Balles Plastiques - CR et comparatifs

Moi ce qui m’interpelle c’est l’extrême différence de sensations qu’on peut avoir sur la "Xushaofa *** 40+"
j’ai franchement l’impression que les personnes ne jouent pas avec les mêmes balles pour avoir des notes allant de “Excellente à mauvaise”

2 « J'aime »

(edit , erreur)

On s’entraîne qu’en XSF 3* depuis un an.

ben si chaque joueur a une balle ça fait que tu passes beaucoup de temps à ramasser les balles.
Alors que si t’en mets 5 dans ta poche, tu enchaînes avec beaucoup moins d’interruption.
Bref ton temps de jeu est proportionnel au nombre de balles disponibles.

C’est même différent d’une séance à l’autre… eric68 a fait une séance comparative d’où la xushaofa est ressortie première… la séance d’après elle lui a parue nase de chez nase… lui-même n’y comprend toujours rien !

Peut-être parce que nous ne savons pas encore jouer avec cette balle.
Je commence juste à comprendre lesquels de mes services fonctionnent encore, comment pousser, toper…

1 « J'aime »

Il doit y avoir de ça oui. Toute la tactique et une bonne partie de la technque est chamboulée. Mercredi j’ai découvert que les balles bien coupées pouvaient s’avérer mortelles. ça donne d’autant plus d’intérêt au H3 du coup, même en revers, ça me fait des points gratuits sur une poussette tendue qui devient absolument dégueulasse à relever. Du coup je ne sais trop à quel saint me vouer, je me disais que le jeu lancé allait devenir d’autant plus intéressant mais au final, je marque parfois plus de points en laissant l’adversaire se croûter sur les démarrages !

Alors la pour le coup je me pose des questions, a mon niveau les mecs qui démarre bien et de façon régulière y’en a pas beaucoup.
A contrario, des joueurs qui poussent bien y’en a pas mal, est ce que l’on va être cantonné au jeu de poussette ou celui qui va démarrer a une chance sur 4 de réussir et lorsqu’il réussira sera désavantagé par le manque de rotation et le fait que sont adversaire aura plus de facilité a le bloquer.
Je dois dire que cette perspective me laisse perplexe et ne m’enchante guère :disappointed_relieved:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

J’attends de voir dans la pratique, je t’en retoucherais quelques mots au fil de mes expériences et constatations.
Et pour ce qui concerne les poussettes pas beaucoup taillées, on a un ancien qui en est l’illustration parfaite du contraire je peu te dire que ça tourne vraiment.

J’ai l’impression que ne poste ici seulement ceux qui se plaignent de la balle… à part Filou…
A ceux qui n’auraient pas encore joué avec la balle, ne vous découragez pas et sachez vous remettre en cause (et pas la balle).
Au final on aura beau argumenter il y aura toujours l’aspect “les sensations c’est personnelle” qui viendra rendre le débat stérile. Ca marche dans les deux camps et à moins de faire tester à des personnes qui n’aurait pas d’idées reçues sur les balles ça va être dur de trouver de réels résultats.

Mon avis est que beaucoup de personnes trouvent très bien le fait de pouvoir dire qu’avec telle ou telle balle ils jouent moins bien car ça fait une bonne excuse (inconsciemment). J’offense certainement des personnes en disant cela, je m’en excuse, mais je le pense tout de même.

Je viens de me rendre compte en me relisant que je parlais dans mes post précédents de la donic d’entraînement alors que j’ai essayé la DHS 1*. la donic c’est celle que nous devrions avoir l’année prochaine.

Pour blockhaus: non ça ne va pas changer vraiment, peut être un peu si il est avéré que le bloque est plus simple mais la encore je ne suis pas sur, réaliser 2 poussettes de suite sera toujours aussi mauvais car il est difficile de faire une deuxième poussettes suffisamment tendues et donc la punition devrait suivre comme avant. Aux niveau où il n’y a actuellement pas de “punitions”, il n’y en aura toujours pas, et inversement.

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bah de toute façon il faut que je m’achète 2-3 autres marques de balles pour établir des comparatifs plus fins
et pour choisir celle qui nous plaira le plus.
Après je reviendrais vers vous pour vous livrer les divers impressions.

