Balles Plastiques

Bof…

1 « J'aime »

N’oublies pas que tu es 17, et que tu t’adapteras plus facilement qu’un 12 par exemple, je pense.
Pour toi la rotation ne suffit plus à gagner un match, peut être qu’elle lui suffisait.
Les pros ressentent moins la différence également, mais il me semble normal que plus on est doué et mieux on est classé, à type de jeu identique, moins on sera impacté en général (il y a toujours quelques exceptions).

Et n’oublions pas non plus qu’avec une telle disparité des balles, et vu leur nombre, notre ressenti est basé sur nos expériences forcément différents, d’où des désaccords qui apparaissent.
Le commun des mortels des pongistes ne sait pas ce qu’est une seam/seamless, et n’imagine pas la disparité qu’il peut y avoir parmi toutes ces balles.
Le problème est qu’on aura pu dégouter en un an un joueur qui n’aura joué qu’avec des bouses ovales, ignorant qu’on peut trouver du correct ailleurs, dans une marque plus confidentielle par exemple.

Je suis plutôt d’accord avec ça. Je trouve que meilleurs est le niveau du joueur plus il s’adapte facilement et c’est aussi le cas pour la balle.

1 « J'aime »

pas du tout d’accord avec les jeux de rotation qui ont disparu.

quand je fais des tournois ici, je vois de tous les styles. oui certes, il y a les bourrins qui attaquent forts pour tuer le point de suite, mais je vois aussi beaucoup des jeux en toucher, avec parfois des échanges en top sur top, mais assez lents et beaucoup de rotation.

J’ai arbitré plusieurs matches où les 2 joueurs pratiquaient ce genre de jeu, des quadras comme moi, de loin on croit qu’ils jouent au ralenti, mais je sais qu’ils me mettraient une rouste, il y a très peu de fautes directes et de temps en temps ça accélère plus ou ça claque la balle un peu plus facile. Ca prouve que ces joueurs sont capables de jouer plus vite, mais ils jouent le %, le placement et l’effet, et je suis sûr qu’ils seraient classés 15, 16 ou mieux sans problème.

D’ailleurs il faudrait que je m’inspire d’eux. N’importe qui est capable de sortir un missile. mais peu peuvent en mettre 9/10 sur la table de suite. c’est pour cela que jouer plus lentement, mais en mettant 9/10 la balle avec de l’effet et en la plaçant, c’est payant.

:astonished:

il faudrait connaître le pourcentage de balles qui sont rejetées au tri car le prix énorme vient peut-être de là

D’accord avec Frym pour l’explication du prix et il peut y avoir d’autres facteurs mais bon au final on raque et qu’elle que soit la raison c’est naze.

Ce que vous dites est possible mais quand j’étais encore en France (2 mois après le début des balles P dans mon club) y’a pas eu grandes plaintes… Et la moyenne des classements c’est 10.
A cette époque je sentais la différence et des fois je me frustrais, je m’entrainais en 3* et faisait chier le monde à courir après ma balle au milieu des 1*. Et beaucoup ne comprenaient pas pourquoi. Le seul truc qui les a marqué c’est la fragilité des balles.

Y’a un point qui est sur, plus on s’entraine plus vite on s’adapte donc peut être que pour moi c’est aller vite grâce à ça…

Ce changement de balle c’est de la merde on est d’accord.
Les problèmes de disparité et de prix sont les principaux facteurs.

Je ne suis pas là pour me faire des ennemie, j’aimerai juste que plus de gens se rendent compte que ce que change ces balles c’est bien trop peu important pour que ça vous fasse perdre deux classements ou que ça en fasse gagner à d’autres.
Par contre l’état d’esprit à la table lui le peut.

Moi je voulais vous poser une question… je pense que vous avez vu ce fameux point entre Apolonia et Mizutani :

Sérieux, vous kiffez ce genre de point ? Moi je veux bien que les mecs jouent l’enfer, qu’ils soient chaud patate et tout et tout, qu’ils aient un physique de dingue tout ce qu’on veut… mais moi ce que je vois sur cette vidéo, c’est juste que Mizutani galère A MORT pour finir ce P… DE POINT, quoi ! :fearful: et bon ok la salle en délire machin, mais j’ai l’impression qu’on ne voit plus que ça comme point…
Alors la balle P qui allonge les échanges c’est génial, mais moi franchement ça me donne envie de ronfler :sleeping:
C’est aussi pour ça que j’ai envie de changer de jeu, c’est pas trop mon trip de devoir s’attendre à aligner 10 tops pour finir le point, je meurs avant quoi…
Vous en pensez quoi ?

C’est de loin un des plus joli, j’ai vu, surtout qu’en filles, une balle tellement en manque de vie qu’en balle haute, ça marchait pour y aller… mais bon, y en a qui dise que le plastique, c’est fantastique !!! (pas liké ton post, car ta dérive, j’approuve pas^^)

je pense que tu fais de la dissonance cognitive et c est normal …:slight_smile:

Quel ennui ! :frowning:

1 « J'aime »

Je crains qu’il ne soit pas le seul

euh pas compris ? je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps des fois

pas de souci, il faut juste prendre en compte le fait que mon choix n’est pas uniquement dû à la balle P. Je crois que la balle P a juste été le détail de trop qui m’a donné envie de changer de jeu. La goutte, le vase, toussa…

T’inquiète Popette, dès qu’on est (à peu près…) au point, on s’fait une rencontre Big-Amir-Ahmed / Popette-Luka-Mladenovic. :nerd_face:

c est un phénomène psy qui fais que lorsque tu fais un choix (un peu forcé - blessure + raz le bol - = ton anti top en rv ) tu as tendance à le rationaliser à posteriori et donc des échanges devant lesquels tu extasiais il y a qlq mois te devienne à posteriori ennuyant !?!

Tu veux dire que je trouve chiant les échanges comme Apolonia/Mizutani parce que j’ai fait un autre choix de style, et que je l’ai fait contrait et forcé pour cause de blessure/ras le bol ? Ah non pour le coup je ne pense pas.
Tu peux remonter dans le post balle plastique, dès le début j’ai trouvé que les échanges de 40 balles en rallye en attaque/défense en balle P étaient super gonflants, et ce, bien avant que je n’envisage de changer de raquette, et d’ailleurs, bien avant que je ne me reblesse.

Pourtant cela va totalement à l’encontre de la théorie du nivellement pas le bas, théorie largement à la mode et qui fait (faisait ?) quasi consensus sur le forum.

Non, je ne trouve pas. Le nivellement par le bas tu le retrouves à chaque classement, c’est ce que certains bons joueurs comme @anon50893270 ont dit, t’as des mecs très forts en service/premier démarrage qui seront maintenant un peu plus accessibles par des mecs un peu moins forts. Et ça c’est valable à 14 comme à 18 ou à 2200 points, c’est plus facile de perdre un moins classé et c’est plus facile de “tenir” contre un meilleur classé voire de la battre = nivellement par le bas.

Je pense qu’il y a plusieurs phénomènes qui ne s’opposent pas nécessairement :

  • d’abord un nivellement par le bas, du fait que la balle tourne moins il y a une “prime à la technique” qui a disparu, un classement plus faible qu’un autre sera moins gêné du fait que la rotation générale étant moindre, les écarts entre les joueurs sur leur capacité à mettre de l’effet sont forcément réduits de facto
  • certains styles de jeu sont nettement défavorisés par rapport à d’autres. Le mec qui s’appuyait avant tout sur une énorme quantité de rotation ne peut parfois plus tenir son style de jeu, tout simplement, il doit mettre plus de puissance sinon c’est mort. C’est valable pour la rotation avant (attaquant en rotation) comme pour la rotation arrière d’ailleurs (défenseurs classiques).
  • comme les échanges sont plus nombreux il y a une “prime au physique” qui a remplacé la “prime à la technique”. Avant une bonne technique compensait facilement un mauvais physique, maintenant c’est le contraire.
  • et enfin il y a la capacité du joueur à s’adapter, à changer son jeu ou sa technique. Autour de moi j’ai bien vu que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains ont naturellement trouvé en la balle P un allié dans leurs qualités (je pense aux contreurs à la table en particulier ou à ceux qui envoyaient du lourd en top mais tenaient moins la balle sur la table). D’autres, par leurs qualités naturelles, ont changé carrément leur jeu, passant par exemple d’un jeu basé sur un top frotté en tenue de balle à un jeu basé sur de la tenue en bloc relayé avec des frappes ou du top frappé. Et cette capacité d’adaptation, ce sont plutôt des bons joueurs qui l’ont, genre 17 ou 18. C’est pas systématique, mais à 18 tu as souvent des capacités d’adaptation que n’aura pas un 14 (sinon il ne serait plus 14). Ou si ça ne se voit pas sur un changement de style de jeu, ça peut être une facilité à corriger son angle de raquette ou son timing que n’aura pas un mec plus faible.
1 « J'aime »

C’est exactement ça, joliment dit.

2 « J'aime »