Balles Plastiques

Coïncidence ? Je ne crois pas… :laughing:

Bonjour
Pouvez vous nous expliquer pourquoi un document de l’ITTF signalait que l’usine fabriquant les balles sans couture s’appellait Xushaofa ?

peut-être parce que le concepteur de ce type de balle est Mr Xu Shaofa .

1 « J'aime »

Petite question, certain ont pu tester les balle sanwei ???

Elle parle de toutes les balles plastiques ou seulement de la dernière génération de DHS (car j’imagine qu’ils et elles jouent avec DHS à cet open) ?

@Baba3149 : moi et je les ai trouvées agréables, pas trop dures, pas trop “lourdes”, régulières.

Ah marrant, moi ce sont des balles que je trouve décentes, mais je trouve aussi qu’il y a bien plus agréable désormais, avec la sortie de toutes les balles ABS. Quand on me sort une XSF, j’ai plutôt tendance à pas être super enjoué (sauf dans certaines salles où je trouve leur comportement très bon, mais pas de partout).


On a fait un bilan de la saison avec le bureau, récemment. L’an passé, notre budget balles (balles entrainement + compétitions) avait doublé par rapport aux années cellulos (petit budget, on était passé de 150-170€ les saisons en cellulo à 340€). Cette saison, on est revenus à un budget d’environ 170-180€, quasiment au niveau des saisons en cellulo, à effectif stable.

On a changé de balles 3*** : passage aux Nittaku ABS vs. Nittaku SHA avant : on a cassé quelques balles sur l’ensemble de la saison, et un jeu agréable. En prime, si un jour on est à court de Nittaku, on peut switcher sur des balles ABS d’une autre marque sans que ça change tous les repères : on a joué la dernière journée en DHS et on a constaté aucune différence de comportement.

Et côté balles d’entraînement, quelques tests pas concluants (Tibhar avec couture et marquage noir → 50% de balles ovales), et on est restés en complément sur les Tibhar avec couture et marquage bleu qui ne cassent quasiment pas chez nous (alors qu’elles cassent chez tout le monde paraît-il). L’an prochain, peut-être des tests d’autres balles d’entraînement (ABS en entraînement, ça existe ?), mais dans l’ensemble, la situation s’est déjà bien améliorée niveau finances et qualité des balles.

Tu parles desquelles ? J’ai testé la 3*** Sanwei ABS, très bien, dans la lignée des ABS des autres marques. Ni mieux, ni moins bien, toutes les ABS que j’ai eu entre les mains (Sanwei, Nittaku, DHS, Cornilleau) m’ont semblé très proches et de bonne qualité.

Testé cela hier
http://www.tabletennis11.fr/neottec-tt-new-generation-balls-abs-40-seam-6pcs
La balle a tendance à s’arrêter au rebond. Des impressions similaires pour ceux qui l’aurait testée. Merci.

Après l’essai d’une boîte qui a donné satisfaction (à des joueurs de 8 à 18), on vient d’acheter 15 boîtes de Cornilleau ABS 1* pour nos entraînements.

Il faudra que je teste. Les Cornilleaux 1* première génération étaient fragiles au possible chez nous. Mais j’ai bien aimé les ABS 3*** que j’ai testées. Merci pour l’info :slight_smile:

Attention, contrairement à archeo, moi je les ai trouvées nulles les Cornillleau 1*. Bien trop dures.

Oui, c’est bien pour ça que je testerai avant d’adopter quoi que ce soit. D’une salle à l’autre, on a toujours des différences + des habitudes et points de repères différents. Merci de ton retour Zorro :slight_smile:

1 « J'aime »

je viens de recevoir les nouvelles butterfly A40+ et des DHS D40+, je vous confirme que ce sont exactement les mêmes. Les Butterfly sont justes beaucoup plus chères.

Evidemment, réputation oblige ! :wink:

oui , les doubles circle , les cornilleau , les tibhar (noir et rouge). elles sont pas mal mais maintenant on préfère les kingnik ou les neottec qui sont moins dures.

1 « J'aime »

Ah ben les tibhar noires, si c’est celles qu’on a, on a tellement d’œufs qu’on ne va pas renouveler l’expérience :slight_smile:

Je viens de recevoir des “qui niquent” abs 1* pour le robot et c est pas mal et j ai aussi des cornilleau 1* pas mal non plus (un peu plus dures mais bien quand meme).

C’est quand même hallucinant qu’on en soit toujours là après maintenant des années de balles plastique, notamment pour les pros qui même avec leur niveau ont toujours du mal à s’y faire alors qu’ils jouent plusieurs heures par jour.

A tout niveau je vois des joueurs qui n’aiment pas ces balles mais font avec sans que ça les gêne de trop, d’autres (la majorité en fait) qui n’aiment pas non plus mais sont obligés de jouer avec alors que ça les frustre énormément mais aucun qui les préfère aux anciennes, quelle que soit le modèle en fait.

Un fiasco total et on poursuit dans l’erreur coûte que coûte c’est le cas de le dire.

Par le passé (dans les années 70/80 ?) il me semble qu’une balle plastique avait été essayée mais quand ils ont vu que ça n’allait pas ils avaient eu l’intelligence d’arrêter dans cette voie.

1 « J'aime »

Moi, ce qui me dérange, c’est qu’on a maintenant de très bonnes balles d’entrainement et de compétition plastiques à des tarifs semblables à ceux des anciennes balles celluloïdes et que bon nombre de clubs continuent de commander des merdouilles patatoïdes pour des motifs soit-disant économiques mais qui sont surtout l’expression de leur ignorance ou de leur fainéantise.
Ignorance parce qu’ils ne prennent pas la peine de se renseigner sur ce qu’ils achètent, d’écouter leurs propres joueurs qui ont testé et qui savent reconnaître les bonnes des mauvaises.
Fainéantise parce qu’ils reçoivent un mail de leur ligue ou de leur comité départementale leur offrant une soit-disante affaire à ne pas manquer avec des balles remisées par leur fournisseur local. Le fournisseur réussissant par la même occasion à se débarrasser de son stock de merdouilles. On répond oui, on envoie un chèque et voilà.
Le plus drôle dans l’affaire, c’est que ce sont ces mêmes responsables de club qui crient au scandale au sujet de la qualité des balles.
J’en connais même qui appellent les magasins pour se renseigner au sujet des bonnes et des mauvaises balles et qui finissent par se fournir avec des mauvaises balles en toute connaissance de cause, donc, afin d’économiser 10€ à l’achat.

10 « J'aime »

Ben c’est comme pour l’ITTF, les décideurs ne sont pas les pratiquants.