Balles Plastiques - CR et comparatifs

Oui mais encore une fois , le rebond sur une table en hauteur sol taraflex ou bien mème sol carrelage n’est pas la méme chose que de faire rebondir la balle a mème le sol sur du taraflex et du carrelage … c la ou j’ai du mal a comprendre ton point de vue , qu’il y est une légère différence de rebond a la limite je peux comprendre mais de la a se poser cette question sur le sol j’arrive pas a comprendre … mais comme ma dit remi j’ai certainement pas la finèsse technique c surement sa . En tt cas une chose est sur c que la question de remi est certainement plus complexe qu’on pense …

Je vais te donner plusieurs exemples que j’ai pu avoir :

  • dans mon club, on a un sol teraflex, assez dur. Les tables sont des Cornilleau 640/740. Tu joues avec à peu près n’importe quelle balle, les conditions restent les mêmes
  • première journée en R2, on s’est déplacé dans une salle avec un parquet, mêmes tables, et des Tibhar 3* noires. Le rebond était assez haut.
  • dernière journée en R3 la saison dernière, on était dans une salle avec un sol mou comme pas possible, et des Tibhar 3* bleues. Ça n’avançait pas, c’était un truc de fou. Au début, j’étais super gêné par cette lenteur, parce que mes repères n’étaient plus les mêmes.
  • deuxième journée en R1, sol relativement dur, salle rapide, rebonds hauts. Perso ça m’a pas dérangé, mais j’ai senti la différence

Le sol a une certaine influence, selon la matière, la dureté… mais il faut combiner ce facteur avec les tables et les balles choisies, pour complexifier un peu le truc.

Quiconque a déjà joué sur un vieux parquet (dans une vieille salle des fêtes) s’enfonçant ne doute plus de ce phénomène tellement le rebond est bas, très difficile d’attaquer pour passer le filet, très frustrant, un club dans mon département est très difficile a battre a domicile principalement pour cette raison, ils y sont habitués.

Je ne sais plus si c’est sur un sujet de ce forum mais un physicien avait expliqué le phénomène et qu’il était significatif sur un sujet similaire donc ca n’a rien d’une croyance et que tu crois que ca n’existe pas comme j’ai deja dis ne change rien a l’existence de ce phénomène~

Enfaite ce que je veux dire c pas que sa n’existe pas car en vrai je n’en sais rien , mais dans tes exemples que tu cite , tu joue pas avec les meme balle dc deja sa fausse complètement la question … remi demandais si : - balle identique , table identique mais sol différent sa influ sur le ressenti de la balle et moi je pense que non … je pense que avant de penser au sol , je pensserai a la fabrication de la balle , l’état éventuellement de la table et aussi pk pas la température , je serai plus a penser que jouer a 5 ° ou bien mème 35 ° sa influençerai plus les condition de jeu que le sol différent avec table équivalente et balle identique mais c mon avis perso …

Bien sur chacun est libre d’i croire ou non …

Il ne s’agit pas d’y croire, c’est juste de la physique…

Au bout d un moment si tu poses des questions que les gens prennent le temps de t explique le pk du comment et qu au final ton argument c’est et ben moi je n y crois pas …
Ils vont vite jetés l éponge … ^^

Il n ya rien de nouveau que si tu joues dans une salle avec un vieux planché la balle va moins vite et rebondit moins que si tu joues dans une salle en béton ou carrelage…

1 « J'aime »

La physique sa me dépasse dsl …

Balle identique + table identique + sol différent ça m’est déjà arrivé plus d’une fois également. J’ai eu le cas le plus flagrant avec un sol en béton qui rendait le tout absolument injouable, vu la hauteur des rebonds et la vitesse produite. La balle giclait de ma raquette sans que je ne puisse rien faire… et maintenant, avec la même configuration mais avec un sol en teraflex, y avait rien de plus jouable…

Ça c’est uniquement le plus flagrant que j’ai connu, mais si on va par là je pourrais te citer encore plein d’exemples.

Le sol à lui tout seul à une influence, c’est indéniable, et ce qu’on y croit ou non.

Évidemment, quand tu joues, c’est sûr la table, pas le sol, mais n’oublie jamais que la table est posée sur le sol (bah ouais sinon elle léviterait) et que donc celui-ci va forcément avoir une influence.

D’ailleurs je serais curieux de savoir quel rebond ça produirait une table en lévitation… :roll_eyes::thinking:

1 « J'aime »

Faut trouver quelqu’un de sensible à la Force, et lui demander de faire léviter la table pendant que tu joues.

1 « J'aime »

Juju89, si tu ne veux pas trop y croire à cette histoire de sols et de rebonds, libre à toi, mais là tu fais plus qu’insister, c’est peu de le dire… On va peut-être revenir à nos comparatifs de balles plastoc…

Panany j’ai quand meme le droit de ne pas y croire , je vais pas dire que j’y crois alors que ce n’est pas vrais et je n’est rien demander , simplement je repond a remi au départ … et d’ailleur si des personnes pense comme moi qu’elle se manifeste mais ils veulent peut etre pas prendre le temp … bonne journee a toi malgrés nos avis different .

Encore une fois je men fiche total , simplement quand je lis les com , je suis pas convaincu par vos exemples mais c pas grave chacun pense ce qu’il veut , mais je pense que les gens ne se pose pas cette question en priorité … bonne journee a toi .

Ce que tu me démontre n’est pas faux , mais ce que j’essai de dire depuis le départ , c que rémi disait que c’était le jour et la nuit avec la mème balle , et c la ou je m’intérroge sur le sol , ma question est la suivante et pour tt le monde pas simplement que a toi filou , le fait d’avoir un sol différent peut jouer autant sur une balle ?? ( pour moi la réponse est non ) c sa que je veux dire depuis le début pas que sa soit un peu plus rapide ou un rebond un peu plus haut … car entre un peu et jour / nuit moi perso j’ai jamais connu .

On ne te demande pas de croire aux fantômes ou à la vie extra-terrestre pour lesquels aucune preuve tangible n’a jamais été apportée.

Là, il est question de physique, de choses prouvées scientifiquement et (normalement) admises par tous.
L’eau, à 100°, elle bout, ça a été démontré. Si tu n’y crois pas, mets donc ton doigt dedans, histoire de te rendre compte :laughing:

3 « J'aime »

Et si tu joues avec ou sans lumière c’est pas le jour et la nuit ?:grin:
Libre à toi de ne pas y croire !

2 « J'aime »

Mdr !

Bonjour à tous. En 2009, sur l’ancien forum, un pongiste a écrit :
Moi j’ai joué dans une salle où d’un côté c’était en mousse, et de l’autre en béton, et comme àar hasard les tables étaient au milieu, donc un set sur 2 je jouais 35, et un set sur 2 je jouais NC,
et comme l’autre il jouait à domicile, il connaissait le truc, du coup il s’est mis du bon côté au début du match, et il m’a battu 11-5 à la belle.

sinon, hier, j’ai encore perdu un 13 en ayant 2 balles de match

vous pensez que c’est au cause du sol ???..