Balles Plastiques

Clairement y aura une adaptation avec la Pball

Certains seront avantagé, d’autres non, ca dependra aussi du jeu d’en face…

Un type de jeu ou on voyait pas le jour on sera mieux et le contraire aussi.

Des joueurs vont gagner 1-2 classements d’autres en perdre. Et dans 2 saisons l’équilibrage sera de nouveau fait, mais je pense qu’en septembre va y avoir de grosse perf et de grosse contre et j’avoue avoir peur avec mon PL de me farcir des belles contres lol (vu que je joue déja quasi tous en contre… ^^)

Mais je m’y prépare psychologiquement, j’aurais déja mon excuse :smiley:

1 « J'aime »

Oué moi aussi…

ba il faudra clairement plus de physique et il y aura sans doute moins de point gratuit et faute bete.

donc effectivement gros serveur petit physique avec un picot c mal engagé

ce soir, première TIBHAR 40+ SYNTT 3* Master cassé, après 4 séances.

[quote=“Big, post:2005, topic:716, full:true”]J’ai un 10 (ancien 12-13 je crois) au club. Son niveau revient tout doucement en coup droit, il pivote sur tout, et il envoie pas mal du lourd je trouve, mais il a pas de revers, contrôlait pas très bien les effets avec la C-Ball côté revers…

Ben maintenant, avec la P-Ball, il remet facile en revers, et envoie encore plus du lourd en cd… Avec la C-Ball je le “baisais” (pardon pour l’expression…) souvent avec mon top décroisé de gaucher dans son plein coup droit de droitier… il était à la rue ! Ben maintenant, avec la P-Ball… il est dessus !

Voilà un exemple… et j’en chie pour le battre maintenant. Il est petit 10 ! Je suis 16… (plus pour longtemps lol) Ça promet …[/quote]
Bon… Je devais être en forme hier, et je dois probablement commencer à m’habituer à la P-Ball, et ma nouvelle plaque est excellente aussi. Bref, tout le monde a pris cher hier soir.
Un peu “rassuré” le Big. :relieved:

Ce soir mon partenaire m’a dit qu’un ami à lui en angleterre lui avait dit qu’il y avait une nouvelle balle plastique butterfly.

Pas beaucoup plus de précisions hormis qu’elle ne ferait pas ce bruit horrible (surtout entre les échanges, dans le jeu je n’y fais plus attention et c’est jouable). Je n’ai pas lu tous les posts mais je n’en avais jamais entendu parler.

Pour ma part je perds en rotations mais j’en prends moins donc c’est kif kif, par contre je suis nettement plus précis, nettement moins débordé et donc beaucoup plus à l’aise à mi distance en top sur top et en remises balles hautes.

Testées : Nittaku, Thibar, Donic, Butterfly toutes 3*. Toutes sont jouables et après quelques minutes d’adaptation on s’y fait (ça fait depuis début juillet qu’à 3 ex 19 à 17 on joue avec).

Grace à lien fourni par un autre forumer, on peut lire dans ce document de 2014 http://www.fftt.com/medias/contenus/Balles-en-plastique.pdf
un paragraphe très “amusant”

Un peu d’histoire : dans les années 80 une balle plastique avait déjà été introduite sur
le marché et des compétitions internationales voir nationales (en France itou !) avaient
été disputées avec ces balles (Barna Dunlop).
Les compétitions se jouaient indifféremment avec des balles plastique ou celluloïd. **Elles**
n’ont pas tenu car au bout de quelques temps elles devenaient trop lisses (donc moins de
rotations possible) et elles ne cassaient jamais !

On peut donc en déduire :slight_smile:

  • elles devenaient trop lisses (donc moins de rotations) -> le problème est donc connu depuis + de 30 ans
  • elles ne cassaient jamais -> c’était ennuyant alors pour les fabricants, heureusement qu’ils ont très bien résolu ce problème LOL
2 « J'aime »

Ca fait des mois que j’en parle et rappeler il y a peu, c’est Claude Bergeret, chargé du dossier balle plastique auprès de la FFTT qui m’avait répondu ça en mail. Une, elle s’était bien garder de me dire la raison de sa disparition et surtout de réaliser qu’à l’époque, c’était des balles de 38mm, qui tournaient déjà plus à la base et plus sphérique (plus c’est petit, plus les chances de sphéricité proche de la perfection me semble évident).

