Balles Plastiques - CR et comparatifs

Il te semble…alors je veux bien te croire! Mais si je pouvais consulter ton article, ça serait sympa :wink:

En tout cas, elles sont super et ne cassent pas. Donc, en fait , je m’en fous en quoi elles sont faites. Mais, en général, tous ceux qui trouvent une balle bonne, parle d’une balle ABS, donc …

Non on s’en fout pas car si elles ne sont plus autorisées je ne vois pas l’intérêt de les utiliser. Mais j’adorerais que ça soit le cas, super ces balles

1 « J'aime »

Je ne crois pas que l’arrêt de la J top soit programmé. Ce qui prouverait qu’elle est bien déjà en ABS.

Qu’est ce que ça prouve ? L’ABS n’est pas une matière imposée par l’ITTF aux fabricants. Donc ABS ou pas, les fabricants font ce qu’ils veulent.

1 « J'aime »

Eux c’est pas que tout le monde fassent de l’ABS que les autres balles futur seront forcément en ABS, il peut en avoir 80% et 20% dans de nouveaux plastiques le futur nous le diras. De plus je pense que si les gens ne sont pas content de l’ABS (d’autre feront des essais sur divers matériaux plastiques) ils seront obliger de changés donc il se peut que dans l’avenir il puisse avoir de l’ABS et d’autre type de plastique si l’ABS échoue (car d’autre font surement des rechercher tout en produisant des ABS). Voilà mon avis. Après on verra dans le futur.

Sauf que c’est comme ça que Kingnik justifie la fin de l’homologation de sa balle actuelle.
Bon tu as raison, la J top n’étant de toutes façons déjà pas homologuée, ce sont eux qui vont décider. Mais si elle est déjà en ABS, ils n’ont aucune raison de la remplacer.

Je n’ai pas le souvenir que la matière ABS soit imposée. Ce n’est pas plutôt parce que l’ABS est plus simple à travailler et à plus bas coûts ? J’ai plutôt cru comprendre que Kingnik mettait fin à sa première balle en estimant que l’ABS serait encore mieux, plus accessible, et ferait figure d’uniformisation avec le reste de la production qui se tourne de plus en plus vers l’ABS.

1 « J'aime »

Voilà c’est ça , tu as tout dit ! :grinning:
L’ABS n’est pas imposée, elle s’impose d’elle même.

1 « J'aime »

Pour moi les nittaku premium et la J-top sont en ABS depuis le début! D’ailleurs je trouve que ce n’est pas compliqué de faire la différence entre une balle en PU et une balle en ABS, rien qu’au toucher c’est différent. La tendance des fabriquant est à l’ABS car les balles répondent mieux aux attentes des joueurs je pense, elles cassent moins, moins de problème de rotondité, comportement homogène… Mais ça ne veut pas dire que toutes les balles en PU ne seront plus homologué l’été prochain! Tout dépend de la durée d’homologation initialement prévue…

1 « J'aime »

Ben oui mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas parce que telle production continue ou s’arrête que ça prouve quoi que ce soit, puisqu’il n’y a aucune interdiction, étant donné qu’il suffit de cesser de payer les droits d’homologation pour que les balles ne le soient plus. Les fabricants peuvent toujours sortir des balles 3* sans ABS, il n’y a rien qui le leur empêche.

Au pire on peut spéculer, mais à part ça, on ne peut pas faire grand chose.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, sauf qu’à terme, les autres balles ne seront plus du tout fabriquées.

C’est la loi de l’offre et la demande qui fera le reste mais il n’y aura pas de décision de ne plus homologuer une balle parce qu’elle est en PU, si les homologations ne sont pas renouvelées, c’est à dire si les fabriquants ne payent pas pour renouveler l’homologation de leur balle en PU, c’est parce qu’ils auront jugé que leur production est moins rentable que celle en ABS… Mais ce n’est pas joué d’avance, Kingnik a trouvé pas mal de fans à ses balles, elle pourrait bien encore se vendre! S’ils l’abandonnent au profit d’une ABS c’est que celle-ci sera certainement meilleure et plus rentable!

1 « J'aime »

Donc , s’il n’y a pas de règles, c’est le marché qui va décider. Et comme l’ABS semble convenir à tout le monde, les fabricants feront leurs balles en ABS. Jusqu’à un éventuel nouveau progrès technique.
D’ailleurs, ça s’est déjà passé comme ça pour définir la celluloïd comme matériau définif pour les balles.

Pas que. Elles sont meilleures aussi ( qualité et surtout en solidité).

C’est ce que je disais plus haut.

Sur le dernier point je suis d’accord, sur les autres je n’ai aucune certitude :wink:

L’ABS “s’impose” car c’est apparemment plus “solide” (il me semble que l’ITTF suite aux retours sur les casses des balles PVC à mis son grain de sel pour exiger cela des fabricants).

L’ABS c’est aussi ce qui est utilisé pour les briques légo :wink:

2 « J'aime »

je ne pense pas que les balles “made in japan” soient en ABS et je ne l’ai jamais vu indiqué.
d’ailleurs la fabrication en ABS coute moins cher donc les japonaises auraient du être moins chères et c’est tout l’inverse.
si la premium est en ABS , c’est carrément du vol !

Alors pourquoi ne cassent elles pas comme les autres balles ( génération avant ABS ) ?

Quelqu’un aurait une liste sommaire des balles ABS 3* dispo sur le marché (et facilement commandabble sans passer via un formulaire sur Facebook aussi … ) ? Faut que je conseille le club :o

  • Butterfly A40+
  • Nittaku premium
  • DHS D40+
  • la nouvelle Kingnik 3* (mais via FB only)
  • autre ?