Balles Plastiques - CR et comparatifs

Après je parle personnellement je joue toujours avec des butterfly à l entraînement … Et en compétition des fois on est tomber sur des xushaofa nittaku, stiga et personnellement je me suis adapter pour le match …

Et pourtant je suis loin d être le plus doué :joy:

La où je veux en venir c’est que la butterfly est pour moi pas si mauvaise que ça loin de la… Mais on En revient à ce que je disais y a bien longtemps… Le défaut des balles plastiques c’est la différence d une marque à l autre…

Mais pourquoi vous avez choisi la G40 au final ?

notre club est sposo butterfly… (mais ils ne nous donnent pas les balles) au moment du changement de balle on a essayer plusieurs balles d entrainement … on a trouver les butterfly plutot agréable et solide…

ensuite le manager du club nous a fait passé quelques balles de matchs de différentes marques… on a jouer un peu avec toute… puis au final on trouvais la butterfly pas si mal que ca … ( je précise que le club ne nous a JAMAIS imposer ni incités a prendre des butterfly car c étais le sponsors du club… on a eu libre choix des balles de matchs… )
alors on a dit au manager du club écoute te prend pas la tete prend les butterfly nous ca nous va et voila …

et depuis on a jouer a l exterieur de temps en temps avec des balles d autres marques, et il n y a jamais une fois ou on s est dit putain c est mieux on va prendre ca…

bonjour a tous

j’ai testé une cornilleau 3* ABS en compette en jouant a l’extérieur et je l’avais plutôt trouvé sympa a jouer

le club où je joue en achète pour jouer a domicile avec et là… aucune sensation, un bruit dégueulasse et une balle bien moins sympa a jouer

il me semble que c’était pourtant sur les même table que l’où on avait joué

j’y comprends rien et j’en parle a un gars de la même équipe que moi qui avait joué aussi avec moi a l’extérieur ce soir là pour voir ce qu’il en pensait

il me dit tout naturellement “bah oui, c’est pas le même sol !!!”

je suis septique…

suis je tombé sur forcément une mauvaise balle ou le sol a une influence sur la balle qu’on utilise ???

le sol ( taraflex, gymnase, béton, parquet, carrelage…) joue t’il sur la vitesse, le rebond ou autre sensation qu’on peut avoir avec une balle ??? (je parle bien sûr de balle identique et de table identique)

merci a vous

Oui le sol les tables jouent sur le comportement des balles :wink:

Non non tu ne rêves pas, c’est l’ensemble sol/table/balle qui fonctionne ou pas, j’ai vu par exemple les Neotec Japan qui fonctionnent super bien dans pas mal d’endroits se comporter comme si elles ne rebondissaient pas dans une salle d’un autre club sur les mêmes tables que nous

2 « J'aime »

merci a vous

mais j’ai du mal a comprendre comment il peut y’avoir un tel écart…

j’avais bien aimé et là, plus rien…

si il peut y’avoir d’autres réponses

j’avais jamais eu le problème en celluloid, où jamais fait gaffe

y’a t’il des joueurs qui pensent que le sol n’a aucune influence sur les balles ??? (table et balle identique bien sûr)

Au contraire, je pense que le sol est le facteur le plus important dans le rebond de la balle.

L’inverse est aussi vrai. Quand tu t’entraînes avec des G40+ et que tu joues avec d’autre balles qui rebondissent moins haut, tu es aussi gêné par manque d’ahbitude.

Même si je préférai une meilleure harmonisation des balles, il faut faire avec.
Il y a des petites différences entre les balles, certaines sont un peu plus dures, d’autres rebondissent un peu plus haut, etc.

Tout comme en fonction du sol et des tables, le rebond ne sra pas le même. Car entre les sols type gerflor, sol de gymnase, parquet ou dalle de béton, cela génère des petites différences sur les rebonds.
Tout comme les tables, entre des cornilleau et des tables plus haut de gamme de chez Donic ou Butterfly (qui sont aussi plus lourdes), le rebond/ prise d’effet n’est pas exactement le même.
Même chose avec les différences de luminosité, hauteur plafond, adhérence du sol, espace des aires de jeu qui sont différents en fonction des salles.

Et le pire, ce sont les mecs en face qui ne mettent pas les même top spin, services, vitesse, effets, placements, que mes partenaires à l’entraînement :joy:

Mais avec l abs l armonisation va être la j imagine

Je crois que c’est celle-ci oui
La dernière de chez wacksport

Moi , j’i crois pas une seconde que le sol influence sur la balle , je dirais que le revètement de la table ( dc la table ) est ce qui fait le ressenti de la balle et la balle elle mème bien sur mais vu la hauteur de la table plus l’épaisseur de la table , je crois pas une seconde que sa change quelque chose … que tu joue dans ton jardin ou bien mème sur du béton , si tu as exactement la mème table et la mème balle , je pense pas qu’il y est grand changement … pas au point d’avoir une différence comme tu le dis rémi maintenant je me trompe peut ètre mais alors que l’on m’éxplique par A + B parce que comme sa j’i crois pas du tt … moi je dirais soit la fabrication de la balle ( défault ) ou bien pas la mème table …

1 « J'aime »

Oui comme je l’ai dit à plusieurs reprises, mêmes balles, mêmes tables mais sol différent = rebond très différent. Pour ma part c’est surtout aux services (les miens) que ça me gène, moins dans le jeu une fois habitué.

c’est juste de la physique, restitution des forces tout ça tout ça. C’est pas pour rien qu’on parle de salle rapide ou lente.

1 « J'aime »

Ca n’est pas parce qu’on ne croit pas a quelque-chose ou un phénomène que cela cesse d’exister, il suffit de mettre une table sur un tapis épais de judo ou de gym par exemple pour s’en rendre compte radicalement.

La balle plastique a grandement amplifié ce phénomène. Dans un premier temps dans les deux salles je ne jouais pas avec les mêmes balles donc je mettais ça sur le compte des balles différentes mais le rebond différent demeure avec la même balle (et la même table) maintenant que les deux clubs ont adopté la double circle avec la même satisfaction dans le jeu et le budget.

Bien évidemment chacun est libre de penser ce qu’il veut … mois je n’i crois pas …

1 « J'aime »

Etonnant ça. Tu as les mêmes rebonds, vitesse, prise d’effet que le sol soit en béton, parquet ou gerflex ?

De mon constat personnel le parquet restitue très bien les effets, le sol gerflex ou béton c’est tout bon pour les frappeurs.

En nationale j’ai souvent vu des joueurs se plaindre de notre parquet en terme de rebond et de prise d’effet (du temps celluloïd) parce qu’ils jouaient ordinairement sur d’autres revêtements.

Mais peut etre que cela peut jouer un peu mais de la a me dire que c completement differend , j’ai du mal a i croire … remi parle du ressenti , je pense qu"il parle pas que du rebond mais aussi du bruit de la balle ? Peut tu confirmer remi ?

Pour le bruit là par contre les Tibhar qui cliquaient désagréablement à l’oreille, c’était tout pareil dans une salle ou dans une autre. :wink: