Balles Plastiques - CR et comparatifs

Détrompe-toi, au passage à la balle plastique, j’ai pratiquement perdu un classement que j’ai repris depuis, mais les débuts ont été très très douloureux… Nous avons la chance d’avoir des entraineurs qui jouent encore à haut niveau et qui, s’entrainant eux aussi, nous font bénéficier de leur expérience en ce qui concerne l’adaptation nécessaire pour cette balle. Ca aide mais ça n’a pas été tout seul…

Maintenant je pense aussi que cette balle DHS convient bien à notre salle (parquet rapide sur tables Joola) et que l’un dans l’autre on retrouve aussi des sensations qu’on avait plus ou moins perdues avec la Nittaku.

quand tu la chope dans les doigts elle est soit plus lourde soit plus dure

ah plus dure oui pas de souci, mais pas plus lourde

ce qui explique pourquoi elles ne cassent pas … elles explosent !

1 « J'aime »

le changement de balle aujourd’hui me rappelle un peu le changement que cela a entraîné au tennis de modifier le terrain à Wimbledon …

A l’époque sur ce terrain c’était service volée … le rebond de la balle était tellement bas que cela ne donnait guère plus que deux à 3 coups … ils ont changé totalement le terrain au point de le rendre bien plus bondissant et au final on a vu des mecs comme Djoko, Nadal ou Agassi gagner sur un terrain où seuls les volleyeurs /serveurs étaient avant capable de s’en sortir, avec des échanges bien plus longs qu’avant et permettant au final d’autres profils de s’en sortir.

On a maintenant un peu pareil, un défenseur se sentira pénalisé bien plus qu’un frappeur qui lui aura gagné au change … Selon le jeux on peut donc être perdant ou gagnant, à Wimbledon le serveur / volleyeur a été pénalisé au bénéfice du passeur retourneur … et pire encore, cela est allé jusqu’à faire disparaître presque totalement un système de jeux …

Combien existe t’il encore de Serveur / volleyeur au tennis (le dernier à du disparaître du circuit avec Llodra) et aucun maintenant ne le fait systématiquement et encore moins en 1er et 2ème service …

On devra donc s’y faire ou disparaître au bénéfice de systèmes de jeux moins diversifiés, et c’est probablement dommage pour notre sport dont la richesse sur ce point était presque sans égal dans aucun autre sport (on va passer d’un sport presque trop diversifié à trop formaté)

2 « J'aime »

Voilà, c’est ce que je disais, on va jouer au tennis sur table. Bop… on verra bien. Si ça me fait trop chier je ferai autre chose.

Je ne peux pas mieux résumer la situation. Félicitations Gérardo !

Disons qu’on se battra au maximum pour éviter de devoir arrêter … je suis passé par là cette année, j’y est clairement pensé, mais mon côté “compétitif” à pris le dessus pour trouver des solutions.

Moi encore je ne me plaint qu’à moitié, j’ai été attaquant (au pire je pourrais redevenir attaquant), donc je ne dispose pas que de la défense pour m’en sortir, mais en vieillissant, les déplacements deviennent plus difficiles, devoir attaquer devient alors plus sportif, surtout que la vitesse / rotation étant moins efficace, attaquer ne veut pas dire finir obligatoirement les points …

Celui qui ne comptait pratiquement que sur la défense ou sur sa plaque spéciale qui parvenait encore à gagner ici ou là, si il se prend que des mines à longueur de temps, il est clair qu’ils risque de lâcher l’affaire, soit ils deviendra “loisir” et abandonnera la compétition, soit il perdra sa combativité s’en foutant totalement du résultat tant ils n’espérera rien de miraculeux à chaque rencontre, cela deviendra pour eux uniquement leur activité sueur / santé de la semaine plus que plaisir et compétitivité …

:frowning: pas réjouissant tout ça

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont déjà passés de la balle de 38 à 40, c’est encore une nouvelle adaptation en perspective …

et là on parle que de balles, on a déjà eu à s’adapter à la colle (je collais avant en CD), aux plaques interdites (j’avais un picot interdit jadis), les sets en 11 points, les balles orange et les tables bleus clair, les règles de service, …

Ce sera quoi demain ? la hauteur filet ? la taille de la table ?

Quand on entend qu’au tennis ils avaient même pensé ne laisser qu’un service ou encore faire qu’un let au service compte comme point (on ne rejoue pas le point) C’est quoi l’intérêt de règles de ce genre ? Démocratiser le faite que la chance devienne un facteur de gagne ?

