Balles Plastiques

Faut dire qu’en seam, il y a 2 fabricants (hors Bty et Japon), donc, déjà, sans savoir l’origine, compliqué de dire quoi que ce soit sans essai, et comme l’a dit Phil, je continue, mais tendance seamless, moins plaisante à jouer, mais tellement mieux en sphéricité, trajectoire. La longévité des seam s’étant à priori amélioré.

ah bon ?.. pour nous, pas de soucis.

J’imagine moi qui est une très bonne vue il y as des salles ou les balles blanche sont déjà juste pas possible …

Imagine, une salle où les murs sont d’un blanc un peu bizarre, où les tables sont vertes, la balle blanche, et l’éclairage d’un blanc type flash puissant. Là tu saignes des yeux. Que du bonheur ! Et j’ai déjà été confronté à ce type de salle pendant les championnats par équipes, c’est infâme. Bon heureusement, les clubs prévoient des balles oranges, mais c’est déjà compliqué. Là, vu qu’il n’y a plus que des balles blanches, bon courage.

1 « J'aime »

Vous parlez des salles dont les murs ne font pas ressortir le blanc des balles mais perso je suis tout autant gêné par un parquet qui vire au orange avec des balles de la même couleur.
Par exemple, pour ceux qui connaissent Mangin-Beaulieu à Nantes, j’ai des difficultés à jouer en balle orange à cause du sol.

Ben ouais je suis assez d’accord. Dans certaines salles le jaune peut être intéressant mais souvent le blanc va bien.
D’un point de vue optique le blanc restera toujours meilleur que le orange dans la majorité des cas. Il n’y a qu’à regarder l’évolution des phares des voitures pour s’en convaincre. Alors . Dans mon ancien club il y avait les murs blancs et le sol jaune orangé… le pied total.:grin:

Bonjour à tous,

Je lis vos posts depuis un moment mais il est difficile d’en tirer des conclusions tant le sujet est riche!
Néanmoins la reprise approche et je vais devoir investir (et oui vu le prix des balles…) pour que nous commencions tous à nous entraîner avec ces nouvelles balles.
Quelles sont pour vous:
La meilleure balle d’entraînement (ou la moins pourrie ;))?
La meilleure balle de compétition?
Merci pour vos avis!

il y a de très bonnes balles 3*, pour la compet, et conviendront bien suivant les préférences de chacun (lourdeur, dynamisme, prise d’effet, la plus ressemblante à la cellu, solidité, tarif). une fois les critères choisis, tu as plusieurs solutions.

Je connais cette théorie.

1 « J'aime »

Selon moi, regarder les conditions de jeu à domicile…
Si salle lente, partir sur une seamless genre Xushaofa and co, voir le Butterfly mais faut se faire au bruit
Si salle rapide (parquet, béton), une seam peut mieux convenir, ces dernières ont des trajectoires plus aléatoires en général (rebond sur la soudure ou pas), etc…
Choisir à partir de là, la seamless est moins agréable au contact mais a donc une trajectoire plus constante, plus solide (sauf tranche), plus ronde, rebondit plus…
La seam sera plus proche de la celluloid, surtout question contact mais plus compliqué à en trouver de très ronde et avec l’influence sur la trajectoire, et le rebond.

Avec les particulières que sont les Butterfly G40+ (*** et master), extra dynamique et du coup, il faut s’y adapter et un bruit au départ un peu déroutant
La Nittaku Premium (made in Japan), est celle qui de loin fait perdre le moins de rotations par rapport à avant mais comme son homologue cellulo, elle est plus chère et parfois, peut avoir les défauts d’une seam (qu’elle est, mais fin)

Pour l’entrainement, vaut peut être mieux trouver une balle du même style, mais là, la qualité s’inverse, plus compliqué à trouver une bonne seamless.

Mais le mieux, pour voir vos préférences, de vos licenciés, est de faire un test de quelques unes et de trancher ensuite, en plus, si on le sait, d’avoir un peu de tout permet de s’adapter un peu (pas les mêmes conditions) aux balles lors des déplacements.

moi ce que me gène a Mangin Beaulieu c’est pas le sol qui est super pour mes articulations mais c’est l’éclairage jaune .c’est horrible.

Oui oui, tu as raison, le sol est parfait, souple comme il faut. C’était juste que s’agissant d’une salle très grande, les murs sont moins génants que la couleur du parquet orangé où les balles de cette couleur ressortent moins.

Connaissez-vous une balle qui peut être utilisée aussi bien à l’entraînement qu’en compétition ? Et à moins d’un euro la balle?

Je pensais avoir trouvé LA balle (Neottec ) mais malheureusement elle n’existe qu’en balle training il me semble , et on ne peut pas prendre le risque de jouer avec en compétition (equipe fanion en R2 donc avec un JA, ça m’étonnerait que ça passe et pareil avec les adversaires malgré que ça soit une tres bonne balle car il me semble que ça soit écrit “training ball” dessus en plus :confused: ).

C’est plutôt que les balles d’entrainement ne sont pas homologués ITTF (ni même FFTT d’ailleurs), et à ce titre ne peuvent être employées pour aucune compétition, même départementale.
Une très bonne chose à mon avis, vu la qualité globale des balles d’entrainement.
Même si la Neottec est la mieux, le simple fait qu’elle ne soit pas distribuée par Wack fait que la majorité des clubs (ceux sous contrat), ne l’adopteront pas, donc elles vont être rares dans les salles…

Oui j’avais oublié de préciser qu’il n’y avait pas de logo ITTF, bien dommage car c’est une balle d’entraînement qui est de la qualité de certaines balles compétitions je trouve (avis ressentis par des joueurs de R1 et R2 également ).

1 « J'aime »

reprise après 7 semaines d’arrêt avec stiga trois étoiles optimum avec 30 secondes d’échauffement sur un num 250 et 300 ( je suis 19…) , sensation correct au fil des deux matchs , la balle à parfois tendance à flotter un peu mais avec un échauffement normale genre trente minutes ce petit problème aurait été supprimer.

Tout le monde est d’accord que c’est moins bien qu’une celluloïd dans tous les aspects?

(rebonds, sensation, fragilité et rondeur?)

Pour ma part j’ai vraiment beaucoup de mal avec les rebonds, je fais plus de fautes en top en étant surpris par l’irrégularité des rebonds.

Personnellement ce n’était pas loin de me faire arrêter et ça m’a enlevé du plaisir de jeu…

Le rebond est effectivement différent mais, j’ai le sentiment que c’est un secteur sur lequel on trouve finalement ses marques avec un minimum d’entraînement. Je ne dit pas que c’est mieux ou que c’est moins bien, je dis juste qu’on trouve l’ajustement, comme on le fait quand on change un revêtement dont le rejet n’est pas le même et qui oblige à ouvrir ou ferme un peu plus la palette. Ca passe par pas mal d’erreurs au début et puis on finit par trouver le bon réglage.

Sauf qu’on ne change pas (nous amateurs) de revêtements à chaque rencontre.
Alors que potentiellement, la pballe sera différente à chaque rencontre.

Avant l’excuse c’était “j’ai mal collé”, maintenant ce sera “balle de merde”.

Mmmmouaiiiiiis… je l’ai pas encore trouvé moi, d’une balle à l’autre, d’une séance à l’autre, voire d’un moment à l’autre, je ne comprends plus rien au rebond… ces balles ont UNE caractéristique principale : ALEATOIRE !! C’est un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump ou les bonbons de Harry Potter : tu sais jamais sur quoi tu vas tomber… crotte de nez ou vomi ? :disappointed_relieved:

3 « J'aime »