Balles Plastiques - CR et comparatifs

Quand je suis placé et que j’envoie sa reviens pas plus quand balle c. C’est surtout dans les petits top que la balle a tendance à revenir

On est bien d’accord. Gros top frappé , c’est impec. Petit top rotation trop court, c’est la punition.

1 « J'aime »

Faut arrêter de se voiler la face. Il est clair qu’avec la 40 Pballe il y a moins de rotation et de vitesse. Le top spin est moins performant et cette balle génère l’arrivée d’une armée de bloqueurs et de frappeurs à plat.
Je me demande même si ça vaut encore le coup de faire tant travailler à mes jeunes le geste du top, peut-être qu’un revêtement bien dur comme le vs 401 avec un bon contrôle pour le bloc et pour frappe à plat et puissante ne serait pas plus approprié. J’hésite, un nouveau changement de balle et de matière risquerait de les freiner dans leur progression.
Après, ce que je dis… Le plus simple pour comprendre ce qui a été perdu et/ou ce qui a changé dans notre sport, c’est de jouer avec une balle 38 et même les plus obtus comprendront :wink:

1 « J'aime »

Moins de rotation oui mais pas moins de vitesse. Quand je reprend une double cercle derrière une J-top, j’ai l’impression que ça rame!

Bah je ne sais pas je ne joue pas dans l’Oise, mais pour ma part je constate ce qu’il y a dans leur règlement c’est tout.

Bah je te laisse de juger comme tu le veux mais la FFTT laisse le soin à chaque échelon d’organiser les compétitions dudit échelon concerné. D’où les multiples situations que certains ont vécu avec les équipes, les balles etc. et on pourrait ainsi aussi critiquer la FFTT mais bon débat stérile.
Et si vraiment tu voulais aller plus il faudrait plutôt dire il n’y a qu’un règlement celui de l’ITTF mais bon. :wink:

doivent se disputer avec des balles plastiques agréées F.F.T.T. (de compétition ou d’entraînement au choix)

Ok ! Mais elle est où cette liste de balles “agrées fftt” ?

1 « J'aime »

Je parle de la 38. C’est vrai qu’avec la 40C il n’y a pas de grosse diff en vitesse, le diamètre étant identique et la balle 40P est plus lourde.
En frappe sèche la 40P sera plus rapide mais en top lifté la 40C devrait être plus rapide.

La meilleure preuve c’est que la fédé a imposé la P balle juste pour le niveau national et qu’elle a laissé le soin aux ligues et aux comités de choisir. D’ailleurs il y a encore plein de comités qui jouent encore en Cellulo.

De toutes façons, avant le top rotations servait à démarrer sur une balle très coupée. Il y a avait tellement d’effets dans les balles coupées qu’on était pratiquement obligés d’en faire. Maintenant, il n’y a que des balles molles sans aucune rotation et donc souvent courte pour éviter le parpaing. Bilan, impossible de s’appuyer sur la balle adverse et de faire des tops rotations puisque devenus inutiles pour démarrer correctement. Ce n’est par hasard qu’on voit maintenant de plus en plus de tops virgules au dessus de la table et de flips , gestes qui étaient impossible à faire du temps des 38.

1 « J'aime »

Eh ben heureusement qu’en pratique ça ne se passe pas comme certains (toi notamment) aiment le décrire sur le forum…

Alors si tu n’as pas senti de différences, soit tu n’as pas connu les 38 C, soit tu fais l’autruche et que tu te persuades que c’est comme avant. ( ou que tu n’as aucune sensation mais je n’oserai pas l’imaginer ).

Je n’ai connu que la 40 et la 40+, pas la 38 donc. Et même si ça avait été le cas, pas sûr que je m’en souviendrais. 13/14 ans entre la 38 et la 40+ ça fait long.

À part ça, le top rotasse et les balles bien coupées c’est toujours d’actualité et c’est aussi efficace. Pour rappel, combien m’avaient dis que je me ferais immanquablement allumer vu mon style de jeu ? Ben ce jour n’est jamais arrivé ! Comme quoi…

Enfin ZORO tu parles quil n y a plus besoin de faire de top rotation tellement les poussettes longue sont molle… on doit pas faire le même sport alors …
en 40 je poussais tout court et je t assure que justement depuis la pball je me met à pousser de plus en plus long car je gagne plus de point comme ça …

Mais franchement tu parles beaucoup mais moi j attend tes vidéo en match de mec qui vont presque frapper sur une poussette tendu …
Tu maintiens que cest possible envoi les vidéo j attend de voir ça avec impatience …

Idem pour l attaque sur le service coupe court :wink:

1 « J'aime »

Ben en tout cas, c’est ce que je vis moi. Avant, j’avais plutôt la réputation de bien calmer les banzaï , mais maintenant les mêmes mecs que je battais facilement me défonce sans problème. C’est peut-être tout simplement la vieillesse … mais c’est quand même bizarre cette soudaine coïncidence.
J’ai l’impression qu’ils font ce qu’ils veulent sans se soucier le moins du monde de ce que je peux mettre dans la balle. C’est vraiment surprenant. Et ce ne sont pas eux qui ont fait des progrès soudains puisqu’ils jouent depuis longtemps avec toujours le même niveau.
Quant aux services courts coupés, à haut niveau j’ai l’impression qu’on en voit plus beaucoup et que les gars ne font pratiquement plus de remises en poussettes. Ils démarrent sur presque tout.

bien moi je gagne toujours des points sur mou puis bien couper et jusqu’à 13 /14. désfois je fait que se service est je gagne sans forcer il font tous baduf. est aux second set il lève trop la balle est la il se prenne un gros top. J’ai gagner pas mal de match en fessant que deux services lol.

ca ne repond pas a ma demande… tu affirmes des choses : des mecs qui tape sur des sois disantes poussettes coupés devenu infaisable … et des mecs qui attaques sur des services coupés…

moi je veu voir des videos… ca doit pas etre dur de filmer avec un smartphone un ou 2 matchs de toi ou tes collegues pendans un entrainement ou vous faites des matchs …

et quand tu dis pareil a haut niveau les mecs ne servent plus coupé??? euh 90% des services sont des services coupé ou latéral coupé ou rentrant coupé… donc bon ^^

ce n est pas car les mecs font tous des flips… que les services sont devenu lifté hein ^^

1 « J'aime »

Dont la réponse est… une poussette.

oui les départements peuvent organiser leurs compétitions comme ils veulent mais ils ne peuvent pas modifier les règles du jeu de le FFTT (qui sont le copié/collé de l’ITTF)
balles homologuées en compétition c’est une règle incontournable.

De toute façon, il n’y a aucune liste de balles homologuées et je peux te présenter des 3* non homologuées bas de gamme. Alors , comment vas tu me prouver que la J top n’est pas homologuée ?