Balles Plastiques - CR et comparatifs

Et même du binôme table/sol ! C’est encore plus évident maintenant qu’avant… une balle jugée idéale à force d’essais comparatifs dans une salle, sur certaines tables, ne donnera pas forcément de bons résultats ailleurs. À mon avis c’est une des raisons de cette incompréhension généralisée quant au ressenti des uns et des autres. Et c’est ce qui est le plus gênant, je trouve, la non reproductibilité du geste à cause des différences entre les balles…

Table, sol, balle et puis éclairage, adversaire, température de la salle… Au bout d’un moment, je pense qu’il faut faire preuve d’adaptation. Je ne conteste absolument pas les évolutions induites par la balle plastique. Le rebond est différent, la rotation n’est plus la même, le touche a lui aussi évolué, etc… J’en fais le constat même si je dois avouer qu’en dehors de légers ajustements de matériel, j’ai la chance de ne pas avoir eu de difficultés à m’y adapter. Mais aussi parce qu’à un moment donné, il faut arrêter de psychoter sur tout ça parce que ça fini par bouffer le cerveau et on ne voit plus rien d’autre, on rejette tout sur cette fichue balle.
“C’était mieux avant” probablement pour tout un tas de choses, notamment en dehors du ping. Pour autant, ce n’est pas parce qu’on va s’en plaindre qu’un retour en arrière est possible. Du coup, Darwin est notre ami !

2 « J'aime »

De toutes façons, on a rien à prouver. On dit ce que l’on ressent et puis c’est tout. Moi, je n’ai pas eu besoin de rejouer avec une cellulo pour constater l"énorme différence.D’ailleurs je pense qu’il ne vaut mieux pas le faire au risque de se faire encore plus mal. Si certains s’accommodent très bien des nouvelles conditions de jeu, d’autres ont beaucoup de mal. Il faut le reconnaître. Cependant, il faut faire avec et puis voilà …

1 « J'aime »

Bonjour,

bizarrement personne ne parle des BALLES TIBHAR 3* 40+ SL (boite NOIRE) ou très peu

Sur des tables cornilleau 540 et 640, cette balle est vraiment très proche des celluloid. Chez nous, elle fait l’unanimité.
rebond, prise d’effet, solidité et “rondeur” tout se passe bien. En tout cas dans notre salle.

Par contre la balle thibar d’entrainement c’est une vraie catastrophe. Balles dures avec des rebonds incompréhensibles.
La balle kgnik machin truc, vachement utilisée en gironde est du même acabit.
A BRULER :slight_smile:

En tout cas, il y a tellement de disparités avec ces satanées balles plastiques qu’il serait vraiment super bienvenue que chaque club indique la balle qui va être utilisée en championnat.
(Ca me permettrait au moins de savoir si je joue ou si je vais à la pêche…:thinking:)

@+

Ca change quoi ? Si le club de St-Truc joue avec les même balles que vous mais sur d’autres tables et que là-bas ça rend à gerber, tu seras plus satisfait ? :joy:

Le débat n’est pas les balles 3*. Les 3* sont très bonnes.

Le bordel ce sont les balles d’entrainement !

:smoking::herb:

Les Tibhar SL sont une déclinaison des balles sans couture (les seamless, en anglais).

Les Xushaofa, Xiom, Joola Flash, Yinhe et d’autres appartiennent toutes à cette grande famille. Elles sont assez similaires entre elles, avec des petites variations de dureté et de contrôle qualité.

Elles sont bien, c’est la balle par défaut en Angleterre et aussi en Belgique (si je ne me trompe pas), mais je ne les trouve pas particulièrement proches des celluloïd, en tout cas pas dans les conditions que je connais.

Je l’avais essayé à Cognac lors du tournoi international celle-là, et je n’avais rien relevé de particulier, je l’avais même trouvé pas mal du tout.

J’aime bien ce point de vue…

Ben entrainez-vous avec des 3 étoiles alors :slight_smile:
Comme ça le débat est clos !! Ça coute cher c’est sur mais au moins c’est réglé non ?.

Perso, je ne suis pas d’accord toutes les 3 étoiles ne sont pas pas bonnes.
Je ne dois pas vivre sur la même planète que vous :thinking:

Il est temps que je change de sport… Car si on doit s’adapter pendant 3h à la balle lors des matchs de championnat à l’extérieur car le sol est plus ou moins dur, que la table est de telle marque, que l’humidité est à tel niveau …en plus ya pas de balles de couleur super dans les salles au sol et au mur clairs !!

C’est plus du sport…ca devient du n’importe quoi.
Ya trop de paramètres qui impacte la qualité de la balle et donc du jeu.

Seules les personnes pouvant s’adapter rapidement vont gagner leurs match !
Les diesels comme moi arriveront peut être à jouer correctement sur le dernier match de la journée…et encore

Avant à part l’état de forme du jour qui influait sur notre performance et bien sur le niveau de l’adversaire, pas grand chose d’autres venait polluer ton jeu.

Mais ca c’était avant.
@+

2 « J'aime »

D’où certaines traditions de vider quelques bières avant match… Ca te libère mentalement, et même si tu perds (et que tu t’en rappelles :joy:), en général tu t’en fous :laughing:

:joy::joy::joy::joy::joy:

L’alcool est en effet un anxiolytique efficace -à consommer avec modération, comme on dit- et la bière est par ailleurs riche en vitamines B, et donc utile pour le sportif (cf système neurologique ).

oui mais il me semble que cela ralentit les reflexes non ?
donc tu perds mais tu t en fout

Consommée avec modération : peu de retentissement sur les réflexes … chez les habitués. Chez les autres, évidemment …

ha ? Chez nous on le consomme plutôt avec des glaçons :joy:

Voila, le tout est de trouver le bon dosage. En informatique, on parle du pic de Ballmer :joy:

Pour revenir au sujet, j’ai joué avec les balles d’entraînement Cornilleau 1* : c’est pas mal du tout. Moins lourdes que les Artengo donc plus sujettes aux effets. Pas eu le temps de vérifier si elles sont toutes rondes. Les rebonds semblent corrects (ni trop hauts ni trop bas). Elles semblent solides car très peu de casses sauf cas exceptionnels de tranche sur soudure. À voir quand il fera plus froid.

Avec des glaçons et avec modération …
Sinon attention aux pics … d’alcoolémie …
On est dans le sujet, Grizzly, les P BALL ne sont pas toujours rondes …

lesquelles ? les anciennes ou les abs ?

Nous aussi on joue en cornilleau 1*. Franchement je les trouve biens. Le seul problème c’est qu’on en casse énormément l’hiver. On passe a peu près une grosse de balle par semaine (avec entrainement tous les jours)…