Balles Plastiques - CR et comparatifs

Attention à ne pas trop faire d’essais… On est forcément emballé lorsque l’on change de matériel et c’est difficile de tirer des conclusions.
Pour les balles en plastique, j’ai arrêté d’essayer, il m’en reste une trentaine des deux premières années que je ressortirai un jour à un entraînement ou pour pourrir un match ?:yum:
Je joue en Cornilleau et le passage en ABS a été un succès en faisant l’unanimité dans mon club. Elles sont encore plus agréable lorsque l’on doit les retrouver après une compétition jouée en Butterfly…Sinon Kingnik Premium est paraît il encore meilleure… J’essaie très prochainement…

Qui a déjà joué avec les balles Sanwei Pro 40+ ? Ce sont les balles du tournoi de Seloncourt le WE prochain…

Nous aussi, on fini la saison avec les cornilleau ABS, elles sont vraiment pas mal et surtout on en casse beaucoup moins que les kingnik, mais pareil on essaiera la nouvelle kingnik, si elle est aussi bien on prendra kingnik!

1 « J'aime »

Sans déconner, je ne sais pas comment vous faites pour casser tant de kingnik seamless.
J’en avais commandé 72 pour 3 équipes de championnat.
En plus on les utilise en training !
Il nous en reste plus de 60.
J’en ai vu deux de cassées, en jeu !
On les finiras en panier à partir de juin!
J’attends aussi les nouvelles premium

On en pète en moyenne 6 par rencontre de championnat par équipe. Les cornilleau on en a pété 3 en 4 rencontres…

Des Sanwei ABS 2 étoiles plus exactement apparemment c’est très récent, introuvable sur le net, on trouve par contre les 3***, je serai a Seloncourt, on verra bien.

Les allemands ont décidé d’attendre le 1er juillet 2019 pour interdire les balles en celluloïd à tous les niveaux.
Ce qui est étrange est qu’ils viennent de décider d’autoriser pour un an supplémentaire les balles en celluloïd qui perdent leur homologation en juillet 2018 selon l’ITTF. Étonnant de la part d’un pays que l’on aime souvent caricaturer comme discipliné…

1 « J'aime »

il n’y a que très peu de marques qui perdent leur homologation.

Pourquoi ? Si ils considèrent qu’en l’état actuel des choses, les balles plastiques sont encore loin d’être “uniformes” en terme de sensations, c’est pas idiot d’attendre 1 an de plus, dans 1 an on ne devrait plus avoir que des balles à base d’ABS (que ce soit bien ou pas), non ?

Attention, ce n’est pas parce que la balle C n’est pas encore interdite que les allemands jouent encore avec. Ils ont dû dans leur immense majorité déjà passer à la P balle. Et de toutes façons, la production est uniquement à base de P balles ( et bientôt uniquement en ABS ). Je doute que l’on puisse encore trouver des C balles longtemps.

Ce n’est pas qu’elles perdent leur homologation, ce sont les fabricants, les marques, qui ne renouvellent pas leurs homologations qui arrivent à échéance. Si le fabricant ne paie pas l’homologation pour sa balle, l’homologation n’est pas renouvellée. C’est donc un choix des fabricants et non de l’ittf (bien qu’elle ait son mot à dire évidemment), un choix dicté par le marché, les balles ABS s’améliorant par rapport aux autres balles, elles se vendent mieux. Il est donc logique que les fabricants investissent dans l’abs et laissent tomber les autres matières.

2 « J'aime »

Oui cela doit se rarefier mais cette décision n’aurait pas été prise s’il n’y avait plus aucun stock disponible dans les clubs ou chez les revendeurs… Je suppose que ce sont les équipes de départementale qui auront le privilège d’épuiser les stocks de celluloïd…

Étonnant car on est en plein paradoxe : des balles en celluloïd ayant toujours l’homologation sont interdites à certains niveaux alors que la règle du jeu signale seulement que la balle doit être en celluloïd ou plastique. O’ trouve cette situation en France, en Allemagne et dans la plupart des pays. A l’opposé, des balles qui n’ont plus l’homologation seront autorisées en Allemagne pendant un an.

Pour ma part je trouve ce système malhonnête. Que le fabricant paye la première fois pour que sa balle soit homologuée, ok mais si les critères ne changent pas continuer à payer une taxe chaque année ça s’apparente à un système mafieux (plaques et tables, idem) et les joueurs qui n’y sont pour rien eux se retrouvent avec des plaques ou balles plus autorisées du jour au lendemain.

1 « J'aime »

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais c’est comme ça depuis 3 ans en Belgique ou au Royaume Uni. La balle C n’a plus droit de séjour chez nous depuis 3 ans, en fédération royale du moins (toujours utilisée dans certaines fédérations parallèles mineures, comme en ouvrière).

Pourquoi ? La production n’est pas vérifiée chaque année, donc un contrôle périodique ne me paraît pas dénué de sens. Ta voiture, tu la passes au contrôle technique même si tu n’as pas roulé avec, non ? Et on paie une taxe d’immatriculation (et même une taxe de circulation, en Belgique), même si l’immatriculation ne change pas.

Ça me paraît aussi compliqué de faire des homologations à vie, à quel moment va-t-on décider que telle ou telle plaque ne doit plus être homologuée? Il faut bien une durée de validité d’homologation, je ne vois pas comment faire autrement…

Si le règlement ne change pas et que la plaque non plus je ne vois pas le souci. Sinon à ce moment là pourquoi non plus ne pas vérifier individuellement chaque plaque qui sort de production.

Qu’une table ne soit plus homologuée du jour au lendemain juste parce que le fabricant ne paie plus ça me pose souci sur le principe.

2 « J'aime »

Il serait intéressant de connaître le coût annuel de l’homologation d’une balle, d’une table ou d’un revêtement (je crois que les bois n’ont pas besoin d’être homologués)

C’est ni plus ni moins que le principe d’un abonnement.