Balles Plastiques

Ceci est un souhait ou du bon sens, comme tu préfères (perso, j’aime bien sortir une 3* lorsque je fais un tournoi ou un tour d’individuel et mes adversaires ont bien sûr toujours été d’accord bien qu’elle soit blanche).
Mais cela ne fait pas avancer le Schimlblick concernant les fausses procédures des tournois homologués FFTT. Il existe une obligation de se conformer aux règles de la FFTT pour organiser un tournoi homologué mais il y a ici unecontradiction préalable lorsqu’un organisateur déclare par avance fournir des balles non agréées (en l’occurrence 1*).
La FFTT ferait mieux d’assouplir ses règles pour que les organisateurs de tournoi puissent diminuer leurs frais ou créer un tournoi original comptant pour le classement et enregistré dans Spid (balles de camping Cornilleau, balles muliticolores, tournoi nostalgie en C-balles, obligation de jouer de la main gauche pour les droitiers etc.).
Si au cours d’une compétition, la température est trop froide ou les aires de jeu sont trop petites, je comprends que l’on n’annule pas pour autant la rencontre. Généraliser ces tolérances (obligatoires et souhaitables bien sûr) aux balles est très bizarre et ne rend pas notre sport très crédible.

j’ai bien parlé hors règlement, pour moi, c’est ITTF

Et sans parler $$$, vu la qualité des balles actuelles, ça me semble dingue de faire une compet en 1* alors qu’aucun modèle ne semble faire l’unanimité même si la cornilleauou et la Neoplast semble ressortir du lot.

Pour moi la Cornilleau 1* (jouée lors de ce fameux tournoi) est supérieure à la Neoplast (en tout cas si je la compare aux lots que nous avons acheté et que nous utilisons à l’entrainement) : trajectoires plus naturelles, prise d’effet correcte, pas de sensation de lourdeur ou d’épaisseur, ne plonge pas, et surtout sphéricité correcte. Bon, elle est aussi plus chère et il semblerait qu’elle casse plus facilement…

Petit retour aussi sur les Nittaku Premium. Je commence à le lire ici et là et je confirme que non seulement ces balles vieillissent mal et rapidement (elles tiennent quelques matchs seulement, deviennent poisseuses, plongent encore plus qu’à l’origine), mais en plus on tombe de temps en temps sur des balles qui sont carrément injouables : lourdes, épaisses, zéro sensation, à jeter direct. Bref, les Nittaku Premium, on en revient aussi un peu…

Que veux tu dire exactement ?

C’est bizarre que tu t’étonnes que l’on puisse jouer avec une balle non réglementaire (et de mauvaise qualité) mais accepte simultanément de jouer avec une balle non réglementaire mais qui ferait l’unanimité…
Si la balle officielle est une balle en plastique d’une marque précise (homologuée normalement si la FFTT était cohérente), il n’y a aucune raison que l’ensemble des joueurs sortent des balles en celluloïd sous prétexte que la quasi-majorité des participants la préfèrent. Normalement, chaque match doit être joué avec la balle annoncée et aucun joueur ne devrait se mettre d’accord avec son adversaire pour jouer le match en deux sets gagnants ou en 21 points ou en balle 38.
On peut bien sûr rappeler que le but principal d’un tournoi est de passer un bon moment. Il suffirait peut-être de ne pas enregistrer les matchs dans SPID;;;; (Mais je crois savoir que beaucoup de joueurs aiment engranger des points pendant les tournois…)

Si ils ont pas trop changés les regles, Il faut faire les competitions avec des balles homologuées.
Toutes les balles 1 * et plus ont la particularité de respecter en tout tant et sur tous les echantillons les reglements de l’ittf ( poids, rondeur, diametre ).
La difference entre des 1*, 2* et 3 . ce situe au niveau du spectre de tolerance par rapport au reglement. exemple si la tolerence du reglement est entre 40 et 40.6 pour le diametre, pour etre homologué 1 il faut que tous les echantillons soient entre 40 et 40.6.

Une homologation 3* par contre fournira toujours des balles entre par exemple 40.4 et 40.6 (ou 40 et 40.2, ou 40.2 et 40.4). Sur les anciennes balles, le milieu etait la norme.