Excuse-moi mais je vois vraiment pas l’intérêt de prendre comme excuse qu’on joue très mal à cause de la balle plastique… là t’es complètement à côté de la plaque ! C’est la fin de saison, la balle P n’est encore utilisée officiellement quasiment nulle part, quel intérêt ça a de dire qu’on joue bien ou mal avec la balle P ? En plus la décision est entérinée au niveau de la FFTT et certains auront beau être tentés de faire de la résistance, maintenant c’est plié donc faire du prosélytisme anti-balle P n’a plus aucun sens.

Dans mon club je le vois bien, la plupart n’ont aucune idée préconçue sur la balle P puisque quasiment personne ne suit le forum à part moi et un ou deux autres, et que la plupart ont appris il y a un mois qu’on changeait de balle à la rentrée.

Je remarque souvent le même cheminement : d’abord première réflexion, “ça ne change pas grand chose” ou “j’ai pas senti la différence”. ça, c’est quand on est à l’échauffement en général. Puis, quand on commence à faire des sets, ça s’émaille de “merde” “remerde” “mais arrête de faire des fautes” “punaise je suis en retard” “mais enf…” pour finir par un “ouch” navré ou “mais bordel !” révolté. Et une conclusion : “on sent pas trop la différence et pourtant ça change pas mal de choses”. Et ensuite “mais bon on s’habituera”.

Donc bon ton argument de prendre ça comme excuse parce qu’on joue mal ou qu’on a une idée préconçue… c’est bidon.

Non, la réalité des choses, c’est que ça change… plein de choses, mais surtout que c’est TRES variable d’un individu à l’autre, d’un matériel à l’autre, d’une salle à l’autre et d’un style de jeu à l’autre. Du coup, je pense que mal de choses vont être vraiment chamboulées, y compris les performances de certains et surtout en début de saison. Parce qu’en plus le ping c’est un sport où il faut garder ses nerfs, et le pongiste n’apprécie pas du tout que ses repères soient chamboulés.

Dans un second temps, peut-être six mois, peut-être un an, peut-être moins si ça va plus vite que je ne le pense, les choses se rééquilibreront pour la majorité des joueurs, avec certains joueurs à la frange qui réussiront mieux ou au contraire moins bien que la moyenne. Certains seront peut-être dégoûtés et arrêteront, ça me semble possible. Certains changeront complètement de style de jeu.

Et pour d’autres comme toi ça ne changera strictement rien. Mais ton point de vue n’est absolument pas applicable à tout le monde, et à mon avis, de loin pas à la majorité. Alors assimiler les réactions de la majorité à de la mauvaise foi consciente ou pas… pour moi c’est complètement à côté de la réalité.

2 « J'aime »

Je pense aussi qu’à petit niveau, les poussettes taillées sont bien taillées. Le truc c’est qu’à partir de classement 13, ça ne suffit plus pour empêcher un attaquant de démarrer. Il faut qu’en plus d’être taillée la balle soit basse, courte ou très longue, et assez rapide. Une balle bien taillée donnée en cadeau mi-longue fait systématiquement l’objet d’un démarrage à partir de 14-15.
mais avec la balle P… démarrer sur une balle coupée exige d’être à l’heure, on ne peut plus remonter la balle de dessous la table… alors la poussette tendue retrouve pas mal d’efficacité !

Je reste pantois à la lecture de ce genre de propos…J’évoque le post de Superbn.

Ok et si je te dis que les réactions que l’on a eu dans notre club et le club voisin où je suis allé m’entrainer lorsqu’ils ont testé la balle plastique ne sont pas celles que tu évoques comme étant une vérité générale… Ici personne ne gueulait après la balle. Alors ok j’avais testé une balle gubler y’a quelques temps (sensation pas ouf, rebond vraiment pas ouf, etc… mais gubler même en cellulo c’est de la merde) et moi aussi je m’attendais à des balles plastiques de merdes mais j’ai été presque surpris de constater que ça ne change pas grand chose (à par le budget des club) avec la 3* andro et la 1* DHS.

C’est assez facile de faire croire que les personnes qui se plaignent sont majoritaires. Celles qui ne se plaignent pas se taisent. Il suffit de regarder en France en ce moment.

C’est facile de faire dire à quelqu’un que cette balle est moins bien que la cellulo (car c’est certainement vrai mais de pas grand chose si c’est le cas), et ensuite dire “vous voyez tout le monde trouvent cette balle pourrie” alors que pour beaucoup le changement est minime.

