Balles Plastiques - CR et comparatifs

Bon j’ai joué des cornilleau 3 étoiles achetées en novembre 2015…

Test ce jour et franchement c’est quand même un peu déroutant au départ mais la qualité des balles est la… un peu surpris sur certains rebonds qui ont entraîné un mauvais positionnement mais à par cela on reprend ses marques assez vîtes.
Le plus est la remise des services et les fautes directes moins nombreuses. La même chose en blocs.

En tops au début on arrive pas à accrocher la balle sur les tops intermédiaires mais tjs possible sur un top lent sauce ou sur sur un top avec beaucoup d’engagement.
Je pense qu’on va devoir choisir entre deux lignes de sol, très proche ou vraiment éloigné pour ramener en fisching ou envoyer de l’extra lourd.
Les revêtements durs pas trop dynamiques avec un bon dwell seront à prioriser à mon sens.

Hier soir j’ai joué avec trois balles 3* : Nittaku SHA, Tibhar 40+, Donic 40+

J’ai trouvé la Nittaku SHA et la Tibhar 40+ assez équivalentes dans leur comportement et globalement proches des c-ball. Toujours une légère impression de lenteur et quelques trajectoires étonnantes dans la mesure où la réaction de la balle ne correspondait pas à ce que j’attendais. Pour ma part, je ne ressens pas spécialement la baisse de rotation mais il semblerait que les balles issues de mon picot flottent moins.
Troisième balle testée, la Donic 40+. Je l’ai mise à part des deux autres car les sensations étaient assez différentes. En effet, je l’ai trouvé dure et lourde. Lourde dans le sens où elle était plus difficile à relever d’autant que c’est celle qui, d’après mes mesures hautement scientifiques, avait le(s) rebond(s) les plus bas. Et dure car le son et la sensation dans la raquette, notamment sur le picot 0x, ne laissaient aucun doute en la matière. Est-elle plus épaisse que les autres ? Je n’ai pas spécialement apprécié la sensation, comme si j’avais joué avec un picot différent tellement il a fallu que je modifie mes gestes.

En tout cas, malgré quelques heures de jeu avec les différentes balles et différents utilisateurs, toujours aucune casse à déplorer.

Et Voila ça y est la Vendee est à la p.balle comme tout le monde et hier soir, force oblige, on a commencé l’entraînement avec. Test de deux balles, la butterfly 3⭐️ et la Joola. Et bien confirmation de tout ce qui a été dit précédemment la Butterfly est vraiment une grosse m…e, on dirait tout à fait une balle de camping de chez gifi par contre je n’ai pas trouvé de difference notoire entre la Joola et les c.balles, je pense que si les nittaku premium sont encore meilleurs ça reviendra carrement au même. Seul gros défaut la fiabilité, on a explosé la balle au troisième match, ça paraît vraiment pas tres solide.

Je vais essayer ce soir ma première plastique
Une nittaku sha 3*
Je vais voir ce que ça donne avec mon sigma II pro et mon vega japan

Hier soir première vraie soirée en P’balle à lentrainement. On a joué 1h30 en nittaku Premium. C’était très surprenant. A plat en régule c’est pas désagréable. On ne sent pas beaucoup de difference, la balle a une légère sensation de lourdeur mais ça part bien quand même. En top régule c’est sympa aussi, on a l’impression de controler mieux la balle, sauf si on n’accroche pas bien, la balle va au filet. En bloc on est un dieu du bloc…
En situation de match cest quand même tres different d’avant. Les tactiques de jeu sont différentes. On s’appuie bien moins sur l’effet, par contre les variations de placement en petit jeu sont dévastatrices parce que la balle retombe plus vite, du coup si on est en retard c’est la faute assurée. Mais alors là où je me suis eclaté c’est en attaque ! On peut démarrer à peu près n’importe quoi, si on s’engage en topspin, tout rentre ! A plat par contre j’ai trouvé ça beaucoup plus compliqué que prévu, la balle flotte, on la controle mal. Mais en top frappé j’ai rentré de ces trucs ! En contre aussi ca est bien plus facile, je me suis surpris à contrer une attaque adverse en top revers à la table, Timo Boll etait en moi !
Par contre mon tenergy ne réagit plus du tout comme avant. Avec la perte d’accroche, j’ai beaucoup de mal à controler sa vitesse en topspin, et je ne peux pas travailler la balle comme avant. A moins que le t05 normal ne se comporte différemment c’est la fin de l’ère tenergy pour moi, d’autant que même si le t05 accroche mieux il va être tellement rapide que ça va être chaud de toutes façons. Avec un H3 des deux côtés par contre je peux jouer comme avant et jouer fort en lâchant tout et en fermant les yeux.

Bref, bonne soirée pour moi, je suis rassuré sur mon plaisir au ping, sharara n’aura pas tué mon plaisir au ping. Par contre je crois qu’il a tué mon tenergy…

J ai un peu la même conclusion que toi dans le jeu.
Par contre il faut tester plusieurs balles différentes, certaines semblent très moyennes .
Tout comme toi la balle p me faisait un peu peur, mais je suis rassuré .
Je n utilise pas le meme revetement que toi, donc je ne rencontre pas ton problème, j ai assez facilement ajuste mes coups .
Mais mon revetement étant quasiment neuf, à voir avec le temps et la perte d adhérence

Je me suis fait la même réflexion, peutetre qu’un tenergy neuf réagirait mieux, mais bon mon tenergy est un pro et il a que trois mois, alors deja que je trouvais que les tenergy commerciaux perdaient beaucoup de leur prestance en deux mois, s’il faut qu’il soit neuf pour fonctionner, ce sera sans moi…

Euh oui, financièrement ce sera un peu onéreux .
J ai pensé à ca, car j ai joue avec un adversaire dont le revetement été bien use, et il mettait très peu d effet par rapport à moi

Moi mon adversaire a été catégorique : avec le H3 mon top à de la sauce et du poids, avec le tenergy, plus rien.

