Balles Plastiques

J’attends toujours que quelqu’un prouve que soit disant certaines balles plastiques contiennent du celluloid :smile:

1 « J'aime »

Non bien sûr, j’avais mis un “conditionnel” dans mes supputations.
Mais comme j’ai l’impression que l’on parle surtout de balle 40+, il est clair que les celluloïd classiques ne peuvent plus être autorisées puisque ce sont des 40-. En revanche, si les fabricants trouvent que le seul moyen d’obtenir des balles plus solides est d’y tolérer de la celluloïd, il est clair que l’ITTF va peut-être se résoudre à maintenir sont choix de 40+ en acceptant toute balle en plastique ou matière analogue (c’est ainsi qu’est rédigée la règle actuellement)…

Pratiquement toutes les balles plastique 3 étoiles contiennent de la celluloïd et c’est réglementaire

Sauf les nittaku et les Butterfly

Cette réglementation se trouve où ? Sais tu si la proportion maximum de celluloïd y est évoquée ?

1 « J'aime »

J’aimerais que tu nous dises d’ou tu sors cette information.

Je rappelle que sur le site de l’ittf il y a un document qui a ete mis a jour il y a 1 an disant a l’epoque que toutes les balles plastiques etaient sans celluloid

Page 11 de ce document
http://ittf.com/stories/pictures/Plastic_balls_Q_A_v2.pdf

C’est plus des “on dit que” qu’une vraie source d’information.

Car ça m’étonnerait vraiment que des fabricants aient publié la composition de leurs produits.

Et pour connaître la composition exacte il faudrait de bonnes connaissances dans le domaine, ainsi que le matos, et pas simplement la mallette du parfait petit chimiste …

C’est comme pour les booster, ceux qui disaient que c’était uniquement de l’huile de paraffine … En attendant personne n’a trouvé la recette précise des boosters.

Peut être qu’il y a de la celluloid dans les balles plastiques, mais ils n’existent pas (pas trouvé) de source fiable le prouvant.

Sans parler de record, nous avons cassé 13 balles Joola Super-P ce soir, les trois premières avant même de commencer les rencontres, juste dans la phase d’échauffement :neutral_face:
Cette 5ème journée était la 3ème fois où nous recevions des matchs avec à chaque fois trois rencontres à se disputer simultanément. Nous avions acheté un carton de 72 balles à ajouter à la boîte de 3 balles qui nous avait servi à faire nos tests soit soixante-quinze balle au total. Ce soir, à l’issue des rencontres, il reste un peu moins de la moitié de la boîte :astonished:

Ca mériterait de faire le calcul mais compte tenu du prix des balles et de celui du carburant, je suis en train de me demander si ça ne nous coûterait pas moins cher de payer l’essence à nos équipes pour qu’elles jouent tous leur matchs à l’extérieur… :hushed:

2 « J'aime »

Très intéressant ça car nous sommes dans la même config :
-Joola Super P 3*
-5ème journée et nous recevions pour la 3ème fois (les balles ne sont utilisés que sur les compétitions)
-5 équipes jouent à domicile à chaque fois (2PR, 1D1, 2D2 joueurs allant de 16 à 5 avec chez nous 7 PL + 3 softs) (donc 2x5 équipes de 4 joueurs/10tables)
-sol type gymnase + tables cornilleau 540
-3-4 balles cassées en début de soirée sur échauffement et débuts de matchs parmi les balles qui vivaient leur 3ème journée (ou certaines entamées entre temps) plus quelques unes après la rencontre (6-7 au final).

Au final sur une boite de 72 balles à l’issu de ces 3 journées à domicile :
-36 encore dans boites non ouvertes
-14 balles “entamées”

Donc 22 de chute, ce qui inclue donc les balles cassées et celles qui terminent dans les sacs.

Faut passer aux seamless les gars :blush: , depuis le début de la saison on a du casser 2 ou 3 de nos Xiom…

1 « J'aime »

La question va se poser, c’est clair. Le problème, c’est le différentiel qu’on va éprouver nous aussi entre les seamed utilisées régulièrement à l’entraînement et les seamless qu’on ne sortira de leur écrins que lors des rencontres officielles :confused:

1 « J'aime »

C’est sûr que les seamless se cassent moins, mais elles se déforment et quand on regarde bien les balles, il y a de grosses irrégularités, par exemple elles deviennent légèrement enfoncées sur quelques centimètres.

Donc les seamless, pas forcément mieux …

Pour ce qui est de nos balles Nittaku Premium utilisées uniquement en compétition (5 équipes dans notre club), les balles cassées (ou disparues) se comptent sur les doigts de la main. Un peu moins de dix balles manquantes depuis le début de la première phase.
Ce sont les balles les plus chères mais finalement pas les moins rentables… Après, niveau sensations, il faut tester avant car, selon les salles/sol/tables, je trouve qu’elles ont tendances à moins rebondir que d’autres balles.

1 « J'aime »

Effectivement, à moins que l’on nous enfume, tu dois avoir raison.
Il parait que les Yasaka 40+ ont deux hemisphères de composition différente…

Bah écoute je n’ai pas remarqué ces déformations dont tu parles (peut-être que ça arrive mais c’est vraiment marginale alors), vraiment au niveau durabilité je ne vois pas de différences avec les double circle ou nittaku 3* qu’on utilisait avant.

Je m’étais fait la même réflexion en pensant qu’il était bien mieux de recevoir d’un point de vue économique (nous en 3 journées le carton de 72 balles y est déjà passé…)

Pour répondre un peu j’ai lu sa de Julien Girard excellent entraîneur ,du club de Villeneuve .

Il disait aussi que toute les autres balles avait 20% de celluloïd et que à partir de 2017 elle serait bonne pour la poubelle car plus homologué ( je peu me tromper dans ce cas la dsl)

Et d’où tient-il cette info ? C’est ça qui serait intéressant… PArce que en l’état, c’est juste un argument d’autorité, on l’écoute parce qu’il est un excellent entraîneur (un peu comme certains écoutaient Flore parce qu’il joue à bon niveau). A moins qu’il ait fait analyser ces balles, je ne vois pas très bien comment il pourrait connaître leur composition.

Le celluloïd est une matière plastique(source Wikipédia)