on trouve toujours pas de volontaire (pour l’instant… personne n’a envie… et moi non plus !) … alors là… ce serait la goutte d’eau …

Je me verrais bien jouer en loisir… et en balles celluloïd…

moi aussi, à vrai dire. J’ai plus grand chose à gagner en tant que compétiteur et plus l’âge ni l’envie de me faire mal pour “survivre” dans ce sport. j’ai envie de jouer pour me faire plaisir, voilà tout. Et si ça passe par l’arrêt de la compétition, ma foi pourquoi pas.

2 « J'aime »

MP Popette.

c’est moi qui ai joué deux heures avec popette hier.
avec la cellulo 38, schildkrot 3* (j’ai réussi à m’en procurer 30!)
ça faisait quinze ans que je n’avais plus touché à cette balle
force est de constater que la 40 avait déjà changé des choses tant au niveau des sensations ou des gestes tenhiques.
je pense que la 40 a fortement favorisé le top
la plastique (seam version joola p et consorts), revient un peu dans les schémas de la 38 mais en plus mauvais partout.
une balle bien plus lente, qui tombe ne vient pas jusqu’à toi, qui tourne bien moins, qui flotte à mort en frappe terminale, sur laquelle on ne peut s’appuyer, incertaine avec le faux top picot, rendant lé défense pl bien moins efficace et avec un contact sur la raquette dur et vraiment pas sympa du tout!

les nouvelles versions (d40+ et autres clones) changent encore radicalement la donne!!

là, clairement c’est du ping de plage!

le jeu change à nouveau en grande partie!!

je vois de moins en moins d’intérêt de m’entraîner avec une pvc à domicile et ne pas me faire plaisir pour de toute façon me retrouver avec une balle radicalement différente à l’extérieur!
du coup pourquoi pas s’entraîner toutes les semaines avec la 38 et jouer au tennis de table!

on fera les rencontres avec la pvc, ce sera bien assez!!

2 « J'aime »

peut être que les nouveautés qui arrivent seront meilleur faut l’espérer

1 « J'aime »

Heu non, c’est même l’inverse !
À la limite si les PVC standard ne cassaient pas si vite, ce serait passable.

1 « J'aime »

on sait pas plus que elle sont pas encore arriver lol, tu as du tester des anciennes.

Alors nous on a testé des “Kingnik”, un truc comme ça… une catastrophe !

2 « J'aime »

la d40+ dhs, c’est la toute dernière!

les nouvelles dont tu parles seront des clones de la D40+
c’est bien vrai que je préfère la Donic en acétate de cellulose à la D40+

peut être mais déjà par le passé il avait des différence entre elle donc il se peut qu’elle diffère entre elles.

Arf, faut pas désespérer, les nittaku J-top sont vraiment agréables à jouer, la D40+ j’ai pas trop aimé non plus mais je pense qu’on va finir par avoir des balles 3* comme la J-top…

1 « J'aime »