Balles Plastiques - CR et comparatifs

Franchement pas vrai ça tourne quand tu t’en gages et que ta technique est correcte

1 « J'aime »

Testé le temps d’un match amical une Butterfly G40+. A peine 5 minutes d’échauffement, à la fin d’un entraînement et après une saison entière en seamless (donc effet maximal, pour deux joueurs qui se connaissent très bien et qui sont parfaitement habitués aux seamless).

Ni moi, ni mon partenaire n’avons rien compris. C’était tellement différent qu’à chaque coup, on envoyait la raquette en priant pour que la balle aille sur la table. :grin:

Comme on n’a pas compris la réaction de la balle, on ne savait pas si on allait ou non prendre l’effet : aucun des coups où on a appris à utiliser l’effet adversaire pour renvoyer la balle ne fonctionnait comme avec la seamless ; une fois ça allait dans le filet, une fois ça partait dehors.

Il y a des joueurs ici qui l’apprécient ? Au-delà du son, j’ai l’impression qu’il faut vraiment s’engager systématiquement, et c’est une balle très très dure, d’où une impression de lourdeur. Je ne doute pas qu’on puisse s’y faire, mais c’était de loin la plus différente des balles que j’ai jouées.

1 « J'aime »

Tu parles!!
Faut arrêter de se convaincre
C’est de la chienlit ces balles!!

2 « J'aime »

Test en tournoi de la balle Butterfly, je ne sais pas si c’est la 3* ou celle d’entrainement.
Au niveau son, ça ne m’a pas plus choqué que ça les XSF premium d’entrainement sont pire.
Au niveau du jeu, grosse différence de rythme et de rebond, la salle est rapide mais j’ai testé dans la même salle une Butterfly et une seamless, la différence est énorme.
Avec la Butterfly j’ai l’impression grâce au surplus de vitesse peut-être, que la rotation est meilleur, par contre elle demande encore plus d’engagement et un très bon timing.
Il m’a fallu un match pour m’habituer et 3,4 match pour bien jouer avec.
Je sens que ça va être dur cette première phase en fonction de la salle, de la table et de la balle…

Papillon noir => 1*
Papillon rose => 3*

Et bien s’assurer que c’est une G40+ et non la made in china ou l’easy ball, mais de toute façon…

La balle demande, comme lu ci dessus, un très bon timing, la balle est très dynamique et on a tendance à être en retard par rapport à elle…

Et une seamless est déjà tendance plus rapide qu’une seam, donc !!!

Ben, pour avoir eu quelques expériences, en fait, ça dépend beaucoup du reste des conditions de jeu. J’ai rencontré ton cas dans une salle pourtant d’apparence banale, alors que tout le monde (ou presque) joue en seamless à l’entraînement et en compète depuis au moins un an.

Cette salle ressemble fort à la nôtre sauf pour ce qui est des tables, il s’agissait de tables Schöler & Micke (contre nos Sponeta / Cornilleau). Sensation 0, un vrai caillou comme tu dis… Alors que chez nous, ben en aveugle avec des balles C, je ne sens quasi aucune différence (sur les ***, sur les “training” y a encore de la marge).

Pour avoir testé pas mal de balles plastiques différentes, je peux certifier qu’il y a d’énormes différences d’une balle à l’autre ! Et ça ne dépend pas uniquement de la salle…
Un seul exemple : prenez la balle d’entrainement de chez Butterfly et celle de chez Cornilleau…et la ça va vraiment vous changer !!! Rebond, dureté de la balle, bruit, prise d’effet etc. Tout est différent !
:confused:

ça, je crois qu’on est tous d’accord… maintenant, ce que je voulais dire, c’est qu’en plus pour une balle donnée on peut avoir de gros changements d’une salle à l’autre.

1 « J'aime »

Ca fait des mois que je précise qu’avec la 40+, cette dernière est nettement plus influencée par le Sol/table que la cellulo (pas pour dire que je l’avais déjà dit, juste pour bien confirmer :slight_smile: ) et bien sûr, selon les balles 40+ utilisées, on ne peut généraliser une réaction type.

