Balles Plastiques - CR et comparatifs

Pour l’instant, j’ai presque tous les modèles au club ou dans mon sac…

Je m’entraine le plus avec la XSF sport pour m’habituer au pire (plaisir et caractéristiques) pour retrouver un peu plus de plaisir avec la Nittaku Premium. De toute, on y sera bien obligé en déplacement. (rappel : je comprends l’engouement pour les XSF car stables en qualité et plutôt solides, bon tarif)

Quand aux autres, les soudures et Butterfly, pas gagné qu’on en voit beaucoup (sauf clônes)

J’attends de bons retours sur un modèle training potable pour conseiller dans ce domaine (Joola, XSF,…)

p.s.: en coutures (hors NP et Bty), j’ai bien aimé la Yasaka, mais différentes ? à confirmer

Donic a fait des progrès sur ses balles dernièrement ? Ca fait plusieurs fois que je vois des forumeurs émettre des avis positifs dessus, alors que quand j’avais testé leurs balles 3*** cet hiver, c’était de pures daubes injouables, à vous faire arrêter le ping, et je pèse mes mots.

Jamais testé leurs 3*, seulement leurs 40+ d’entraînement, que le club de Poitiers utilise pour les entraînements. Et franchement ouais, pour des p-balles dites d’entraînement, la qualité est acceptable. Le rebond est un peu moins profond, ça plonge plus, mais une fois qu’on a compris, c’est juste une question de petit pas de décalage, donc rien de bien méchant. Je les avait testé sérieusement avec une amie qui fait tourner la balle pour de vrai, et elle ne perdait pas en efficacité ni en accroche. On a fait ce test il y a bien deux ou trois mois.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bah… Pour ce qui est de l’entraînement en jeu libre, chacun peut payer ses balles. Et pour ce qui est des paniers de balles, j’ai acheté des Joola qui sont pas mal. Ça suffit bien pour faire du robot ou du panier de balles. Je n’ai pas l’impression que les balles Nittaku Premium sont différentes au point de devoir s’y réadapter après avoir joué avec autre chose. Elles sont justes meilleures, plus régulières, plus sympas à jouer, plus précises.

1 « J'aime »

Un ressenti léger plus lourd, leur seul défaut (la couleur différente mais plus une qualité, moins flashi)
On aura peut être aussi des Nittaku Japan en 1*+2* à prix abordables, vu sur des sites étrangers.

Rapide essai de la Nittaku Premium ce soir, clair que c’est la plus agréable des plastiques, du moins celle que j’ai essayées; c’est la seule qui ne m’ait pas donné d’impression de lourdeur, la plus proche des cellulos en ressenti. Nettement supérieure à la SHA qui est pourtant relativement correcte.
D’autant plus dommage que le prix de cette Premium soit élitiste…

Bref essai hier soir de deux balles. La butterfly et nittaku sha.
La butterfly est assez perturbante au début notamment dû à son bruit de grelot. On s’y habitue. Elle est assez lourde, rapide, impression qu’elle accélère après impact sur la table. Assez différente d’une celluloïd.
Ensuite la nittaku sha : balle ressemblant assez à la celluloïd, le rebond plus bas que la butterfly, elle a tendance à freiner un peu.
Je pense que l’on perd un peu en rotation sur ces eux balles mais rien de méchant.
Concernant l’emballage, j’ai un pack de 12 balles de butterfly qui sont bien emballées dans leur boîte à tiroir.
Pour les intéressés, je me sépare des butterfly

Pas d’hésitation pour moi, la nittaku premium est largement au dessus du lot

1 « J'aime »

Je pense que l’agrément nettement supérieur vaudra sans regret le supplément de dépense.

1 « J'aime »

Les stiga sont moins bonnes que les DONIC?

Attention dans les CR à ne pas parler des Butterfly sans précision…
J’ai encore des balles Butterfly en plastique made in China (soit des DHS déguisées).
Les dernières versions Butterfly sont made in Germany ( G40+) et sans couture.
J’ai essayé cette toute nouvelle balle à l’entraînement après un mois d’utilisation de la Xushaofa (que je commençais à apprécier). La Butterfly m’a semblé encore meilleure. On retrouve la régularité des trajectoires propres aux balles sans couture. Pour le feeling, elle est bien plus agréable que la Xushaofa. C’est la première balle qui m’a fait penser aux bons côtés des balles en celluloïd…
Son inconvénient, le prix (mais je crois que ce n’est pas la seule)
Essai des balles Joola le même jour : beurk…

1 « J'aime »

Pareil …pour Joola , flash ou super P ?