Étonnant ton avis sur le picot long.
Dans mon club j’ai ramené des double Yinhe (XSF), double fish et Nittaku sha. Tout les picoteux pleures tellement il n’y a plus rien dans la balle, ils ont gagné en contrôle par contre, ceux qui jouaient sur l’inversion sont très déçu de la nouvelle balle.
Le meilleur joueur du club est défenseur, 17, il jouait avec un speedy soft, il n’y trouvais pas sont compte alors il a essayé les long. Ça conclusion la saison prochaine je met un backside de défense en revers…
Le pire pour les PL c’est la Yinhe, dommage on risque de prendre des Xushaofa.
Dans les test que j’ai pu faire, les plaques chinoises sortent du lot comme l’a souligné Popette sur un autre sujet, ont peu jouer comme d’habitude, je n’ai pas de tensor pour la 40+, mais les utilisateurs en sont satisfaits également, mes coéquipiers qui jouent avec des classiques n’ont pas de problème particulier non plus.
Ce que j’ai pu remarquer par contre c’est que le choix du bois est très important.
Tous les joueurs qui ont des bois 5 plis avec une surface dur (rosewood, ébène…) sont contents de la nouvelle balle, personnellement quand j’envoie fort je trouve qu’il y a une grosse perte de contrôle et de puissance du au manque de rigidité je pense, mais quand on dépasse pas les 70/80% d’engagement c’est vraiment génial.
Les bois tendre et rigide sont les couteaux suisses, ils sont bon à toutes les distances, mais il demande un certain engagement sinon ça ne part pas.
Les bois tendre et flexible c’est une catastrophe, pas de puissance, pas de vitesse, pas de contrôle.
Globalement je trouve que la 40+ ramolli un peu l’ensemble de la raquette, un bois trop sec devient agréable, un bois flexible devient trop flexible.
Pour les plaques c’est un peu pareil, le rasant beat qui est sympa avec la c ball devient beaucoup trop chewing-gum avec la 40+.
Si on regarde les nouveautés on peut voir les plaque dites tendre dépassent les 40°, sur les site chinois, si la surface ne devient pas plus dur, l’épaisseur du bois augmente histoire d’avoir un ensemble plus rigide.

1 « J'aime »

Pourquoi étonnant, il semble aller dans le sens des expériences que tu rapportes toi aussi c’est à dire une gêne moindre.
Après, mon Blitzschalg n’est pas non plus celui qui a la gêne naturel la plus importante, sans parler de celui qui tient la raquette, moi :slight_smile: , qui ne suis pas non plus un expert pour engendrer de l’inversion.

Excuse moi j’avais juste retenu ta phrase " je ne sens pas la baisse de rotation" lors de test avec la Nittaku et la Thibar.

J’aurai effectivement dû préciser que cette remarque concernait l’effet mis ou pris avec le backside.

Retour d’hier avec des anciens du club à qui on a fait testé (meilleurs partis voir ailleurs)

La Butterfly ne les a pas rebuté car elle est un peu plus dynamique, et si on fait abstraction du bruit, c’est sympa d’avoir cette vitesse en plus.
Et ils sont entièrement d’accord avec la Nittaku premium qui leur a donné le plus de plaisir se rapprochant de la C-Ball

En interne, tous n’ayant testé cette Nittaku Premium (conscient que… et autant s’habituer au pire), le comportement général et régulier de la XSF sport ressort nettement et si bien opposé à la C-ball, on sait plus facilement à quoi on s’attend. Les “soudures” sont parfois plus sympas mais rebondissent “aléatoires”, cassent nettement plus etc

Les premium mettent tout le monde d’accord. Chez nous aussi on part en nittaku premium pour les matches l’an prochain.

C’est fort probable chez nous aussi encore que le SHA m’a laissé un bonne impression hier soir, pour un prix 25% moins élevé que la Premium. A voir au niveau de la casse.

Par contre je remarque que certains , niveau matériel prennent des décisions un peu rapide, il faut un temps d adaptation, pas mal d entraînement .
Je pense garder le même matériel , mais je vais faire le point fin juin apres suffisamment d entraînements.
J ai reçu ce matin les neottec, test demain soir , mais déjà niveau bruit c est plutôt sympa ( contrairement à butterfly par exemple )

Essai de la Butterfly hier… Et les mêmes conclusions que Lolo… Cette balle est vive, davantage que la Xsf, permet davantage de rotation que cette dernière… Même si ce n’est pas encore ça ! Après il faut faire abstraction du bruit qui est quand même plus que moyen…

25% de moins mais une qualité très différente quand même… Attention à la casse en particulier, mais meme les réactions de la balle sont très différentes.

Niveau matériel, il y a des choses qui se sentent tout de suite. En mettant un H3 en revers en balle P je me suis retrouvé avec quasi les mêmes sensations, au moins d’accroche, qu’avec mon tenergy en balle C. Je n’ai quasi aucun ajustement à faire à part sur les balles de transition mais ça je l’ai déjà connu avant pour avoir joué avec du collant en revers par le passé. Je m’y referai vite.

Hier j’ai essayé des Donic Coach et des DHS 1* … un désastre en terme de sphéricité ! c’est carrément difficile de jouer au ping.
Avec les Nittaku premium, on avait au moins une balle sphérique.

Le soir j’ai échantillonné une vingtaine de DHS 1* et autant de Donic coach… je pense qu’en n’étant pas trop exigeant j’ai trouvé un 1/3 de balles à peu près sphériques :sob: