Balles Plastiques - CR et comparatifs

Etonnant car c’est celles qu’on choisit les numérotés (n°300/n°500 notamment) de Cesson qui jouent en Nationale. A contrario, c’est la Neottec qu’ils ont trouvé flottante.

Commander pour 2 clubs des Cornilleau 1*, on verra bien…

Pour les compétitions, je pars sur les Nittaku Premium pour l’un (parquet et table à fort rebond)
et je pense les XSF (ou Tibhar SL, histoire qu’ils connaissent mieux si besoin) là où la salle est très lente.

Jai joue en stiga c’est raisonnable comme tibhar. Je trouve la prise d’effet pa folle mais rebond normal et bruit normal.

Pour la joola ce qui est incroyable c’est que la 3* est sans doute la meilleure balle en rapport plaisir/prix et la 1* est une cata sans nom.

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, déjà ça me donne une idée des modèles à tester ou à éliminer. Je pense qu’on va commander des petits lots pour le début de saison, et voir pour chaque modèle ce qu’en pensent les joueurs et le taux de casse.

Je retiens la Cornilleau 1* (sur laquelle j’avais lu quelques avis favorables ici et là effectivement), et la Stiga + Tibhar à tester aussi. Merci pour le tuyau sur les Joola 1* :wink:

J’ai acheté une grosse de balle pour jouer au club et sur le robot.
Sur les 120 balles, 1/5 ne sont pas sphérique (ça reste jouable quand même), je pense qu’il y a mieux et qu’il y a pire. Je n’ai joué qu’avec des 3* précédemment (Nittaku premium, DHS, Double Fish, Yinhe).

Chacun son avis mais après avoir consulté une quinzaine de joueurs (certes pas vraiment habitué à la balle plastique mais qui en avait testé d’autres) ils était plutôt d’accord sur ces 3 éléments

un détail qui selon moi a son importance :
les balles achetées chez wack ont été fabriqué en 2014 et début 2015
alors que celles achetées chez décathlon dataient de 2016
notamment les nittaku sha que j’ai trouvé excellentes et qui sont de juillet 2016
tout juste sorti de l’usine.

1 « J'aime »

La Stiga d’entraînement est correcte (sans plus) dans le jeu mais c’est celle qui a cassé le plus rapidement chez nous (sur une soirée), et on n’est pas des gros casseurs puisque seules une Neottec avec pas mal d’heures de vol et une Joola 3* sur une tranche ne sont plus de ce monde. Et on joue avec des plastiques depuis début juin.

Je confirme que l’on est, encore, très satisfait des Donic Coach mais je peux tout à fait comprendre qu’on peut ressentir les choses différemment.
“Flotter (littéralement)”, la pour le coup, on ne ressent pas du tout cela. Sans doute la salle alors (spécifique, plutôt lente chez nous, cornilleau 740).
Edsbim, si tu passes par Cesson (sur la route des vacances peut-être :slight_smile:!), avec grand plaisir, fait-moi signe, on confrontera nos avis en direct !

Ce serai avec plaisir, mais les vacances sont finis pour moi. Et c’est un peu loin de chez moi aussi :slight_smile:

Chez nous aussi la donic sur sol spécifique je trouve sa plutôt pas mal

Je confirme mon avis, les deux balles préférées sont les xsf 3 étoiles et les premium. Et j’avoue je crois que je préfère la xsf, dingue non?

Essai ce soir en Thibar entraînement et 3* et Butterfly 3*, manque de rotation flagrant. Les gros tops ça va encore mais tout le jeu en toucher de balle et variation de rotation (ma base) ben c’est foutu :confused:. Au service, très difficile de faire manger. Service long = punition donc 95 % de services courts, c’est pas l’extase.

