Balles Plastiques - CR et comparatifs

Il n’y a pas que la durabilité, il y a le fait que les balles se comportent différemment d’une marque à l’autre. Ce qui est prévisible si tu dis à des fabricants de faire ce qu’ils veulent tant que ce n’est pas du celluloïde…

Je suis d’accord, mais l’ITTF a demandé aux fabricants de produire des balles plastiques avec un comportement proche de la celluloid. Tu t’attendais à ce que les fabricants sortent des balles aussi mauvaises/différentes ?

Les fabricants se sont peut être un peu trop empressés aussi de sortir des balles ou justement le comportement n’était pas proche.

Quand tu regardes Nittaku, ils n’ont pas sortis comme Tibhar par exemple, 50 versions de balles3*. Je n’en connais que 2, la premium et la SHA+ (qui c’est vrai à une durabilité moyenne), pourtant ces 2 balles ont un comportement “correct” pour des “premières versions”.

La encore, l’ITTF “semble” vouloir introduire des tests pour forcer les fabricants à revenir dans le droit chemin (ou disons sur le trottoir :P)

Depuis le temps que ces balles sont sur le circuit international, franchement ?! Il ne m’a pas fallu plus de deux ou trois mois pour cerner tous les problèmes de ces balles et tout ce qui me gène sur chacun des modèles de chacune des marques que j’ai testées. Evidemment je n’ai pas tout testé. Mais je m’entraîne quand même dans pas mal de salles différentes.
Pour moi, la seule raison pour laquelle après les années de tests en compets internationales on a quand même eu des balles aussi merdiques en France (et en Belgique avant nous, et au Canada, etc.) c’est une question économique, de sous avancés et de retours sur investissements.
Mais dans le fond, j’espère que tu as raison et que l’ITTF va faire ce qu’il faut et a entendu le problème. J’ai un brin d’optimisme en moins, mais ça serait bien c’est sûr !

Je suis entièrement d’accord avec toi, d’ou au départ le sujet que j’avais créé Qualité des balles plastiques

Après effectivement, on peut regretter la “lenteur” de l’ITTF car j’ai oublié de dire tout à l’heure que le document technique date du Last Update: Apr 14 2016 12:00AM

Quoi qu’il en soit, après avoir assisté à beaucoup de compétitions cette année, j’ai constaté une élévation du niveau global des joueurs ( tous niveaux confondus ). La balle plastique a eu cette vertus de faire progresser le tennis de table ( surtout au petit niveau ). Il y a bien moins de jeux tordus et la tenue de balle est bien meilleure chez les jeunes débutants. Globalement, je pense que les joueurs se font davantage plaisir grâce à cette balle. Merci la balle plastique !

1 « J'aime »

Je trouve aussi le problème en haute Normandie en r3 phase 1 que de la pball , et La r3 phase 2 , deux matchs de suite en cball c’est très dur de rejouer avec surtout quand une équipe à déclaré pball et que finalement tu joues en cball apres 6 mois d entraînement en pball .

Tu as raison , on tient mieux La balle et surtout v est devenu plus physique donc Le but d un sport .

1 « J'aime »

Dans ce cas (J Top), comme double circle, ce sont des 0* et pas des 1*, qui existent aussi, très chères (comme la 2*) qui ne méritent même pas qu’on ne franchisse pas le pas pour la premium qui est la 3*

Hier, entraînement de tous avec la nouvelle dhs d40+
Elle n’a déplu a aucun joueur en présence.
Rapide et dynamique, avec beaucoup de rotations.
J’ai sorti 6 balles, aucune casse!
Ce qui m’a le plus marqué hier, spécialement moi, c’est sa dureté !
En effet elle m’est apparue dure au contact, pas facile à maîtriser avec le picot, surtout en bloc
La balle avait tendance à sortir assez facilement.
Mieux en chop mais mon efficacité du soir (très, trop fatigué) ne m’a pas permis une défense efficace.
En tous les cas, nous continuons nos tests

2 « J'aime »

En tout cas, meme s’il est possible de s’adapter a cette balle en plastique (ou devrais-je dire ces balles en plastique), la difference reste significative avec une cellulo, surtout au niveau rotation. J’en ai encore fait l’experience hier soir.

On faisait des services remises, au panier de balle.

Je fais un service bombe legerement coupe, avec une cellulo : mon pote tope revers, long de ligne, attrape la bande du filet, et la balle sort.
J’enchaine avec la meme balle, le meme service, legerement lifte : mon pote tope revers long de ligne, sa balle sort.

Je prends donc une G40 d’entrainement.
Je fais le meme enchainement de 2 services (legerement coupe, puis lifte), et je me prends 2 tops long de ligne.

Il n’a pas forcement cherche a compenser l’effet. C’est juste qu’il y en a tellement peu (plus ?), qu’on peut faire ce qu’on veut en remise.
Je precise que c’est pareil sur les services coupes courts (mon service principal jusqu’a la Pball). En cellulo, mon pote fait plein de fautes, meme en poussette. Le flip est hyper dur a reussir. En Pball, il flippe tout, facile.

Ca reste jouable, mais ca change pas mal la facon d’apprehender le match, et surtout de se replacer apres son service !

réceptionné ce matin, on verra ce soir…

Rapide de hk
Cette fois ttnpp est réactif !

Attendons un second avis !

Et sympa, envoyé d’office en “gift”, toujours un risque en moins

cool ça, j’espère que j’ai reçu les miennes aussi

FRANCHEMENT, INCROYABLE…

Une balle qui reprend toutes les qualités des autres balles à 40$ les 72, fdpi, soit environ 0.50€ la balle et 3* ITTF ^^ (@anon99884826)
Une balle pas chère, pas de casse malgré une tranche (moyenne, ni trop forte, ni trop tendre), sensations de rotations, trajectoires régulières, un peu dure, sphéricité sur la seule testée, no soucy… etc

Le seul truc, on ne retrouve pas la celluloïd et si on fait tourner et que l’autre non, cette rotation se perd encore très vite. On reste bien dans la balle plastique. (Pour ça, légère préférence à la Gewo Ultra P, mais appelée à disparaitre)

En comparaison avec la J Top, elle fait moins “toc” au niveau matière, agrée et un tout petit peu plus plaisante (j’aurai bien dit moins déplaisante tant qu’on reste avec des 40+, mais bon, faut faire avec)

Ah ! Tant mieux alors. Si on est dans la lignée des J top mais en 3 * et pas trop chère, ça s’annonce bien …

Pareil, je les ai reçues aujourd’hui et essayé ce soir dans une salle un peu humide, tables Joola SC 3000 et sol béton : elles rebondissent de façon dynamique, prennent quand même la sauce même si c’est en dessous des celluloïd forcément. Elles sont agréables à jouer quoi.
Par contre ce sont quand même des plastiques, difficile de faire des services courts hyper saucés sans se prendre un Flip et comme dit Lolo dans le petit jeu si on ne remets pas un coup de sauce à la balle l’effet s’estompe et c’est praline en face !
Je ne regrette pas de les avoir acheté.
0 casse malgré quelques tranches de notre frappeur fou (bon c’est un frappeur 6).

Merci @eric68 de ce bon tuyau :clap:

Je m’y associe ^^

Les frappeurs fous à 6, ce sont les plus dangereux pour les balles ! :grinning:

On a joué lundi soir en compét en coupe du Val d’Oise à Taverny avec des JOOLA Super-P, quel plaisir! et on en a pas cassé, étonnant.