Balles Plastiques

Absolument d’accord. Il n’empêche que les futurs championnats d’Aquitaine vétérans qui auront lieu en janvier ont été annoncés par la ligue subtilement avec des balles fournies par l’organisateur et de couleur orange. C’est plutôt malin, ils ne froissent personne, préviennent implicitement chaque participant qu’il jouera avec des C-balles (rassurant puisqu’aucun club aquitain n’est passé à la balle en plastoc) et préparent peut-être gentiment les joueurs qui voudraient passer du côté obscur de la balle à attendre encore un peu (un ou deux ans ?)

Bon, je viens de faire une phase complète avec les p balls à Londres. J’ai pas mal joué avec les xushaofa et les nittaku et je les trouvent vraiment bien. (A part le fait quelles soient trop fragiles sur les tranches). Ces balles sont plus lourdes,demande plus d’engagement et surtout de construire ses points.
Je comprends pas tellement cette levée de bouclier, vu que le changement de balle est validée, je trouve plus sains de jouer uniquement avec les p balls que de pouvoir choisir le types de balles à chaque compétition et d’avoir une situation bancales pendant 2 ans.

1 « J'aime »

Depuis 2 ans (18 mois + la seconde phase à venir) et pour l’instant, à voir…

Il fait allusion aux élucubrations de philijolly juste aux-dessus, qui espère deux années de plus en balles C en France.

Pas certain, et encore moins qu’il aie tord, la France sert de sanctuaire pour les anciens modèles de balles… de zone de déstockage. Quand à Phil… comme une majorité, n’oublions pas, n’aime pas cette balle, mais la possibilité d’alternance est la pire des situations, et je pense qu’il partage cela aussi.

La possibilité d’alternance est une vraie purge ! Mais genre toute la phase on a joué avec des c-balles, et le jour des titres on nous impose des p-balles, alors que personne ne s’était entraîné avec… heureusement que j’avais mes services, parce que sinon je ne pouvais rien faire…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Moi je roucoule pour mieux sauter!:smile:
Je prends moins de plaisir à jouer en plastique et je ne suis pas masochiste, alors les P-balles attendront le plus tard possible!

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Si tout le monde avait le même esprit, ce serait plus simple, or c’est loin d’être le cas. La totalité du Poitou-Charentes joue avec des c-balles, et on a apprit la nouvelle le jour même des titres, et encore moi je ne l’ai su qu’assez tardivement, ayant été convoqué à 17h, et non pas à 8h comparé à d’autres équipes. Je n’ai pas envie de m’entraîner avec des p-balles en sachant que dans tous les cas, on jouera avec des c-balles en match. A Poitiers, le club où je m’entraîne la semaine, on a quelques p-balles, des Donic 40+ d’entraînement, elles sont pourries, dans le sens où la perte d’effet est juste très inquiétante, comparé à la Cornilleau 3* 40+, que j’avais bien apprécié, mais ces p-balles ne sont utilisées que par certaines personnes lors de certains entraînements. La Pro A féminine s’entraîne donc en balles plastiques et en cellu, selon le club, qui annonce à l’avance quelle balle il utilise. Bon, après, ça arrive que l’on se retrouve avec une p-balle qui traîne par là, mais on repasse vite à la cellu en sachant très bien que de toute manière, personne n’utilisera ça en championnat.

Pourquoi faire? Mon fils non plus n’aime pas la P-balle, on s’y fera bien le moment voulu, pour l’instant rien à péter de cette nouvelle balle.

1 « J'aime »

Oui mais justement, puisque personne ne franchit le pas et que tous les clubs semble attendre la date limite, si on fait passer son club en balle PVC, c’est là que l’on s’impose une alternance (puisque tous les clubs où l’on se déplacera ou du moins 95% d’entre eux continueront en balle C)… alors qu’en continuant en balle C “comme tout le monde”, on s’assure de continuer à repousser cette alternance.

2 « J'aime »

Effectivement, je n’aime pas cette balle: pourtant, je sais qu’elle me conviendra, plus précisément qu’elle me dérangera moins que d’autres joueurs (j’adore les “rallies”).
Ceux qui s’inquiètent de la difficulté de jouer simultanément avec les deux types de balles sont en pleine contradiction

  • les clubs français continuent à fournir majoritairement des C-balles (les exceptions sont rares)
  • un de leur argument est qu’une majorité de pongistes psychotent sur cette nouvelle ballequi n’aurait aucune différence avec la C-balle : si tel est le cas, autant continuer avec l’ancienne balle prétendument identique à la P-balle. …
1 « J'aime »

Je trouve justement que nous ne sommes pas tous égaux face à la condensation. Les rotations arrières sont certes amoindries, mais on rate rarement la balle à cause de condensation. Un peu comme les jeu à plat. En passant en-dessous de la balle, on ressentira beaucoup moins la perte d’adhérence : la balle repartira peut-être peu (ou même pas) coupée, mais elle repartira et en général avec une trajectoire sensiblement similaire. Un topspin frotté finement, avec la condensation, la balle va plonger parce que c’est l’adhérence qui permet de donner à la balle sa trajectoire.

De la même manière, je pense que nous ne sommes pas égaux face aux nouvelles balles. La plupart de ceux dans mon entourage qui semblent s’y adapter assez facilement ont tous un jeu à plat ou fortement axé sur la poussette.

1 « J'aime »

Rester avec les Cellulo, c’est pas juste de la mauvaise volonté, c’est aussi une grosse économie sur le budget, vu le prix à l’unité des nouveaux bazars.

Maintenant la France fait un peu office de résistant, car la plupart des pays proches ont obligé le passage total aux balles plastiques. Et qu’on n’aime ou pas, d’un point de vue règlement, c’est bien plus sain de dire un seul type de balle.

2 « J'aime »

C’est quasi le cas, c’est comme s’il n’y avait qu’un seul type de balle! Les clubs qui jouent avec la P-ball sont ultra minoritaires, dans ma région il n’y en a pas un seul. Si zorro était un peu plus malin, il encouragerait tous les clubs à jouer en C-ball pour que tous les clubs sans exception jouent avec la même balle, au lieu de ça il essaie de convaincre les autres à passer en P-ball et du coup à ce qu’il y ait cette alternance, car faut pas rêver, tous les clubs ne seront pas convaincus… Ce sont ces quelques clubs ultra minoritaires qui veulent imposer la P-ball qui mettent le bazar, enfin si on peut parler de bazar, c’est tellement anecdotique…
Il n’y a aucune urgence, il sera toujours temps de s’adapter le moment venu.

1 « J'aime »

Il y a des contraintes logistiques pour les grosses fédérations que les petites n’ont pas, c’est pour ça que l’Allemagne n’a pas non plus changé pour le moment. C’est sûr que l’entre-deux est très désagréable.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.