Balles Plastiques - CR et comparatifs

Bon je vais faire une seule et unique reponse. J’ai donné il y a quelques mois et j’ai pas du tout envis de reentrer dans le sujet.
d’abord 2 faits averé
1 la casse / prix: la les prix ont doublé et certains modeles cassent beaucoup plus facilement
2 les differences entre les differents modeles en terme de comportement.

Le ressenti notement avancé ,par ceux qui denigrent, est un comportement sur des gestes reactif, c’est a dire soit comment la balle reagit chez l’adversaire en fonction de ton propre effet, soit ta propre reaction a l’effet de l’adversaire, c’est a dire que ce n’est pas l’effet qui est mesuré mais la reaction.
a titre d’exemple, si tu prend la meme raquette que la tienne avec des revetements qui ont 2 ans, la reaction dans ta raquette va changer, tu prend moins l’effet adverse mis par ton adversaire sans que celui ci n’ai changer d’un iota. a l’inverse toi tu en met moins mais cela influe non seulement sur l’effet mais aussi la trajectoire de la balle entre le moment ou elle a quitté ta raquette et le moment ou elle rebondi sur la table (pour le top la trajectoire est moins bombée).
Lorsqu’on est passé de la balle de 38 a la balle de 40 la trajectoire non seulement tu mettais moins d’effet mais la trajectoire etait aussi modifiée et au début tu avais aussi beaucoup de faute et de tranche a cause de cette modification. la balle flottait beaucoup plus.
quand tu envoie une balle, il y a 4 composantes qui rentrent en compte
l’effet,
la vitesse,
la trajectoire
la hauteur du rebond.

je vais commencer par la hauteur du rebond
au tennis une balle coupée a un rebond plus bas et la balle prend de la vitesse et une balle liftée s’arrete et la balle monte (c’est lié aux comportements dans l’air). AU tennis de table on est loin de voir ces comportement car l’effet qui s’imprime sur la table offre les comportements contraire de ceux du tennis, tout en offrant en parrallele les comportements des balles de tennis pour la prise a l’air. donc par exemple si tu compare 2 balles x et y dont l’unique difference ce situe au niveau de l,accroche a la table, la balle qui accroche le moins la table aura tendance a plus sauter sur les tops rendant les bloc plus haut et plus loin (risque de faire sortir la balle) et rendra egalement les balles coupée moins haute augmentant ainsi les poussettes dans le filet. a l’inverse celle qui accroche plus la table aurait le contraire et en plus lié a l’accroche, la balle va perdre un peu plus d’effet apres le rebond.
Donc une balle accrochant plus la table aurait les comportements que vous utilisez le plus dans vos arguments sans necessairement avoir a la base une quantité d’effet differente.

la trajectoire est determinée par le point d’origine, ainsi que l’effet et la vitesse. En dehors des toutes premieres savonettes pas ronde qu’on a eu il y a plus de deux ans (la tu le voyais dans le revetement, la balle glissait), je n’ai pas constaté de modifications majeures sur les trajectoires pré rebond.

la vitesse a par contre elle un important comportement sur l’impact de l’effet dans la raquette.
par exemple pour le top, l’effet imprimé dans la raquette une force montante parallele a la raquette alors que la vitesse imprime une force perpendiculaire a la raquette. si tu augmente ta vitesse sans toucher a la quantité d’effet, la trajectoire de la balle en sortie de la raquette du bloqueur va etre moins haute. c’est notement a cause de cela que jusqu’a ce que l,effet soit mesuré scientifiquement, il y a eu pendant des années le débat sur les tops rotations qui mettaient plus d’effet car avec le manque de vitesse la balle montait plus sur la raquette du bloqueur et rajouté avec la hauteur du rebond qui etait plus haut la balle allait plus facilement dehors.

les exemples que je vient de donner affectent le ressenti dans les memes proportions que vos arguments, sans toucher un iota sur l’effet.
Mais le debat est sterile et la rangaine durent depuis plusieurs mois et sur n’importe quel sujet discutant des balles de pres ou de loin, sans point contructif, c’est pour cela que j’ai arreter d’y discuter et que j’ai invité @ceos a le faire. (et c’est aussi pour cela qu’il y a autant de désaccord car les causes avancées sont completement ou partiellement erronées)

Bon, de ce que j’ai compris, je ne vois pas de réponse à ma question, juste des généralités, plus ou moins bien tournées quoi que loin d’être toujours dénuées de sens, sur l’analyse des échanges. Je dirais que je n’ai pas vu à quel moment sont tes arguments, à par un point où tu dis que les balles n’étaient pas rondes il y a deux ans mais qu’elles le seraient aujourd’hui. Je dirais que ça dépend des marques (je vais revenir de suite sur ce point), pour ma part, après avoir testé plusieurs dizaines de g40+, j’en ai trouvé une presque ronde et une parfaitement ronde (j’ai pas poussé le vice jusqu’à essayer de jouer avec :p). On parle d’une balle 3*** avec “ITTF Approved” marqué dessus ! Tu appelles ça une rengaine stérile, moi j’appelle ça du foutage de gueule et je ne me retiens pas de dire à tout officiel que je croise ce que je pense soit du taux de casse soit de la sphéricité des balles, selon la marque choisie le jour en question.