Maintenant, pour avoir tester les Nittaku 44mm (plastique mais oranges) utilisées au Japon en loisirs/vétérans, les ballons de rugby sont tels que c’est du ping en extérieur, dans les camping, donc, on y va…

les championnats du monde vétéran et je me suis bien amusé avec mon antitop sur ces balles qui rebondissaient bien haut.

1 « J'aime »

Je vais pouvoir tester les Joola Flash (seamless) mais les Andro 3S et Tibhar SYNTT NG sont annoncées pour Septembre/Octobre ^^

Depuis 2mois je jouais au club avec des xushaofas 3*** et ce soir j ai voulu jouer un joueur qui refuse la balle plastique qui ne convient pas a son jeu fait de poussettes archi coupees et de contre a 2 metres de la table tout ca avec une balle basic.Une Catastrophe! Les tops sortaient,les frappes hautes dans les baches et les poussettes pas sures.Voila! cette saison dans notre poule de R3 4 clubs ont declares jouer en cellulo et 4 en plastique.Quand on sait la difference d une salle a l autre qu il y avoir avec la meme balle suivant la table ou le sol et suivant la marque de balles utilisee que ce soit cellulo ou plastique on est en droit de penser que nous aurons une saison et un sport completement aleatoire sauf pour ceux qiu joueront dans la meme poule avec la meme balle toute la saison!Voila DORMEZ BIEN!

Bon courage…
Je préfère de loin la C-Ball, mais y retourner est un enfer !!! Nostalgie déjà.

Et d’ailleurs, tant que j’y suis, j’en ai une bonne ! Comme certains le savent peut-être, je ne m’entraîne pas dans le club dans lequel j’évolue en licence traditionnelle. Je joue à Angoulême avec une licence tradi, pour les matchs donc, et je n’y suis que l’été et les petites vacances. Le reste du temps, en raison de mes études, je m’entraîne au Poitiers TTACC 86. Sauf que là, avec l’indécision de la FFTT, et de notre ligue et comités la composant, il se passe la chose suivante :

  • Angoulême reste en balle C.
  • Poitiers passe en balle P. Je ne suis pas certain de ce que j’avance, mais cela doit probablement venir du fait qu’ils ont 6 équipes concernées à la base par la p-balle, sans compter leurs jeunes qui sont quelques uns à évoluer à l’échelon national en indiv.

Du coup, voila la situation dans laquelle je me retrouve : je vais m’entraîner toute la saison en balle P, ce qui ne me dérange en rien, mais lorsque je vais devoir jouer par équipes, je vais me retrouver dans la majorité des cas en balle C. A Poitiers je serai très habitué à la balle P, bien plus qu’aujourd’hui, et ce qui me fait peur, c’est qu’avec cette habitude prise, le retour à la balle C soit quelque peu infâme. Je verrai bien le jour venu, mais j’ai intérêt à bien me régler pendant les échauffements avant les matchs et pendant les périodes d’adaptation.

Bon courage aussi…:scream:

Pu…rée le Bordel !

@anon73610925 et @Big je vous le fais pas dire, et je vous souhaite bon courage aussi… :confused:

En gros ce sera 90% de ping en P, et le reste en C, super… au moins, le bon coté des choses, c’est que je vais pouvoir profiter des entraînements de Poitiers pour innover toujours plus, en plus d’avoir de très bons entraînements. Pour ce que je paye, j’en ai pour mon argent. :smile:

Moi j’ai trouvé la solution j’arrête le tennis de table :grin: ma dernière séance avec balle plastique m’as bien fait comprendre que j’allait plus m’amuser comme avec la c-ball …

2 « J'aime »

Comme je comprends

1 « J'aime »

Mééé siiiiii ! Rentre dedans ! Et ça va aller. :wink:

il faut toujours attendre les compétitions pour juger , car avec le stress et l’enjeu là le ping devient passionnant et plein de surprise bonne ou mauvaise c’est ça le sport; quand on est passer à la balle 40 pendant tournoi vacance je là sentais bien mais en septembre j’étais numéro 450 et j’ai du faire une dizaine de belle contre , mon bloc avait disparue ; mais bon je m’y suis habituer et je suis descendue surtout par un manque de sérieux et les jeux ont bien évoluer; et on verra avec la P balle d’un coté je vais en choses et en gagner , c’est la vie, en ce moment il y a des trucs bien plus grave de savoir si je fais tourner la balle plus ou moins.

1 « J'aime »