Balles Plastiques - CR et comparatifs

Encore un changement de balles chez nous…

On a joué 6 mois avec des Tibhar seam et seamless, une horreur. Les seamless sont toutes molles, aucune n’est ronde, aucun grip, les trajectoires sont à pleurer de rire. Et le pire c’est qu’elles ne cassent pas.
Les seam sont moins pires, un peu plus dures et “presque” rondes mais toujours difficiles à faire tourner, aucun feeling.

Ensuite on a testé les Artengo 1* (seam). Elles sont très bien : dures, très bonne sphéricité (vraiment, j’ai regardé toute une boîte et il devait y avoir genre 3 balles à peine ovales, aucun œuf), bonne prise d’effet pour du plastoc, sensations convenables. On a eu quelques trajectoires douteuses mais c’est peut-être le bonhomme aussi hein :smiley:

Le seul problème… c’est qu’elles cassent bizarrement. Soit elles se fendent comme des cellulo sur l’équateur (et on met parfois un peu de temps à le remarquer), soit les deux hémisphères se dessoudent partiellement. Et dans ce cas, on ne remarque rien en examinant la balle, c’est seulement en jouant qu’on sent un flottement et un “ploc” bizarre.
Après une dizaine d’heures de jeu, elles ont toutes cassé d’un coup et même si le prix est canon, on a décidé de pas poursuivre car ça devenait vite chiant de trouver les dernières survivantes.

J’ai donc demandé à acheter des Neoplast (dont quelques Pro pour test), j’espère que cette fois c’est la bonne…

Les Tibhar entrainement sont catastrophiques en effet mais les artengo sont en nouvelle matière ABS, des balles de technologie 2017 donc il y a au moins 2 ans d’écart dans la fabrication, difficile de comparer, on a le carton d’Artengo gratuit au club mais pas essayé encore car on joue en J-TOP depuis un moment et c’est le pied(je te les recommande sans aucun doute) donc je ne sais même pas si on les utilisera ensuite car en plus les J-TOP sont solides, elles résistent aux grosses tranches et sur la durée et le carton va bien nous faire 1 an a ce rythme voir plus, on en casse quasiment jamais, je précise que notre club ne comporte que 10-15 membres a l’entrainement et que le mur du fond est assez éloigné, la belle promo est toujours en cours sur tabletennis11.fr.

1 « J'aime »

même constat concernant la sphéricité et le plaisir de jouer des artengos par contre je n’ai pas remarqué ce défaut de jointure.peut-être une série mal collée.

J’aimerais bien que ce soit un défaut… d’ailleurs c’est peut-être la raison des cartons en cadeau haha :smile:
Je n’avais encore jamais vu de balles casser de cette façon en tout cas.

Bah c’est normal que les les matières et procédés de fab se soient améliorés. Après je juge ce que j’ai dans la main, il faut appeler de la merde… de la merde.

Je note plusieurs retours positifs sur les J-Top, dommage qu’il n’existe pas de boîtes plus petites que 120 :sweat:

il est vrai que la jtop est bien
hier un de nos joueurs a fait 2h d’entraînement dans notre grande salle, moyennement rapide avec la flash
puis il est passé dans notre petite salle, rapide, murs plus proches, plafond moins haut et avec la jtop!
la première demi heure, il ne touchait rien !
pas de sensations, que des fautes et une impression de balles ultra rapides et dures!!!

ça conforte ce qui est dit depuis des centaines de post, disparités très importantes, très très amplifiées par les conditions de jeu

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je ressens avec la j-top dans les salles où je l’ai joué, mais je ne suis pas encore complètement réglé. Et je ne trouve pas qu’elle restitue tant que ça les effets, bref je l’aime pas trop la j-top

2 « J'aime »

De toutes façons, ce sont les balles d’entrainements les plus rondes(pas vu un oeuf en testant encore comme les autres) et les plus solides avec un rebond plus haut que la plupart donc ca suffit a en faire la meilleur balle d’entrainement et de loin~

Eh oui ! Le ping c’est surtout savoir s’adapter. ( les conditions, les jeux, les raquettes, et maintenant les balles). C’est pire que le golf, la voile, les sports de pleine nature, la pétanque qui sont eux aussi des sports d’adaptation.

elle est dépassée de loin par la Artengo en rapport qualité/prix et dépassé aussi en qualité pure par des 3 étoiles moins chère. c’est une balle complètement inutile de mon point de vue.

Une balle artengo(decathlon) mieux qu’une Nittaku Japan, rien que de le dire ca n’est pas crédible… des trois étoiles moins chères que 65-75 centimes mouais…

pas mieux , non , mais presque aussi bien et 3 fois moins cher . pour la trésorerie du club y a pas photo .

Au club, nous nous sommes fixés sur les Xushaofa. C’est correct, quelques problèmes à la marge de balles 3* pas très rondes mais rien de méchant. J’ai rejoué avec des Donic 3* et des Nittaku SHA 3* première génération : pas de sensations, ça tourne peu… J’ai même repris une Butterfly G40+ 3* = la bonne blague. Adaptons-nous, adaptons-nous, ça va dépendre de combien de classements ça va nous coûter cette farce… Allez, je sors je finis par troller.

4 « J'aime »

Je confirme : il y en a une qui traine chez nous. Ben, vu comment elle est lourde et dure, a part jouer au baby-foot, je ne vois pas trop …
Par contre, elle a l’air solide :wink:

1 « J'aime »

Tu es sur de ton coup ?

Car on a fait le début de saison avec des donic 3*, très agréables (légère, rapide et vivante) mais qui cassent comme du verre (en moyenne une balle par match) puis, au bout de 4 interclubs, on est repassé au Xushaofa 3* , plus lentes et plus lourdes mais solides.

A l’entrainement, on a des donic et des dandoy. De nouveau les donic sont plus agréables mais elles marquent facilement (elles ne cassent pas comme les 3*) sur les tranches et après, au revoir sphéricité et bonjour patate.

Tu rigoles ou quoi? On nous a passé une boite de ces fameuses artengo, 70 balles, on en casse au moins 10 par entrainement, reçues en septembre il ne nous en reste pratiquement plus! Par contre j’ai toujours les J-top… Et puis la qualité de rebond, rien à voir…

1 « J'aime »

Je crois que tu parles des XSF *** vous les utilisez a l’entrainement? En ancienne génération de balles ,les seamless sont les meilleurs et les plus solides c’est certain, parce que les XSF premium training sont infâmes, 3/4 oeufs personne ne dira le contraire après avoir testé, elles sont seulement solides c’est tout~

1 « J'aime »

moins chère certes mais pour une infâme caillasse!!
pire que ça, la sl et la stiga optimum

les nouvelles seamless sont nettement mieux
j’ai encore les premières xsf, assez dures, rondes mais peu agréables
les nouvelles, tournent plus, moins dures, assez rapides, rondes, sympas à jouer.
on a la kingnik

nous on en casse très peu et rebond impeccable

vous avez des kingnik seamless d’entraînement !?
j’avais lu que les kingnik d’entraînement avaient une couture !