Balles Plastiques

En fait, il faudrait demander à chaque fois la date (année, mois) de fabrication qui figure sur la boite sous forme codée.
Au cours de ma dernière compétition, on a (re)découvert la Premium Nittaku, la date était Janvier 2016. Balle plutôt récente mais pas si convaincante que cela en terme de plaisir de jeu (surtout vu le prix…)

C’est vrai que j’ai entendu dire que les premières Pballes étaient hybrides et pas encore tout à fait plastique intégral Si c’est vrai, ça annonce rien de bon. Mais ce n’est pas si grave en fait. Dans ma tête, j’ai déjà changé de sport ( appelé toujours tennis de table mais différent quand même).

C’est quand même une réflexion qu’on peut avoir, le nombre de modification qu’a subit notre sport pourrait lui faire perdre son nom initial…

se sport s’appelle le chanboultout.lol:joy:

1 « J'aime »

Trop fort Killer ! Excellent.

merci

Sérieux je crois que vous devriez faire attention avant de lâcher des bêtises comme ça. @anon99884826 tu mélanges tout. Cette histoire-là ça vient de cette vidéo :


où Decret explique les différences entre les balles. Sauf qu’il dit que :

  • ils ont beaucoup joué avec la DHS qui est une balle qui “on dirait qu’il y a encore un peu de celluloïd dedans”, “qu’elle ressemble davantage aux anciennes cellulo” et “qu’on peut mettre encore pas mal d’effet avec”
  • il enchaîne en disant que d’autres balles comme la Butterfly G40+ sont “résolument tout plastique” qu’elles sont “plus dures et qu’on a du mal à mettre de l’effet avec”
  • il enchaîne encore en disant qu’il “pense qu’à l’avenir on ira vers des balles résolument plastiques comme la G40 + ET LA NITTAKU JAPAN PREMIUM” qui pour lui sont “tout plastique”.

Sauf que la Nittaku Japan premium tourne beaucoup plus que les autres ! Ce qu’il semble visiblement ignorer (ou alors il se gourre de référence ou alors il a mal fait son compte-rendu).

Là-dessus, Chila y va de sa connerie en disant que la Nittaku premium japan est “d’un seul tenant” contrairement aux autres et que donc il y a moins de faux rebonds. Sauf que pas de bol, la Nittaku premium japan n’est pas d’un seul tenant, elle est à soudure. Elle est juste de meilleure qualité.

Bref, cette vidéo est truffée de conneries. je suis déjà atterré que les responsables de l’équipe de France ne soient même pas fichus de savoir exactement de quoi ils causent ; alors si on pouvait éviter de répéter, amplifier et déformer des propos qui sont déjà des conneries au départ… ce serait bien.

parce qu’à mon avis cette histoire de balle hybride ne tient sur rien du tout à part les élucubrations totalement floues de Decret sur les balles “qu’on dirait qu’elles ont encore un peu de cellulo parce qu’on arrive encore à mettre un peu d’effet avec et qu’elles ressemblent aux cellulos plus que les butterfly” :smirk:

A ma connaissance aucun fabricant n’a dit qu’il y avait encore du cellulo dans ses balles, aucun n’a donné ni ne donnera la composition exacte de sa balle, et à moins que l’ITTF ne change encore son règlement une fois, il n’y a pas de raison pour que les balles comme la DHS ou la SHA ne soient plus autorisées et qu’on se dirige exclusivement vers des balles comme la butterfly G40+ ou la Nittaku prmium, à part bien sûr pour des raisons de marché, Butterfly et Nittaku étant sans doute les deux plus gros poids lourds en fabrication de balle.

5 « J'aime »

A mon avis, c’était plus une façon de parler, de dire que certaines sont moins éloignées des anciennes que d’autres. Enfin, ça me donne cette impression dans la vidéo, après je me fais un peu l’avocat du diable j’ai l’impression.

Non, tu as raison, je pense que c’est plutôt une façon de parler, comme si les DHS “avaient du sang de cellulo dans leur plastique”.
ça ne veut en aucun cas dire que ces balles sont hybrides alors que les autres seraient tout plastique. D’autant que Decret met les Nittaku et les Butterfly dans le même sac, alors que les Nittaku premium n’ont rien à voir avec les Butterfly G40+ en termes de comportement ni même de fabrication (les butterfly sont seamless il me semble, quand les nittaku sont seam).

nouvelle DHS 1* dual à 64cts

A voir…

En même temps, le publicitaire qui annonce “Même technologie que les autres” il s’est un peu gouré de profession. Il ne lui reste plus qu’à mettre “Vraiment pas top dans tous les compartiments du jeu” et là, il décroche la timbale de l’annonce la plus vendeuse du siècle…

Vous avez déjà par curiosité laisser rebondir un butterfly à côté d’une autre balle, qu’elle soit plastique ou celluloïd ? La différence est juste étonnante…

Faut remonter loin dans le topic mais j’avais fait des tests de rebond avec un éventail assez large des balles disponibles et les différences étaient effectivement importantes.

Aujourd’hui, tournoi National de Lognes, ça jouait avec des Cornilleau 1*. Au début je me suis dit, tout de même ils abusent de nous faire jouer avec des 1*… Eh ben personne ne se plaignait, et franchement c’est bien mieux que les Neottec Neoplast, le rebond est bien plus naturel, la balle ne plonge pas comme les Neottec. Alors ok ça ne prend pas beaucoup de sauce mais enfin c’est dans la norme de toute les P-Balles seam…
Avec le recul, je regrette vraiment d’avoir choisi les Neottec pour le club, on va changer ça vite fait. Même les DHS 1* je les trouve largement au dessus des Neottec.

Elles ne prennent pas beaucoup la sauce ? Pourtant je pense qu’on parle des mêmes Cornilleau 1*, et très franchement, avec du toucher, ça peut tourner vraiment très fort.

Des balles 1 étoile ! C’était un tournoi de camping ?

Tu l’as essayé au moins avant de dire ça ?

Si le tournoi est homologué FFTT, en principe c’est obligatoirement 3*…

Aujourd’hui au tournoi de Montesson (78), on a joué avec des DHS 3*, très bon rendu mais pas mal de casse.

Sinon les Cornilleau 1* ne sont pas si mal que cela, ce sont celles que nous utilisons à l’entrainement.

1 « J'aime »

Tu as raison, je compare avec les cellulo. Avec le recul, oui, sur mon dernier match j’ai pas mal mangé en bloc. J’ai un ami qui avait par contre beaucoup de mal a faire tourner. M’enfin quand j’ai vu les joueurs du toute série, pas de doute, la balle tournait. Mais au delà de cette seule considération, le comportement de la balle est, je trouve, en tout point agréable…