Nombreux des changements actuels n’ont aucune raison ni de réchauffement de la planète ni de danger pour la santé, cas des picots lisses … à moins que mangés en salade ils soient plus toxiques …

On se demande qui crée ces règles et si ces changements sont fondés … la balle plus grosse ou orange c’était pour la TV, on a pas l’air con de voir que maintenant il n’y a plus que des blanches …

Il serait temps peut être de faire que le pongiste lui même puisse participer à l’évolution future de notre sport au lieu de nous imposer tout un tas de choses dont on se demande le fondement

Pour les PLs lisses c’est plutôt le fait que la plaque (jusqu’à un certain niveau d’adversaires ou de compétence/réflexion de l’adversaire) faisait quand même un peu le boulot toute seule. :blush:
J’en ai eu un et c’est vrai que y’avait rien de plus facile que de bloquer les bons gros tops rotations avec un SuperBlock :heart_eyes:

La colle et les boosters j’ai jamais utilisé donc peu m’importe les interdictions
La balle de 38, je faisais du ping et pas du tennis de table à son époque, j’ai fait du tennis de table uniquement avec la balle de 40
L’interdiction des PLs lisses, je me suis fait une raison et prend plaisir à jouer autrement

L’abandon de la balle celluloid pour passer à la balle plastique, la par contre pour le picoteux que je suis, ça passe moins bien (disons que ça dépend des balles)

Car Balle plastique “inhabituelle” couplée avec les sets en 11pts parfois ça défile.
J’ai vu ça au dernier entrainement contre un 9 avec une neotec d’entrainement usée, on oublie les effets et on essaye de jouer autrement, ça m’a pris 4 sets (je perds 0-3 avant de gagner 5-3) :smiley:

Ce qui est marrant c’est qu’un anti lisse lui n’a jamais été interdit et pourtant certains peuvent être très chiant avec, mais le faite que ces plaques soient bizarrement utilisés par 10 licenciés, on estime que c’est négligeable et on les laisse vivre.

Comme toujours 2 poids 2 mesures …

Personnellement attaquant j’ai eu des picots lisses en face, je les dégommait à coup de top frappés, preuve que cela ne gagnait que ceux qui n’aimaient pas, comme aujourd’hui un PL … car il ne faut pas croire que PL non lisse soit plus acceptés aujourd’hui par ceux qui ne les aime pas

Tu as bien tout résumé :slight_smile:

Pour les antis lisses, je n’en ai actuellement jamais vu moi même en compétition, je dirais donc que ça reste hyper marginal. (Sur T2T, je suis même pas sûr qu’on dépasse les 10 forumers qui jouent avec)

Maintenant (je l’avais déjà dis concernant ces antis), si un jour ces “antis” arrivent a atteindre l’efficacité ET la facilité d’utilisation des feux “PLs lisses”, alors ça se démocratisera et ça tombe l’ITTF y mettra son grain de sel.

A l’ITTF dès qu’on devient “efficace” avec autre chose qu’un backside, tout de suite ça les perturbe :smiley:

Dernier match hier et j’ai du coup vérifié de quelle balle il s’agissait en Tibhar G40+ et il s’agit bien de la SL …
Et en effet c’est bien de la merde … sur un des 16 qui n’est pas gêné par les picots et qui frappe très bien, dans tous ses matchs il frappait comme un ouf y compris sur le mien.

Comme en plus il top pas ou presque, et que la balle à un rebond trop haut et presque sans effets (puisqu’il sert volontairement sans trop d’effet) il est très difficile de rabaisser la trajectoire de la balle car elle est assez rapide (inertie) et bondissante … je perds donc naturellement ce match mais je gagne les deux autres qui ont sont plus typés top spin …

Donc la Tibhar G40+ SL n’est clairement pas une balle qui favorise la défense au contraire, des frappes des blocs voilà presque ce qu’on a vu hier soir … je demanderais qu’on passe à autre chose … en plus chaque belle tranche a fini par une balle explosée donc une merde de plus dans la longue liste des balles P

pour la saison prochaine on aura des bonnes balles.
le problème c’est que les revendeurs se retiennent pour les mettre sur le marché car ils tentent d’écouler leur stock de merdes.

Ouais ils se retiennent un peu de baisser les prix aussi…

100x Double Fish ABS Material V40+ 1 étoile pour $35, envoi gratuit.

http://ttnpp.com/store/ball/870-double-fish-abs-material-v40-1-stars-ball-100-39.html

On s’approche d’un prix raisonnable je trouve.

Chez TTNPP, même avec les frais de port ça reste intéressant, notamment sur les DHS D40+ 3***. Ca met la 3*** à environ 70 centimes si tu en achètes quelques boîtes pour plusieurs équipes, ça va…

Sympa les frais de port offerts ! Ca vaut quoi les Double Fish ?

Edit : ils ont décidé d’inonder le monde chez TTNPP : frais de port offerts sur 72 balles DHS D40+ 3*** pour 40$… Ca met la balle 3*** à 0,50€… imbattable !

C’est une toute nouvelle série, pas moyen de trouver de CR pour le moment, même en anglais !

4$50 la boite de 10 double fish 3*
c’est le nouveau prix des balles !
il ne faut plus accepter de payer plus cher.