1 « J'aime »

Et la meilleure ( ou la moins pire ) ?

Purée ça fait peur tout ça ! Je pensais vraiment que ça aller mieux se passer. Je suis un peu inquiet !

J’avoue qu’on ne pourra pas te reprocher de ne pas l’avoir dit ! Et même rabâché ! LOL
Et c’est vrai que ton avis était prémonitoire.

Je me permet de suivre son idée…
Ca dépend donc de chacun, de chaque salle, envies…
Je dirai à peut près toutes sont possibles en ***
Un bémol sur les seam qui ont des rebonds très aléatoires et balles flottantes parfois
Les seamless qui sont le moins agréable en contact. Tout le contraire des seam (rebonds et trajectoires réguliers)
La Nittaku Premium qui tourne plus avec un peu moins les soucis de la seam (soudure beaucoup plus fine)
La Butterfly est sans doute la plus compliquée car très dynamique et demande un meilleur placement pour l’accrocher, déjà que…
En training, à voir selon les *** employées mais rien de parfait pour l’instant

ET SELON LES GOUTS/SALLE/TABLES…
A chacun son choix, ce qui en plus d’être déjà chiant, ça va être agréable en déplacement ^^ à nous en dégoûter encore plus. Mais bon, les belges et les anglais jouent encore !!! d’ailleurs, ces derniers font des malheurs à nos bleus ^^ Ils doivent avoir une meilleure faculté d’adaptation et sont moins râleurs ou se sont tués depuis…

Ayant joué dans 3 salles très distinctes depuis Juin avec presque toutes les balles possibles… ça aide.
Mais depuis, je dois reconnaitre que j’ai nettement moins de soucis en rotations, surtout au service, même si, par rapport à la vivacité que l’on avait avant, ça enlève beaucoup de charme à cette nouvelle manière de jouer et des contraintes qui vont avec (physique)

Avec le nombre de sujet sur la balle P, peur qu’on loupe mes messages :wink:

nouvel entraînement hier avec mon collègue 17!
mais différents éléments à prendre en considération
il a utilisé deux t64 neufs, moi un 868 fraichement reboosté et le h3 60 également, salle plus fraîche et moins humide toujours aussi rapide.

excellente surprise
plus de vitesse, plus d’intensité dans le jeu, plus de rotation.
on ne se rendait pas (plus) compte qu’il ne s’agissait pas de cellulo
alors bien sur, la balle gicle moins, elle tombe un peu plus vite mais rien d’alarmant.

on a fait 45mn d’exo avec la cornilleau d’entraînement
vraiment bien, pas plus mal qu’avec la c tibhar basic que l’on utilisait avant!!

puis quelques sets, avec la cornilleau 3*
bien également
beau jeu, beaux échanges!!!
une balle de cassée!!

et cerise sur le gâteau, efficacité retrouvée avec l’immune et le picot toujours en ox!
balles basses, tendues, possibilité de jouer sur la profondeur de la remise, pas trop de soucis sur les balles molles, bloc à la table efficace et attaques faciles à réaliser donnant une balle qui s’écrase!!!

mais, mais, le GDT est passé à la trappe!!!
après ans 6 d’un règne sans partage sur ma raquette, période durant laquelle, je n’ai jamais trouvé un picot plus efficace pour mon jeu, il est relégué au rang de relique!!!
la pvc en aura eu raison!!

le giant dragon, national team, que j’avais essayé avec la cellulo et abandonné assez rapidement par manque d’efficacité, est de retour
et quel retour!!
sa préconisation 40+, ne me semble pas erronée!!

encore 3 semaines de test, de prise en main, d’adaptation du jeu avant le début du championnat!!

3 « J'aime »

Eh ben tu vois !
C’était pas si terrible que ça!

bah après 3 mois à se taper la tête contre les murs, quand on arrête, forcément ça va mieux…:head_bandage:

Hier c’était bien!
Et même avec la brosse à cheveux!:grinning:

1 « J'aime »

Tant mieux ! Il en faut !