Balles Plastiques - CR et comparatifs

C’était déjà le cas avant sans être marqué dans le réglement :wink:

On est bien d’accord ! :wink:

Oui Killer j’ai bien vu ta vidéo et effectivement tu mets un effet de ouf ! Je vais devoir revoir ma copie.
En fait, je crois bien que la vérité c’est que je suis trop vieux et que la chute de mon niveau est inexorable tout simplement.
Je m’excuse d’avoir accusé cette pauvre balle plastique de la cause de ma déchéance.

@arrow, ça serait carrément irresponsable de ne pas enseigner le top à tes jeunes.

L’attaque de base reste le top, ça n’est pas qu’une histoire d’effet mais aussi de trajectoire : la frappe est rectiligne tandis que le top est arqué.

On ne peut pas avoir la même marge de sécurité en frappant qu’en topant et, arrivé à un certain niveau, les balles sont trop basses et trop dures pour être frappées avec régularité. Il faut savoir toper, notamment pour pouvoir jouer à mi-distance. Par ailleurs, pour faire un bloc, il faut bien qu’il y ait d’abord eu un top en face.

Pour le point culture, la virgule a été inventée par Korbel dans les années 90 (même un peu avant), avant d’être développée et rendue célèbre par l’équipe de Chine sous la balle de 40mm. Mais c’est sûr que c’est à la fois plus facile à faire et aussi un peu moins efficace en plastique qu’en celluloïd, parce que ça tourne moins.

Korbel en parle dans cet entretien : http://www.mhtabletennis.com/2017/04/pro-tip-blog-pioneering-backhand-banana.html.

3 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, c’est pourquoi je continue à faire travailler le top à mes jeunes en espérant que dans un avenir proche on retrouve des balles qui prennent un peu plus l’effet.
Encore d’accord pour la sécurité que donne l’arc du top.
Et bien sûr qu’il faut un brave gars en face qui fait un beau top pour réaliser un bloc terminal.
Mais je constate de plus en plus l’émergence de joueurs qui poussent et frappent à plat en attendant avec délectation le beau top de l’adversaire pour faire le bloc qui va bien.
J’ai un ancien chez nous qui joue comme ça, il a retrouvé une deuxième jeunesse avec la balle plastique.
Totalement dépassé avec une 38, il attaque en frappes à plat et réussit avec volupté les blocs en 40P, en 38 c’est une autre affaire, un autre monde pour lui quand il arrive à toucher la balle.
Après je le reconnais la 38 n’est plus d’actualité; dommage, mon ancien la repère tout de suite :stuck_out_tongue:

bein on doit pas jouer avec les même balles @Arrow moi et d’autre quand on top il mette la balle dehors si il bloc pas comme il faut et les top saucer existe toujours, personne frappe sur mes top a part quand je les side car plus facile a frapper. même en bloc la balle s’envole de la raquette adverse. après les top frapper si tu frappe dessus si tu la touche oui mais frotter c’est plus dur a faire.

On ne doit sans doute pas jouer contre les mêmes joueurs @killersoft2mm. Chez moi il arrive fréquemment que les tops reviennent, que ce soit les miens ou ceux des autres. :slight_smile:
Je ne parlais pas de frappes sur top mais de bloc sur top.
Sur le top frappé, le bloc sera plus difficile à réaliser, normal, il se fait généralement plus près de la table, va plus vite et de fait te donne moins de temps de réaction.
Franchement, il n’a jamais été aussi simple de faire un bloc sur un top depuis l’arrivée de la P40.
PS; on joue au club avec des 40P j top, mais je suis preneur pour la balle qui permet à tes tops de ne plus revenir.
Essaie, si tu en as l’occasion la balle 38, juste pour le fun et tu comprendras ce que je veux dire quand je parle de topspin.

la perte d’effet vient essentiellement de la grosseur de la balle. on le voit très bien en comparant une 38 , une 40 et une 44 toutes en celluloïd .

Effectivement, plus le diamètre est grand plus le frottement dans l’air est conséquent, c’est physique.
ôtes moi d’un doute, j’ai une vieille peur, il n’y a pas de 44 ? si oui, c’est pour les malvoyants ? :wink:

Pas de 44 encore mais ça va venir ! … La tendance est à la simplification du jeu. Les balles de ping, c’est comme le bac, on va le simplifier jusqu’à ce que tout le monde puisse jouer facilement. La fameuse démocratisation de masse. En plus, tout le monde trouve que ça ne change rien alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin …
Regarde Killersoft par exemple : Il a son bac, il préfère la balle plastique, tout le monde est content, tout va bien. :rofl:

2 « J'aime »

Y a-t-il des retours sur les Gewo slp40+ 2* pour l’ entrainement ?

Oui, j’en ai acheté une boite, c’était des oeufs durs… Sur les 60 balles, j’en ai sorti une petite dizaine de rondes et elles sont moins bien que les J-top ou les neottec Japan, elle prennent moins l’effet notamment.

j’ai aussi un bts @anon99884826

Les 44 mm sont utilisées au Japon, ils appellent ça large ball. Je crois que c’est surtout populaire chez les anciens.

1 « J'aime »

Non. À un moment, faudrait voir à arrêter de dire n’importe quoi.

Je suis d’accord avec ce raisonnement. La P40 permet très rapidement de jouer au ping sans trop être incommodé par les variations d’effets.
C’est une excellente stratégie pour permettre aux jeunes joueurs d’accrocher et de monter en classement relativement facilement sans avoir entièrement maîtrisé les fondamentaux du jeu.
Il suffit de suivre les perfs de nos jeunes. Un classé 9 arrive très rapidement à faire des perfs régulièrement contre des 11, 12, 13.
Avec la balle 38 et les sets à 21 point, je n’ai pas souvenir qu’un 60 arrivait aussi fréquemment à faire ce type de résultat contre des joueurs de 2 voir 4 classements supérieurs.
Un classé 45 battait 9 fois sur 10 un 50 et face à un classé 60 ne perdait jamais.
En toute honnêteté, je pense que les sets à 11 points ont réduits à la portion congrue la gestion d’un match, et associés aux balles 40P ont fortement contribué à un nivellement des valeurs vers le bas.

3 « J'aime »

alors pour moi les variations marche toujours après il faut savoir masquer et varier les effet 1 en top 2 aux services. Car même si il y a un peux moins d’effet les variation d’effet dans la balle perturbe toujours est font gagner (aux services ) la moitié des points, des fois je fait deux services qui gênent bien est je gagne le match comme cela sans forcer en variant bien ces deux services (placement et quantité d’effet) . @anon50893270 est tu d’accord avec moi ?

stp @killersoft2mm, essaie de jouer une fois avec une 38 et tu verras ce que génère cette balle comme effet.
Toi qui aime jouer en variations tu vas adorer :stuck_out_tongue:
Après, si tu le souhaites on pourra en discuter, tu vas voir, tu seras bluffé :wink:

Bravo Killer mais je ne remettais pas en cause tes diplômes. Je faisais juste la relation entre le bac d’aujourd’hui qui est un peu bradé et les balles plastique qui rend le ping aussi plus facile.