Avec tous ces changements ils ont vraiment réussi à tuer le ping que j’aimais (en 38 et 21)…

1 « J'aime »

Même avis que friendship 729 , à trois semaines de la rentrée je ne suis pas sur de reprendre ma licence …

On joue désormais avec balle p Butterfly. Entraînement hier soir avec la G40+ : même avis que Frienship 729… Et que bien d’autres…

Même avec des plaques collantes vous n’y arrivez pas ? Essayez le H3 les gars. :wink:
Bon après c’est pas parce qu’on accroche la balle qu’on peut mettre beaucoup d’effet et faire le point dessus… mais on peut au moins lâcher ses coups comme avant.

Tu joues à quel niveau à peu près ? Parce que justement à mon avis, ça devient plus simple de remettre les services courts et de les agresser, du coup j’aurais tendance à dire que la variation de longueur sur les services va être plus importante pour dérégler l’adversaire (variation très court / très long, utilisation du service 2 rebonds pour un démarrage “lent” de l’adversaire sur lequel on contre fort), là où on pouvait facilement se reposer sur du service court et travaillé en 40… mais bon c’est un autre sujet que ce qu’on est censé évoquer dans ce topic je crois ^^

3 « J'aime »

La diminution de rotation me fait bien chier aussi, mais à force on s’adapte… Pour les services notamment, j’arrive encore à faire des points directs mais moins qu’avant, les services longs ne sont pas forcément des cadeaux, à haut niveau ils ont tendance à servir plus long qu’avant, car contrer devient aussi plus facile. Il est aussi plus facile de servir très court, ce qui permet aussi plus de variations de placement en profondeur… Autrement dit faut être vif sur les jambes… Clair qu’à tout point de vue ça va devenir plus physique…

Ah oui, je confirme pour l’aspect physique déterminant.

Hier soir, je suis allé à l’entraînement un peu fatigué, courbaturé, après 2 bonnes journées de travail dans mon jardin (taille d’arbres, ramassage etc…) ; bref, vous savez ce que c’est… un peu physique quand même…

En début de séance, ça a été, car j’avais encore un peu de jus, donc je rentrais dans les balles.

Mais fin de séance, gros coup de pompe contre un partenaire 11 qui ne me bat quasiment jamais. Mais là, comme mes balles avançaient moins, il était sur les balles et ramenait tout tranquille à plat, en balles portées. Ben je ne m’en suis pas sorti. Incapable de le déborder !

Avant, avec la C-Ball, je m’en serais sorti juste avec les variations de rotations et un peu de “bricolage” lol. Avec la P-Ball… Fini le “bricolage”… :cry:

Pas pris de licence l’an dernier mais 18 depuis 13 ans environ (de temps en temps 19) sinon au moins 16 depuis 20 ans. Adversaire d’hier, même profil (et un ancien 17 qui les joue quasiment).

A chaque fois ou presque que j’ai servi long j’ai pris un missile en retour sauf quelques aces bombe ligne droite mais très anecdotiques.

En revanche sur plusieurs défenses coupées revers je me suis fait allumer propre et net ce qui n’arrivait pas sur ce même joueur en celluloïd qui devait les tirer en rotation. Là il claque sans problème.

Au final je m’en sors 50 / 50 comme avant sur lui mais je n’ai pas pu jouer mon jeu “normal” en variation de rotation. J’ai fait les points en contres au rebond en me servant de sa vitesse (gros démarreur coup droit en face) et en l’empêchant de démarrer sur mes services mais bon ça n’est pas plaisant de jouer ainsi pour moi.

A chaque fois que j’ai démarré en rotation (hormis les tops claqués) j’ai pris une frappe en retour ou me suis retrouvé en difficulté ensuite.

Je me demande si je ne vais pas faire un essai en défense avec un picot long comme un temps.

Ah ça c’est sûr que le démarrage rotation ne va plus ramener beaucoup de points… peut-être en l’intégrant dans un jeu plus varié, pour surprendre, j’avoue que je ne sais pas s’il va conserver quand même un peu d’efficacité ou pas. En tout cas les jeux basés à 100% là-dessus vont devoir évoluer (ou accepter de ne plus être efficaces), ça c’est certain :neutral_face:

1 « J'aime »