Vous allez me dire mais pourquoi coller des 1* 2* et 3*, c’est parce que originellement, cela correspondait au niveau de la competition / tournoi auquel ces balles pouvaient etre utilisées. des 1* pouvaient etre utilisées au niveau departemental uniquement, les 2* au niveau regional et en dessous et les 3 * au niveau national et + et en dessous.
Les 2* ont pratiquement disparu du paysage et du coup la regional joue avec des 3* ( la difference de cout etait minime entre les 2* et les 3*).

Par contre est ce que les 1 * ont gardés depuis l’epoque le meme type d’homologation. si oui alors techniquement et si ils ont pas depoussiéré le reglement, tu peux faire un tournoi departemental ou un championnat par equipe au niveau départemental avec des 1 *.

C’etait le cas aussi pour les indiv mais a l’epoque une discution et un consensus etait arrivé car il y avait dans beaucoup de region un ecart entre le niveau indiv et les autres competitions, des joueurs jouant au niveau regional / departemental en indiv mais etant en equipe national

les balles d’entrainement (sans etoiles) sont elle des balles qui soit n’ont pas passé l’homologation, soit que le fabriquant n’a pas voulu les homologuer (c’etait le cas pour les doubles cercle a l’epoque qui auraient pu etre 1 ou 2 *)

J’ai du mal m’exprimer… mais même en te lisant, je ne comprends pas mieux.

Selon moi, la balle doit être ITTF…
Vu que aucune balle 1* ou training ne satisfait tous les pongistes, je comprends encore moins qu’on joue en compétition avec.
Maintenant, vu qu’au ping, tout n’est que tolérance, si un tournoi fournit les balles et que économiquement, obligé de passer par là, ça reste mieux que de jouer un match avec une bonne balle qui est opposée à celle du match suivant (comme si au tennis, on passait de Roland Garros à Wimbledon en 30 minutes)

Donc, en gros, je préfère jouer en Cornilleau 3* dans le cas cité, mais je préfère jouer en Cornilleau 1* (tout en pestant, voir +) mais je ne fais pas le CF car ls balles ne sont pas fournies et que selon moi, le pire des cas est de passer d’une balle à l’autre (cf mon message précédent) en peu de temps.
Cas idéal : 1 balle ITTF
Très mauvais : 1 balle training / 1*
Impensable : passer d’une balle à une autre (type de balle dans les 4 grandes sortes)

Bien que même en restant avec la même balle, on peut avoir des surprises :

1 « J'aime »

Je suis surpris par tes propos, je ne sais à quelle époque tu fais référence, mais de mémoire (40ans de ping), 99.99% du temps, c’était double circle (ou autre training) et 3*…

Les 1* et 2* étaient pour le plus souvent des packs loisirs chez les bazars (sans marque ou presque) et que hors DHS (fabricant des double circle) le marché des 1* et 2* était microscopique, pas de souvenir d’en avoir vu d’ailleurs en vente dans nos catalogues.

Ces dernières années de cellulo, les DHS 1* avaient, dont moi, des supporters car plus proche des 3* que les autres (training).

Chez Xiom les plastiques sont de 1* à 3*, les 3 * sont vraiment très bien (ressemblent aux XSF), par contre les 1* sont catastrophiques! Je viens de commander des 2* pour voir si on peut s’entraîner avec.

Je te parle d’il y a une 20 aine d’année lolo. et les double cercle etaient pas homologuée.
Techniquement si tu avais receptionné une rencontre avec une double cercle et que tu etait tombé sur un chialeux, il aurait put te faire plier la rencontre 18-0 ou 20 -0 avec une plainte.
Je sais cela parce que quand j’ai commencer au ping notre cher president de club etait pingre comme pas possible, la premiere année ou j’ai commencer, il receptionnait en departementale avec des 1 etoiles et en regionale avec des 2 etoiles (il a changer pour la regionale en 3 * l’année d’apres quand je sais plus quel marque a sorti des 3* au meme prix que les 2* )

Apres effectivement cela arrivait souvent qu’on passe aux double cercle avec accord de l’equipe adversaire (car elles etaient de meilleure qualité

était… celluloid (le passé sur les 40 dernières années)

oui, j’avais bien lu, c’était juste pour signaler que ça aller peut-être changer, en tous cas le référencement de 1* à 3* existe toujours.