1 « J'aime »

Lesquelles de Joola ? Parce que j’ai testé la Super P et c’était pas si mauvais. je préfère quand même la Nittaku Premium à la Super P mais je préfère la Super P à la Nittaku Sha. La Flash est censée être encore meilleure.

'est pas toi qui traitait certaines personnes de pignouf :wink:

Pour moi c’est pratiquement du pareil au même.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bon, grâce à Archéo, nous avons fait un troc de balles ce midi : je lui ai donné des Donic d’entrainement qu’on aime bien et qu’il n’avait pas encore testé, il m’a donné une donic 3*, une tibhar 3* et une DHS 3* que je n’avais pas testées
Dès les premiers échanges (sans regarder ce qu’on avait dans la main), y’a pas eu photo, on a écarté de suite la Donic 3* et la DHS 3*, ça ne le fait pas, tout simplement (a chaque rebond, la balle ralentit, c’est vraiment bizarre…)
On (mon collègue environ n°300 et moi, environ n°600) a trouvé la tibhar 3* plutôt pas mal, un chouilla mieux peut-être que la Donic d’entrainement (mais c’est vraiment du kif kif). En tout cas, on passait de l’une à l’autre sans sourciller. Mais quand même en-dessous de la Nittaku premium.

Donc, si je résume : je pense que notre N3 va bien jouer en Nitakku premium, je vais sans doute proposer la Tibhar pour le reste des équipes, notamment si le promo Wack Sport reste en l’état à l’heure des choix (Régionales + Départementales) et on va rester pour l’entrainement (de toute façon déjà acheté :slight_smile:) sur la Donic coach.

1 « J'aime »

De mon côté, je viens de répondre en mp à archeo qui me demandait si on pouvait faire un échange de balles de test, mais à distance ça me paraît compliqué vu le prix des frais de port par rapport au prix des balles d’entrainement. j’ai acheté 100 balles Joola training, imprimées en vert, pour mon robot. Je ne les ai pas testées en jeu réel, mais sur le robot ça ne me choque pas, ce qui n’est pas le cas de certaines balles comme les donic ou les butterfly easy qui envoient des rebonds franchement louches via le robot. ça vaut 40€ les 100 balles donc pas ruineux il me semble. Je parle bien de balles d’entrainement, destinées aux paniers de balles ou à l’entrainement libre, pas de balles de compétition. Si nécessaire je peux transmettre les coordonnées du revendeur joola local qui me les a fournies à ce tarif. Je suis incapable de dire si c’est le tarif normal ou remisé…

Hier soir petit test des balles :

  • Neottec Neoplast 40+ 1* (balle d’entrainement)
  • Xushaofa Sport 3*
  • Nittaku SHA 40+ 3*
  • Nittaku Premium 40+ 3*

J’ai principalement jouer avec la Neottec car le but premier était de trouver une balle d’entrainement valable en remplacement de cette m*rde infame de Butterfly Easyball.

Premier contact, la balle ne fait pas de bruit désagréable au rebond ( CF la Easyball ), assez proche d’une des dernières cornilleau pro celluloid qu’il nous reste.
Elle est peut être un poil plus lourde que la cornilleau, ce qui lui donne un rebond légèrement plus lourd et moins haut, mais rien de rédibitoire. Au moins elle n’a pas le rebond de type “super baballe en caoutchouc” de la easyball.
On a trouver la prise d’effet tout à fait convenable, tout comme sa régularité de rebond dans le jeu.
Bref, on apprécier jouer avec, au point qu’on oubliait presque que l’on testais une balle.
Sur la soirée aucune casse malgré les tranches, bords de tables, et grosses claques.
Point assez appréciable, son comportement global est suffisamment bon pour ne pas avoir a ajuster ses coups en passant sur des 3*

L’essai des 3* fut plus court, et des 3 type de 3* essayées, ma préférence va à la Nittaku SHA40+ , en sensation c’est celle qui me fait le plus penser à la Nittaku 3* celluloid Select (celle que l’on jouais l’année dernière).
La premium à vraiment une qualité de fabrication un cran au dessus, c’est net visuellement et en jeu, mais je la trouve un poil trop “dure” a mon goût, pour autant elle est très agréable et précise.
Les deux Nittaku sont régulières, je leur ai trouvé une bonne prise d’effet, bon rebond… bref, on les oublies et on joue.

La XSF est bonne également, mais je l’ai trouvée plus “quelconque”,un poil trop légère et un bruit/sensation plus plastoc. Pour autant le plaisir de jeu est tout de même la.

Bref, aucune ne m’a déçue et je suis bien plus rassuré sur les balles de l’année prochaine. Reste à voir la durabilité des balles et si tout le monde dans le club est du même avis. on était 3 à jouer hier soir, et globalement leur ressenti est proche du mien.

1 « J'aime »