Balles Plastiques - CR et comparatifs

Une question messieurs… la G40+, c’est une balle ABS?
Et si ce n’est pas le cas, leur ressemble-t-elle?

Parce que moi, j’ai remarqué cette année qu’entre la balle Cornilleau utilisée par le club, et qui je trouve, prend pas mal l’effet, et la G40+, ainsi que la Stiga (mais je ne sais pas laquelle), il y a un monde au niveau effet!
Très compliqué pour moi, d’être efficace au service, avec ces deux dernières, alors qu’avec la Cornilleau, j’y arrive toujours!
Je vais donc changer de plaques pour être plus efficace avec ces balles très dures!
Mais il ne faudrait pas que je me retrouve avec des balles, encore, différentes en septembre…
Je précise que je jouais en plaque japonaises, mousse dure, caoutchouc plutôt élastique…
Et que pour m’adapter à cette balle, je vais passer en chinoiserie, comme dirait Nicopong, donc caoutchouc bien dur et mousse un poil plus tendre, je ne change pas de bois, je garde mon bois allround… mon problème n’étant pas d’aller plus vite, mais d’empêcher mon adversaire d’aller aussi vite qu’il le souhaite!
Pour qu’il joue à mon rythme… et je ne suis pas défenseur, ni joueur de contre!

Non la G40+ n’est pas une balle ABS, d’ailleurs butterfly s’y met aussi à l’ABS, ils ont sorti il y a quelques mois une nouvelle balle en ABS.
D’ailleurs je ne sais pas trop en quoi elle est cette G40+, c’est la seule en son genre…

Je ne crois pas que la G40+ soit en ABS. La G40+ en est soi-disant à sa deuxième génération. Je l’ai testée récemment, elle est très rapide, elle rebondit très bien, mais elle tourne peu par rapport aux seamless et même par rapport aux autres ABS. Si le standard se dirige vers les ABS c’est plutôt la A40+ qui va devenir le standard et ça va donc bien changer par rapport à la G40+.

Par contre la nouvelle butterfly A40+ l’est. En lisant quelques lignes de review sur la A40+ il semblerait que ce soit une DHS ABS 40+ adaptée au cahier des charges Butterfly, un peu plus fine, un peu plus légère et qui tournerait davantage. Sur le papier elle a une bonne tête de winner. Elle serait en définitive assez proche de la Nittaku Premium qui serait le standard dont on pourrait enfin rêver, à mon avis.

Enfin, si je peux me permettre de te donner un conseil du haut de mon petit niveau (mais avec gros boulard, ça compense), ne fonde pas tout ton entraînement sur les plaques chinoises ou laisse-toi la possibilité de revenir à un tenergy ou autre tensor… au final je connais pas mal de gens qui ont tenté les plaques chinoises pour accrocher mieux les balles P et qui sont revenus à leurs premières amours…

Donc le G40+, selon toi, tourne moins que les ABS en général…? J’ai bien compris qu’elles étaient toutes différentes, hein…

Pfouh c’est difficile de répondre… la G40+ est à part… j’avais fait un CR assez détaillé la semaine dernière.
Pour essayer de répondre, avec la G40+ les tops semblent faciles à bloquer, mais on faisait faire des fautes en particulier au service, des remises sur service coupé qui partent en bas du fil, des services latéraux gagnants, etc. Des tops rotasse gagnants, aussi.
A côté de ça, les copains qui ont réessayé la G40+ après moi (la semaine suivante) l’ont trouvée insupportable, zéro effet d’après eux.
Avec la Nittaku Premium qui est en ABS, pas de lézard, ça tourne davantage, on met de l’effet et cet effet se retrouve dans la raquette de l’adversaire.
Avec d’autres ABS, comme la Cornilleau ABS et la DHS ABS 1 étoile testés récemment, on semble mettre de l’effet mais les tops sont quand me^me faciles à bloquer… peut-être parce que ces balles sont plus lentes ?
Bref c’est même compliqué de faire un CR à peu près objectif, mais on peut dire que, oui, la G40+ semble de l’avis général, tourner moins que les ABS en général. C’est aussi ce que disent les forums étrangers comme tabletennisdaily ou mytt.

Le souci que je rencontre avec mon matos, c’est qu’avec certaines balles très dures, mes services ont moins d’effet et surtout moins de déviation…
Et donc, beaucoup plus facile à remettre! Après malgré cela, j’ai des solutions tactiques, mais ces solutions que je suis obligé de privilégiées, me limite, justement, tactiquement et me limite dans ma capacité à battre vraiment au-dessus de mon classement et me rendent plus “abordable” à mon niveau, ou en dessous!
De toute façon, je vais vite voir, si je suis efficace avec, dès les premiers matchs…
Si ça ne fonctionne pas, je verrai! Mais je pense ne pas m’être trompé, j’ai un peu de bouteille (comme tu les sais) et tous les changements de plaques que j’ai eu à faire depuis que je joue à un bon niveau, (6), (m’ont apporté ce que je souhaitais)! Ah excepté, une fois! Les ténergy 05! Après je prends nombre d’infos!
Et en général, à l’échauffement, je sais si ça le fait! Mais j’ai des idées précises sur ce qu’il me faut!

Et il faut reconnaitre que je me suis largement servi des commentaires des EJ (dont j’ignore la signification) pour faire mes tests! Et je vous remercie messieurs, dont le niveau est si petit et le boulard si gros…:sunglasses:

Ouf, je suis rassuré! Pas de nouvelle adaptation en cours, alors!

equipment junky :wink:

Même expérience que popette pour ma part, je jouais avec un H3 avant, je suis resté un an avec cette plaque avec les balles P, et les balles glissaient dessus par moment. Je suis bien content d’être revenu à des plaques japonaises. D’ailleurs les karis sont royales sur les G40, avec les tenergy c’était comme pour tout le monde, c’est à dire la pire balle! avec les karis j’adore :smile: Je sens super bien la balle et je peu rentrer très fort dedans sans perte de contrôle et de rotation. Très étrange!
Sinon je préfère globalement les seamless aux ABS, mais bon je commence à m’y habituer, et vu que mon nouveau club joue avec des neottec ou nittaku, pas le choix.

tu peux expliquer ? c’est pas tout à fait dans le sujet mais j’ai ma petite théorie personnelle boulardesque au sujet du T05 et des balles P…

Jaimerais bien entendre ta theorie, the boulard!

Eh bien, avec les balles celluloid, le T05 me plaisait déjà mais il présentait deux soucis majeurs pour moi :

  • il était difficile à maîtriser en remise de service
  • il m’imposait un certain rythme de jeu qui ne me convenait pas forcément, un peu trop rapide, même si je ne sortais pas forcément la balle, le rythme était trop élevé pour moi

Le H3, lui, était plus facile à maîtriser en remise, me donnait un rythme que j’arrivais mieux à gérer, et je compensais le déficit de vitesse par le surcroît de rotation.

Quand la balle P est arrivée, je suis rentré dans une démarche de maximisation de la rotation avec les balles P qui en manquaient. Et j’ai tenté deux H3.

Et au final, après deux ans de quête et de test de plein de plaques et de balles P, le tenergy 05 est devenu le meilleur choix pour moi.

  • les remises ne sont plus un problème avec le T05, je maîtrise mieux la rotation adverse
  • les remises avec le H3 sont plus difficiles, je prends davantage l’effet qu’avec le T05 et parfois le manque de dynamisme du H3 me pénalise, ma balle reste de mon côté du filet
  • je ne peux plus compenser la perte de vitesse du H3 par la rotation qui est de toutes façons insuffisante pour marquer le point à elle seule
  • le T05 me donne un rythme qui maintenant me convient sachant que les balles P sont plus lentes

Si les nouvelles balles ABS sont encore plus lentes, je ne sais pas ce que je ferai… soit rien du tout, soit éventuellement, prendre un bois plus lourd de quelques grammes pour compenser le déficit de puissance. Mais les plaques chinoises, j’ai définitivement laissé tomber, je pense.
Voilà ma théorie T05-boulardesque.
Du coup je suis curieux de savoir quels sont les rapports entre le T05, @rotasses et les balles plastiques, en particulier les nouvelles qui arrivent qui semblent encore franchir un pas vers moins de rotation et moins de vitesse, même si de l’avis général elles sont moins cassantes et plus souvent rondes.

1 « J'aime »

Cat Boulard

1 « J'aime »

Punaise Popette, tes CR sont au niveau de mes CV… j’ai donc moi aussi le boulard…:yum:

1 « J'aime »

Je pense que le format des Seamless ne s’est pas généralisé simplement parce que ils ont découvert une matière et une méthode fabrication plus classique(avec seam) et du coup moins couteuse et plus simple, je me suis toujours demandé comment ils fabriquaient des balles seamless, ca doit être bien plus complexe et plus couteux.

1 « J'aime »

Et cette Butterfly A40+, quelqu’un l’a déjà vu quelque part voire mieux encore, testé ?

Tu as très certainement raison, on aura droit sous peu à un nouveau modèle de balles. Pourquoi les fabricants ont changé leur fusil d’épaule ? Parce qu’aucun ne doit se sentir “en sécurité”, ils faisaient des balles pourries (en tout cas les training, au début c’était la misère), fragiles et dont le prix unitaire était bien supérieur aux anciennes balles. Faut pas être expert en économie pour se dire que le premier à trouver la solution à ces problèmes a toutes ses chances de bouffer le marché.

Plusieurs fabricants essaient de fournir la solution selon leurs critères prioritaires: certains font des balles moins chères (DHS), d’autres insistent sur la qualité de leurs balles (Nittaku), d’autres encore sous-traitent pour limiter les coûts de R&D …
Au final, la grande force de l’ABS par rapport aux seamless, c’est son prix unitaire beaucoup plus bas. Tant que chaque salle aura “son” type de balles qui va bien, l’uniformisation n’aura qu’un effet limité. Encore une fois, en Belgique, nous avons eu l’uniformisation au début, tout le monde était en seamless (et majoritairement en XSF) et … ça se passait globalement bien, mais le prix et le mauvais rendu dans certaines salles ont fait que …

Assez d’accord, même si on peut tomber sur des cas tordus, genre le club de flingueurs qui va justement chercher les balles qui ne prennent pas trop l’effet, le club plein de picoteux qui va chercher des balles bien lentes, … mais ça, ça existait déjà avant, certains clubs jouaient sur tel type de sol, avec tel type de table…

De mon côté, je n’ai pas encore vu de balle qui me permette de mettre moins d’effet tout en subissant un max celui d’en face…

1 « J'aime »

Enfin, le prix reste un critère majeur pour un paquet de clubs. Connaissez-vous beaucoup de clubs qui ont choisi la Nittaku Premium *** ?
Par exemple, un distributeur vend 120 Nittaku à 298 euros, soit 2.48 euros la balle !!!
Je me trompe peut-être mais je pense que beaucoup de clubs n’iront pas au-delà de 1.00 euro la balle. Donc pour avoir une balle aussi qualitative que la Nittaku à 1 euro, cela risque de prendre du temps et on risque de connaître beaucoup de changements avant d’arriver à cet objectif
Bref l’uniformisation, je crois que ce n’est pas pour demain … C’est pourquoi les clubs n’ont pas intérêt à remettre en cause leur choix s’ils ont trouvé une balle qui leur convient