Jamais entendu parler de ça en 40ans, d’ailleurs, pour en trouver, des 1 et 2*, il a du falloir se lever tôt… enfin, pas chez nous. Ou comme précisé, juste ces dernières années ou la DHS1* s’est un peu implantée, mais à la place des double circle. Et ces balles training (ou 1*, jamais vu de 2* hors curiosité personnelle ou d’un pote) n’ont été utilisées que dans les plus basses divisions départementales.

Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que les 1* et 2* sont surtout des critères qu’on retrouve sur des balles de marque chinoise
http://www.tabletennis11.fr/dhs-1-144pcs
http://www.tabletennis11.fr/dhs-2-6-pcs
http://www.eacheng.net/Double-Fish-1-star-40mm-Table-Tennis-Training-Balls-White-p11663.html
http://www.eacheng.net/729-1-star-Table-Tennis-Balls-Orange-p11634.html
http://www.eacheng.net/Palio-Table-Tennis-Ball-New-Material-Seamless-2-Star-40-white-p11671.html

sauf peut être chez Nittaku ( high-quality practice balls to say a quasi-Match Ball)
http://iruiru.com/goods_page.php?ct=D&mk=D&gd=DD036

pour l’instant, c’est franchement le foutoir, les 1* et training sont 100% mélangées et ne valent pas mieux l’une que l’autre, à voir en 2* (les premières DHS, beurk, mais aussi leur 3*), déjà que les 3* !!! et de toute façon, quand on voit la différence de prix chez certains (Nittaku par exemple), autant jouer de suite avec la 3*

Rappel, sauf erreur, le prix des 3* est à peut près similaire aux 3* cellulo. Par contre, Ce sont dans les premiers prix, training et 1* que la différence est très importante, vu que par exemple, DHS, fabricant numéro un mondial en volume propose toujours ses 1, 2 et 3* mais pas (encore) d’équivalent à sa double circle. Et que si le prix fait tiquer beaucoup de monde, vu qu’il faut presque obligatoirement passer en 3* pour avoir un soupçon de qualité, les clubs fournissent moins et ce sont plus aux joueurs de payer, voir également, dans différents modèles pour tester.

Oui, quelque peu sur ces dernières saisons (surtout importation directe), sinon, avant, en France, quasi jamais vu…

C’est de ce modèle auquel je pensais, quand on voit le tarif, autant passer aux 3* directement, presque moins cher car plus facile à trouver avec remise ou en “demie-grosse”

Y’a andro qui semble sortir des PVC 2*


Non seulement il existe toujours mais je crois que du coup il a même de beaux jours devant lui avec la plastique. Regarde le nombre de références qui sortent chez Nittaku, et chez eux aussi les deux étoiles arrivent…

1 « J'aime »

Ouais ben elles ont intérêt à en valoir le coup, quand on voit la qualité pitoyable des PolyS 1*.

D’ailleurs, maintenant, quand je joue avec des PolyS, c’est seulement par accident. Je me tourne dès que je peux vers des DHS 2 ou 3* qui traînent à tout hasard dans le carton (très gros carton) de balles, ou vers des Joola Flash ou Super-P. Sinon, à défaut, la Cornilleau 1*, qui est très bien et pas chère, mais très sensible, à tel point que j’en ai limite pleuré hier à l’entraînement, quand la seule et unique Cornilleau 1* a été brisée, et que j’ai dû revenir sur des balles C.

Honnêtement, j’aurais préféré DHS en partenaire officiel de la FFTT, de très très loin, et pas BTY, mais bon, c’est beau de rêver. :cry:

Pas chère ?? 80€ la grosse de 144 balles tout de même… Si t’as pas de remise, c’est tout de même super cher, non ? [quote=“Filou16, post:2906, topic:716”]
me tourne dès que je peux vers des DHS 2 ou 3*
[/quote]

J’ai ouvert une boîte de DHS 1* ce week-end et je les ai trouvé aussi bonnes que les Cornilleau 1*… Peut-être un coup de bol mais à mon avis la qualité progresse.

Oui, j’ai oublié de préciser : pas chère par rapport aux autres balles P, qui ne sont pas forcément de meilleure qualité. J’ai oublié de le préciser, surtout que ce n’était pas forcément évident. Mais ici, qu’on se le dise, je ne comparais pas par rapport aux balles C, où là, oui, je trouve pas seulement que c’est cher, mais que c’est une monstrueuse escroquerie, surtout vu la solidité.

En fait c’est qu’on n’a pas de DHS 1*, que des 2* ou 3* donc je ne pourrais pas t’en parler.