Balles Plastiques

Bon sang, mais si les Neottec Pro (je trouve déjà les Neo v1 très bien) et les J-Top sont si bonnes, pourquoi on ne peut pas avoir les même en 3* ? même pas besoin d’avoir un process de fabrication différent, juste une sélection plus affinée et un coup de tampon différent…
c’est rentable pour eux, ça l’est pour nous aussi… et tout le monde est content !

Ca fait vraiment suer d’avoir autant d’écart entre les balles d’entrainement et les 3* … :rage:

moi je trouve que les P balles d’entrainement sont bien inferieur en terme de qualité par rapport au C d’entrainement, elles sont, en plus, bien plus cher et moins solide

on y perd sur tous les points

par contre, c’est vrai que J top sont pas mal du tout

Ah oui ? Marrant. Moi je n’aurais eu aucune difficulté à jouer des matchs en double circle (ce n’était pas le cas de toutes les marques mais celles là étaient régulières et se comportaient bien dans notre salle)… là actuellement, c’est pareil en balle P avec nos Tibhar, ça me gênerait pas de jouer avec, par contre il faut les trier avec beaucoup plus de soin (et avec certaines marques qu’on a eu, hors de question de jouer avec en match, déjà à l’entrainement c’est la plaie…).

1 « J'aime »

Alors, franchement, essaye la dernière génération de P balle et notamment la J top Nittaku que je t’encourage à tester. Aucune mauvaise balle, toutes bien rondes, bonnes sensations, … et je ne suis pas représentant Nittaku. Tu verras, tu vas changer d’avis.

A part sur le prix hahaha :laughing:

1 « J'aime »

Sauf si on considère que ce prix médian correspond à une balle jouable aussi bien à l’entraînement et en compétition. On va s’asseoir sur le règlement pour compenser et puis voilà!

si elles ne sont pas homologuées c’est qu’elles ne répondent pas aux critères.
comme elles sont rondes et bonnes sensations , je ne vois qu’une chose, elles sont faites dans un matériau non autorisé.

heu non…c’est un raccourci. Par exemple, elles peuvent tout à fait répondre aux critères et ne pas présenté au contrôle d’homologation pour des questions d’argent (ça se voit dans d’autres sports/industries ou les processus d’homologatoins sont coûteux) … seuls les industriels peuvent répondre …

Du coup ça sert à quoi de jouer avec en entraînement si on ne peut pas jouer avec en match ?

peut-être. mais je vois mal Nittaku ne pas avoir les moyens pour les J-top
pour neottec , sait-on qui les fabrique ?

Parce qu’elles sont pratiquement identiques aux 3* . Leurs seuls tords, c’est de ne pas avoir eu l’homologation ( très certainement pour des raisons de fric)
A l’époque des doubles cercle en balles C, beaucoup avaient pris l’habitude de jouer avec en compétition et c’est rentré dans les mœurs surtout au petit niveau. Je pense qu’il en sera de même avec certaines balles P d’entraînement qui sont très bonnes.

1 « J'aime »

Je ne savais même pas qu on ne pouvait pas jouer en compétition avec des double cercle à l’époque !

Voilà voilà, je viens de comprendre ce que j’ai ressenti lors de ma reprise depuis 25 ans…

Je savais que les balles faisaient 40 mm désormais, mais je ne connaissais pas cette histoire de matière.

J’ai tapé la balle avec une autre revenant, et on nous passe des balles : au bout de 2 échanges, je lui dit “la balle doit être cassée, elle réagit bizarrement et le bruit est étrange”.

4 ou 5 balles différentes plus tard, je me suis dit que j’avais complètement perdu mes repères. Mais non, c’est l’effet plastoc !

C’est bien différent. Je ne rentre pas dans le débat mieux / moins bien. C’est juste surprenant.

Mais j’ai tellement à réapprendre :stuck_out_tongue_closed_eyes:

PS : au tennis, on joue aussi avec des balles très différentes selon les tournois

1 « J'aime »

C’est le cas pour les Nittaku Premium par rapport au J-top. C’est la même fabrication avec un contrôle qualité différent.

Pour ma part et un peu HS en faisant du rangement hier soir chez mes parents j’ai retrouvé un sac d’une bonne vingtaine de balles double circle en 38.

Je fais un voyage dans le temps demain soir pour voir ce que ça donnait à l’époque (et même en 21 tiens tant qu’à faire). :wink:

2 « J'aime »

De retour de la salle, et bien c’était sympa les cellulo 38. Plus dynamique, plus précis, plus de rotation aussi mais pas autant de différence que ce à quoi je m’attendais (par rapport aux 40 cellulo). Mon adversaire jouait 13/14 ça fausse peut-être un peu aussi la donne.

C’est quand même incroyable qu’on se soit tous laissé enfumés comme ça sans rien dire au niveau mondial avec toutes ces réformes débiles qui ont dénaturé ce sport.

6 « J'aime »

Si on avait dit ça il y a 50 ans, il n’y aurait aucun backside autorisé aujourd’hui. C’est un sport d’adaptation, il faut aussi savoir s’adapter.

Non, car les backsides n’étaient pas à priori interdits, ils ont cohabité avec plein d’autres types de surfaces.
Et non, c’est un jeu d’adaptation à celui de ton adversaire, pas aux lubies de l’ITTF.

1 « J'aime »

Disons que quand le Japonais a introduit la mousse en 1950, il n’y avait pas vraiment de règles “officielles” sur le matériel et il y a eu de grandes controverses durant quasiment 10 ans avant la “standardisation des raquettes” en 1959 (cf. http://www.old.ittf.com/museum/indextech2.html)

La preuve en 1955, ZARKO DOLINAR (Croatia) used an unusually large rectangular bat and a penholder grip :joy:

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette raquette :slight_smile:
Pour ce que ça vaut, je pense que la standardisation des raquettes par l’ITTF était une très mauvaise idée.
Mais là on part dans le hors sujet :stuck_out_tongue: