Balles Plastiques - CR et comparatifs

Oui ben ABS ou PVC c’est du plastique donc on fait des CR et on donne notre avis sur une ou l’autre balle de l’une ou l’autre technologie, je vois pas le problème. Ça fait un moment qu’on a compris qu’il fallait bien se les taper, après on a encore le choix du modèle donc on les compare et on en parle, c’est le sujet de ce topic.
Parce que si on va par là moi je commence aussi à en avoir assez des mecs qui reprennent chaque intervention sous prétexte que c’est pas un CR ou qu’ils en ont assez de lire un débat sur la technologie de la balle plastique ou quoi. Ça ne fait pas plus avancer le débat et il y a des modérateurs pour ça, donc laissez les faire leur boulot et laissez nous discuter.

@Julot1 t’as testé comme quoi balle seamless ?

Petite citation…

…qui nous explique qu’on parle des modèles de p-balles dans le jeu, ce qu’on fait depuis tout à l’heure, on essaye de comparer nos impressions entre les différents modèles ABS, PVC, les anciennes, les nouvelles… dans le jeu, si on met de l’effet avec, si elles sont dures, lentes ou rapides, etc.
Là c’est plutôt toi qui digresse en fait.

1 « J'aime »

Déjà pour commencer toutes les seamless sont sensiblement les mêmes car il n’y a qu’une seule usine semble t’il et que la technologie de fabrication est tellement spécifique de l’aveu meme de certains fournisseurs, j’ai testé a de très nombreuses reprises malheureusement a mes dépends la XSF premium training et *** la plus connue, la Tibhar SL training et 3*, la Joola flash ***, c’est a dire la plupart en tout cas des connues, je ne vois pas de différence entres ces balles et meme si elle sont evidemment mieux que les premières générations de balles PVC seam catastrophiques, je n’ai pas eu l’occasion de tester la soit disant différente Kingnik je l’admets, dans tous les cas je n’aime pas du tout le rebond haut sur la table et du coup explosif aussi et sensation dure(plus qu’une sensation a mon avis) dans la raquette sans meme parler que j’ai arrêté d’en racheter meme si c’était deja décidé après une journée de championnat de trop ou on a cassé une boite de 6 a la moindre grosse tranche.

Je pense qu’à terme, ces balles seamless vont disparaître au profit des seam ABS qui deviendra la balle universelle. Il est impensable qu’on puisse laisser en circulation des balles avec tant de différences. Le marché fera son oeuvre …

1 « J'aime »

Tu es prophète maintenant ! :wink: il faut quand même attendre que L’ABS soit connue puis testée d’un maximum de pongistes. On vient tout juste de digérer la balle P et de trouver un compromis correct avec celles de 2ème et/ou 3ème génération qu’on nous colle une balle qui fait appel à une nouvelle technologie. Quel p…n de foutoir ! Quand tu penses que certaines zones géographiques viennent tout juste d’abandonner la balle C et de découvrir la balle P, tu crois que ce sera si facile de les obliger à s’intéresser de nouveau à une autre technologie à court terme ? Il peut y avoir une réaction de rejet fort compréhensible. Dans ma zone géographique, pas sûr qu’ils soient nombreux à connaître l’existence de la nouvelle balle P ABS.
Aïe je n’ai pas fait de CR, carton jaune ? :grin:

1 « J'aime »

Le problème va se poser de moins en moins pour les néophytes puisque la presque totalité de la production est maintenant en ABS. Ils vont donc acheter ce qu’il y a sans avoir à se poser de questions. Mais c’est vrai qu’on est pas encore à l’abri d’une nouvelle technologie ! :tired_face:

La balle ABS est largement produite depuis 2017 quand meme et a été testée depuis dans énormément de compétition pro…

Ok mais aux étages inférieurs, on risque de trouver un peu de tout ce qui a été produit depuis plusieurs années … à moins que la fédé internationale puis la FFTT impose l’ABS à tous. Mais comme le dit Zorro, qui nous dit qu’on détient enfin la technologie qui fait l’unanimité ?

Oui donc c’est bien ce que je pensais, tu as testé trois balles seamless que tu n’as pas aimées et comme tu es persuadé que toutes les balles sont les mêmes sous prétexte qu’elles sont fabriquées suivant le même processus, tu considères qu’elles sont toutes nazes et qu’il faudrait les supprimer.
A contrario tu as testé un modèle de balle ABS, tu l’as bien aimée et comme tu considères qu’elles sont toutes pareilles et tu estimes que c’est la panacée.
Dans les deux cas je pense que tu te trompes.
Chaque balle a un cahier des charges différent et chaque technologie peut aboutir à une balle qui tourne, ou pas… rapide, ou pas… rebond haut, ou pas…
Et ça change encore suivant les salles et les tables…
J’ai testé pas mal de balles ABS : Kingnik Premium, Joola Premium, Cornilleau, Nittaku Premium, DHS ABS… Nittaku NSD, des trois étoiles, des deux étoiles, des une étoile… elles sont assez différentes les unes des autres.
Rotation : Nittaku Premium >> Kingnik Premium = cornilleau ABS >> NSD
Les DHS ont en plus, changé en fonction de leur date de fabrication.

C’est pareil pour les seamless, une Flash une Kingnik seamless une Sanwei une Xushaofa elles sont toutes différentes.
Rotation :
Kingnik > Sanwei >> Tibhar SL > xushaofa

Et en mélangeant les deux je dirais toujours pour la rotation :
Kingnik seamless > Nittaku Premium > Sanwei > Flash > tout le reste ABS inclus. Et y’a encore des Tibhar qui tournent mais c’est plus les mémés aujourd’hui…

Et si tu fais la même chose pour la vitesse tu vas encore obtenir des résultats différents… mais je trouve que les ABS récentes sont lentes ce qui fait que même si elles tournent elles sont super faciles à bloquer…

Si l’ABS s’impose c’est uniquement parce que ça coûte moins cher à produire en grande quantité. C’est tout. Et aussi parce que DHS veut imposer sa balle, ce qu’il réussit bien en signant un Max de contrats de partenariat avec les tournois internationaux. Comme par hasard DHS ne produit pas de seamless à ma connaissance… donc cette technologie est vouée à disparaître alors qu’on avait de très bonnes balles pas chères et solide. Je rappelle quand même qu’on nous avait vendu les balles seamless comme étant la panacée de la balle dure ronde et solide parce qu’elle était monobloc… et maintenant on nous dit que les ABS à couture sont meilleures…

J’ai fait un CR récent de plusieurs balles qu’on a testées. Si tu as un modèle idéal de balle ABS à me proposer j’en achète et je teste. Mais évite les remarques à l’emporte-pièce sans préciser quel(s) modèle (s) tu as testé.

Tu te goure complètement, j’ai testé beaucoup de balles ABS(Cornilleau evo, DHS, Sanwei, Joola prime, Stiga perform, Andro 3s, Tibhar SYNTT NG, Nittaku japan, Donic P40) deja la Joola c’est Prime pas premium, tu a apparemment déjà oublié si je veux etre taquin, quand je test les balles je test des paramètres objectifs vérifiables sinon ca ne serait que des avis inutiles, comme le rebond sur la table en comparaison avec une autre et la rotondité en la faisant tourner et je constate la solidité ensuite sur le temps, je confirme pas de différence entre ces 3 seamless, je doute qu’une autre serait si différente du coup, alors que tout ce que tu dis sur la rotation et le bloc ne sont que des avis subjectifs invérifiables qui dépend trop de l’adversaire et des raquettes, plutôt inutile du coup et ca enlève une bonne partie de ton commentaire.

avec cette balle ABS pour le bloc ça devrait le faire!

Ok.
Ben dans ce cas c’est sûr que le sujet ne te sert pas à grand chose parce que le but est de faire des CR de balles EN JEU. Si c’est pour tester la rotondité et le rebond autant se référer directement à la fiche fabricant.
Je peux concevoir que sur la rotondité et le rebond tu n’aies pas trouvé de différence entre les trois modèles de seamless. Et tu n’aurais sans doute pas beaucoup de différence avec une autre seamless. Ce qui ne veut pas dire qu’en jeu ce serait différent mais comme tu mesures les balles sans les tester en situation de jeu on ne le saura jamais puisque c’est subjectif selon toi…

Je les test aussi en condition de jeu car je joue beaucoup faisant le championnat, les critérium et de nombreux tournois nationaux sur la saison et je confirme leurs similarités ou différences mais cela varie beaucoup avec le matériel et le joueur en face donc ca n’est pas aussi concret, je ne m’en sert pas pour décorer sur ma cheminée meme si certaines ont un joli tampon.

Bah écoute je sais pas, pour moi les balles ne sont pas toutes pareilles et je ne vois pas comment on peut dire ça même si les technologies sont similaires mais passons on a pas le même point de vue. Pour moi c’est pas parce qu’une balle est ABS qu’elle est bonne et c’est pas parce qu’elle est seamless qu’elle est nulle alors je conseille de les essayer dans sa salle avant d’en acheter un container à ttnpp ou ailleurs…

Pourquoi vouloir chercher à tout prix des petites différences alors que , de toutes façons, on est amené et censé jouer avec toutes ces balles. Moi je pense qu’il faut au contraire chercher une sorte de compromis sur une seule technologie qui assure cette homogénéité et qui fasse à peu près consensus. A vouloir absolument maintenir les différences, on maintient sans le vouloir cette hétérogénéité.

Ok sur le principe mais c’est pas nous qui fabriquons les balles… ni qui créons les différences ! Il y a un an on nous disait que toutes les balles seraient seamless… pourquoi les fabriquant ont ils changé de fusil d’épaule ? Pour le profit… dans deux ans ils te trouveront un nouveau truc et ils changeront à nouveau… ça ne changera jamais et nous on sera toujours assez con pour tester et acheter de nouvelles balles parce qu’on veut retrouver du plaisir à jouer…
après la colle rapide c’est la deuxième fois qu’on se fait enfler, ce sera quoi la troisième ? Les tables ? :rage: pardon pour le coup je dérive…

Enfin revenons au sujet… y a-t-il une balle ABS qui fasse consensus ? J’ai trouvé la Joola Prime, Cornilleau et Kingnik plutôt lentes…

J’espère que tu te trompes mais, effectivement, j’ai de plus en plus de doutes sur leur volonté d’uniformiser la production…

Moi je me suis rendu compte aussi que malgré les différences entre les balles, ces différences étaient souvent bien gommées par le choix du club en fonction de sa salle et de ses tables, vu qu’on recherche un peu tous la même chose et qu’on essaie tous de trouver la balle qui va bien…

Oui c’est vrai. Tout l’enjeu est en fait de trouver la balle qui va le mieux chez soi, sans trop se préoccuper de ce que font les autres qui essayent aussi en général de trouver ce qui va le mieux chez eux…