Mais revenons à ta contradiction principale en fait. Le point de départ, ce qui m’a le plus sauté aux yeux dans tes propos, c’est qu’avec les balles plastique “la seule réelle problématique c’est le taux de casse/prix”. Et là, tu pointes de suite une autre problématique qui nourrit notre débat sans intérêt (auquel tu ne pourrais pas participer tant les avis sont sans teneur, pas “constructifs”…), à savoir que les balles ne sont pas les mêmes d’une marque à l’autre. Bon c’est sûr que quand on voit la place que tu consacres à ce petit détail dans ton pavé il faut être attentif pour y voir une problématique majeure sur la question de la balle plastique.

Par exemple pour moi la question est simple : qu’ils autorisent une balle plastique, homologuée de façon à être très similaire quand on change de marque (comme l’étaient deux balles 3*** en cellulo, de 40 comme de 38… J’ai rarement vu une balle butterfly en cellulo pas ronde), comme ça soit elle est semblable à la g40+ et je connais déjà une bonne poignée de personnes qui comme moi arrêteront, soit elle est semblable à une autre, et au moins on risque pas d’être surpris en déplacement sur le match de la montée en par équipe…

Up @sygfried94

La balle en plastique accroche moins sur les plaques et donc tourne moins sur elle-même, mais aussi moins dans l’air comme elle est un poil plus grosse.
La réaction aux rotations est différente au contact sur la table entre la P-Ball et la C-Ball, mais aussi entre les P-Ball, mais aussi selon la table (par exemple entre une table Cornilleau et une table Donic) , mais aussi selon la salle (ce qui existait déjà avec la C-Ball, il est vrai)
Pas besoin de parler de la vitesse moindre … c’est une évidence.
Le rebond peut être très différent aussi (plus ou moins haut) selon tous ces facteurs, sans parler des différences entre Seam et Seamless…
Toutes les balles en plastique ne sont pas rondes, loin de là.
Les balles en plastique coûtent plus cher et cassent plus rapidement ; ce qui augmente encore leur coût par rapport aux C-Ball.
Les balles en plastique usent les revêtements encore plus rapidement (surtout ceux très tendres je trouve)
Quid de tous les robots dans lesquels les clubs ont investi “un petit peu d’argent”, et qui sont rendus obsolètes.
Quant à l’aspect “écologique”… ça donne quoi tous ces millions de balles cassées supplémentaires dans le monde ?

Et pour finir, à titre personnel, je suis désolé mais… moins, beaucoup moins de plaisir de jeu. Et je ne suis pas le seul !

Bref… on a tout gagné. Une catastrophe pour le ping. Et je pèse mes mots. C’en est affligeant… consternant… scandaleux. UNE HONTE ! ! !

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai remarqué dernièrement !
En poussette les p-ball glisse sur la table au lieu d’être freiné et de monter. J’ai fait plusieurs tranches en faisant une poussette courte ! La balle étant plus basse que d’habitude. Un peu comme quand on faisait une poussette tendu, la balle fusait au contact trop court avec la table… mais le pire : ce n’est pas le cas tout le temps, impossible de se régler, car le comportement est aléatoire.

Je pense que plusieurs systèmes de jeu sont impactés, et parmi les joueurs de ces systèmes, il reste encore des “touchés” et des “non impactés” à différents niveaux.
Perso, j’ai réussi une meilleure phase que les 2 précédentes alors que 100% 40+ contre 1 seule rencontre en 40+ la saison passée. Ca ne m’empêche pas d’avoir des périodes de déprime tellement le manque de plaisir est présent et de ne pas savoir si la saison prochaine, loisir ou compétition ou encore arrêt complet.
Les résultats ne sont pas obligatoirement révélateurs, il y a le plaisir, les sensations, et entre autre, le physique, comme pour tous les genres, a son importance et c’est rarement leur point faible (défenseurs), sans oublier que la plupart du temps, la balle va moins vite avec plus de contrôle…
Donc, il n’y a pas une vérité mais plusieurs et qu’il faut accepter les déclarations de chacun, dans un sens ou l’autre.

1 « J'aime »

Heureusement que tu nous le dis…C’est un message d’adieu ?

Dans le même ordre d’idée, je vais bientôt détester les G40+ puisque j’ai perdu 48 points lundi (trois contre-performances :point_down:et 7 victoires "normales“).
Au cours de cette soirée compliquée🔨, je me suis aperçu que les tables Cornilleau (récentes) étaient plus adaptées à la balle plastique que les tables Joola Rollomat ( a priori bien meilleures mais assez anciennes il est vrai)

Laurent, je suis désolé. Je devais te répondre. En effet, elle est arrêtée car Gewo estime que la qualité de balle ne répond pas à leurs attentes et préfèrent donc attendre et continuer à chercher une balle à double couture de meilleure qualité (moins fragile). Par contre, il viennent de mettre la seamless sur le marché.

Vu tous les commentaires, et je réinsiste à nouveau, je vous conseille les balles suivantes :

  • en 3* : la Hanno Seamless 3*
  • En entrainement : pas facile. La Hanno Control (qualité de rebond et solidité ok, elle fait un bruit d eplastique) et les dernières balles Basic SYNTT et SYNTT SL de Tibhar semble aussi être de bonne facture depuis quelques semaines.

C’est vraiment dommage car franchement je la trouvais très bonne et relativement durable en comparaison des Nittaku SHA.

1 « J'aime »

Le soucis reste (et c’est en général le problème de la majorité des marques) la stabilité dans la qualité de production. C’est pour cela que je parle dans chaque poste des Hanno : je ne sais pas comment ils font mais ils arrivent à garder un standard de qualité pour chaque production.

Ou est-ce qu’on les trouve les hanno 3*?
Pour l’entraînement pas trouvé mieux pour le moment que les neotec (dans le désordre : bruit, forme, rebonds et solidité)

La plus agréable des balles et pas la plus fragile !!! c’est à ne rien y comprendre… la rigueur allemande.

Possible je ne peux pas vérifier j’en ai juste acheté 3 :stuck_out_tongue:
Elles cassent aussi sur grosse grosse tranche mais sinon ça allait dommage d’arrêter :cry:

Ils sont peut-être exigeants avec eux-mêmes. Cela dit, si c’est bien ça, ça ne serait pas un mal !

La qualité allemande, made in China !

Hier j’ai joué avec mon partenaire qui aime bien la PVC
Il contrôle mieux le manque d’effet, défend loin, contre pas mal, bonne claquette RV

1 Cornilleau de cassée et 5 dhs en 2h30
Dans le jeu, elles,se ressemblent
Puis derniers 5 sets en gewo
Pas de casse mais un autre monde
La vitesse et le dynamisme d’une flash avec de l’effet, au moins autant que la np!

Mais, reprise en main laborieuse!!
Après 4 mois de jeu en PVC, qu’est ce qu’on s’habitue aux effets moindres !!

1 « J'aime »

On en est à ne pas savoir s’il faut vraiment chercher une balle qui tourne vu que tu peux tomber sur n’importe quoi en match… faudrait vraiment que les fabricants parviennent à homogénéiser la production

1 « J'aime »

Depuis quelques jours, je joue avec la xiom seamless. Jaime beaucoup. Autant que la nittaku premium. Bien que seamless, elle prend mieux les effets que la xushaofa, je trouve. J’en ai pas cassé une, en plus.

1 « J'aime »

Intéressant
Je n ai pas ete fan de La tibhar seamless

Que penses tu de La xiom vs tibhar et xushaofa ?
Merci

Je reviens juste sur le petit débat concernant les défenseurs. Perso j’ai constaté des avantages et des inconvénients. Ils mettent moins d’effets mais subissent moins aussi. Et surtout même si une balle coupée plastique est moins coupée elle n’est pas toujours plus facile à attaquer car elle s’arrête sur la table et c’est pas facile de rentrer dedans.

En ce qui concerne Mathieu De Saintilan que je connais personnellement je trouve qu’il s’en sort bien avec la plastique mais ni mieux ni moins bien. Il faisait déjà les indivs en plastique l’année dernière et c’est vrai qu’il se plaignait parfois de prendre plein de sacs à cause du manque d’effet. Depuis il a a également adapté son matériel. Bois plus rapide. Mousse plus importante sur le picot et backside plus adhérent.

J’entraîne un jeune défenseur qui progresse bien depuis quelques années et la balle plastique ne l’empêche pas de continuer dans sa progression cette année, loin de là. Par contre il lui arrive de faire des grosses contres. Est-ce lié à la balle plastique ou tout simplement au style de jeu ? Bonne question… Il s’appelle Mathieu Combe. C’est d’ailleurs Mathieu De Saintilan qui l’a formé initialement.

De toute façon on ne peut pas généraliser les défenseurs. La balle plastique n’a pas le même impact sur un défenseur moderne que classique et n’a pas le même impact sur quelqu’un qui joue sur la quantité d’effet et quelqu’un qui joue sur la remise de balles ou la variation.

L’année dernière un défenseur N150 d’argentan était quasi invaincu en N1 à domicile avec les G40+ alors qu’à l’extérieur en celluloide il contrait à 300 et 400. Je l’avais d’ailleurs perdu en plastique alors qu’en cellulo je perdais quasiment jamais les défenseurs même sous les 100.

5 « J'aime »