…et dire qu’on ne peut plus remonter une balle de dessous la table… encore une exagération qui discrédite ton discours… Mon jeu est basé sur les top rotation derrière mon service souvent coupé, prendre la balle sous la table m’arrive, si je suis bas sur mes jambes avant de stopper la balle remontera, si je suis haut sur mes jambes la balle ira au filet, que la balle soit ou non en plastique.

Comme on voit à quel point le matos peut donner des excuses lors de défaite, dire que le changement de balle peut en devenir un ne me semble pas incohérent.

J’ai eu souvent l’expérience de perte de niveau de jeu, comme tout le monde je pense. On est pas bien on rate nos démarrage, pas de sensation mais beaucoup de frustration. Depuis quelques mois je me suis rendu compte qu’à chaque fois que cela arrivait c’est que jetais trop haut sur mes jambes. Et pourtant il y a quelques temps il m’est arrivé de penser que cela venait de ma raquette, trop rapide, trop lente, rejet trop bas. Je changeais et ça allait mieux (parce qu’a ce moment là je faisais l’effort de faire que ça aille mieux, même phénomène que lorsque l’on essaie une nouvelle raquette). Bien sur ça ne durait pas.
Maintenant lorsque je ressens cela je me force à plier les jambes derrière mon service et tout rentre dans l’ordre.

Autre expérience, à une période je parlais pendant mes match entre les points. Je m’énervais sur moi, sur la réussite de mon adversaire, etc… Au final je faisais tout ça pour pas avoir à me remettre en question. Un jour je me suis dit que j’allais jouer “bien”/“juste”, essayer de faire le bon coup au bon moment et surtout ne plus l’ouvrir sauf pour féliciter mon adversaire lorsqu’il avait bien joué même sur les filets ou bords de table. Résultat, j’ai pu analyser quels étaient mes vrais défauts et comment progresser.

Tout ça pour dire que notre tête agit mille fois plus sur nos sensations que l’on ne veut le croire et que s’il est plus simple de mettre la faute sur la nouvelle balle ou le matos alors notre cerveau le fera.

Encore une fois, je ne suis pas le seul à penser que la nouvelle balle ne change quasi rien et la majorité (voir tous) les joueurs rencontrés à la table les jours où j’ai pu tester la balle partagent mon avis.

1 « J'aime »

Tant mieux pour toi… que te dire d’autre ? Enfin tu devrais déjà t’appliquer à lire ce qu’écrivent les autres aussi. Car dans mon (long) discours en réponse au tien, je n’ai pas dit que tout le monde râlait sur la nouvelle balle. j’ai dit que presque tout le monde trouvait ça différent, et que la plupart en concluaient qu’ils s’habitueraient. Mais, ils trouvent ça différent.
Moi aussi je discute tu sais… avec des gens du forum, des joueurs de ma ligue, et avec pas mal de gens bien meilleurs que toi. L’immense majorité sont d’accord pour dire qu’on a une nette perte de rotation. ça ne veut pas dire qu’ils “râlent”. ça veut dire qu’il y a des différences. la plupart pensent qu’ils vont s’habituer. Mais dire que presque rien ne change, c’est un peu se mettre la tête dans le sable.

Quant à l’argument de l’effet “cerveau”… mouais. Je ne suis pas très client de ça. C’est vachement simple de sortir cet argument pour valider son déni.
Au tournoi la dernière fois on discutait de la nouvelle balle avec un joueur qui est aussi vendeur de matos de ping. On doit jouer l’un contre l’autre. Il avait pris une balle sans me dire laquelle c’était. je lui demande “cellulo ou plastique ?” il me répond “ben puisque t’es si sûr de faire la différence tout de suite, t’as qu’à me le dire”. j’ai dit “ok je regarde pas la marque et je te dis”. On a fait deux aller/retour en top sur bloc. je lui dis “c’est bon. Celullo.” Et c’était… cellulo. Alors que j’étais persuadé qu’il avait fait exprès de me sortir une plastique… alors le coup du cerveau bof, tu vois.

Ben t’es toujours plus sur les jambes que moi, et… tu bouges plus que moi, donc ça me laisse une impression de bons déplacements de ta part, ou alors je suis carrément mauvais en déplacements. Non, franchement je trouve que les déplacements sont bons chez toi, tes ajustements moins, mais c’est aussi ça qui explique que tu sois 14. Fin du petit HS, qui conviendrait plus au palier 14-18 d’ailleurs…