Balles Plastiques - CR et comparatifs

Je cite mon message d’il y a 10 jours.

Nous au club on avait une boite de 72 balles achetées mi-octobre et il n’en reste quasi plus. Et il fait chaud dans notre salle, minimum 20° à toute heure…

Et si on fait le calcul par rapport aux balles d’entraînement en cellulo ? Et si on rapporte ça aux budgets de petits clubs comme le mien où on économise depuis 4 ans pour acheter une table et on va devoir tout mettre dans les balles ?

A la recherche d’une remplaçante à la Joola Super P, on a essayé 4 balles 3* ce soir.
Pour commencer, la Tibhar SL (seamless) avec laquelle on retrouve les caractéristiques habituelles de ce type de balle : rotation moindre, dureté (en sensation en tout cas), rebond plus haut… J’ai pas aimé.
Ensuite, on a pris une DHS. Je sers pour faire de la régularité, mon partenaire me renvoie la balle, j’appuie un peu mon geste => balle explosée. Elle n’était pas neuve puisqu’elle avait servi à nos essais estivaux mais quand même… NEXT.
La suivante, une Donic sachant qu’on utilise le modèle Coach à l’entraînement. C’est correct pour les sensations de jeu mais j’ai parfois été surpris par quelques rebonds et je n’ai pas trouvé la rotation exceptionnelle.
On a terminé avec la Tibhar seamed (boîte argentée). C’est finalement celle avec laquelle j’ai eu les meilleures sensations. Pas d’impression de lourdeur, pas de rebonds suspects, de bonnes rotations. J’ai même noté que c’est avec cette balle qu’on a fait nos plus jolis points.
Aucun recul pour le moment sur la solidité de ce modèle mais pour l’instant, c’est lui qui tient la corde. On poursuit les essais vendredi.

On a un peu plus de casse qu’avec la cellulo, toujours, mais quand même, la Tibhar avec couture tient bien la route, c’est l’une des mieux pour sûr ! Nous on s’est tournés vers les nittaku premium, j’ai vu que certains avaient de la casse avec, d’autres non, on verra bien…

En terme de solidité, la balle parfaite n’existe pas. Sur une une ou deux bonnes tranches, toutes les balles plastiques cassent ou se déforme.

C’est la Tibhar SYNTT ? J’ai joué un peu avec l’été dernier. Pas d’une solidité record, mais plus solide que la Joola Super P.

Après, casser 3 ou 4 balles plastiques sur une rencontre n’est pas anormal, et est probablement dans la moyenne, compte tenu de la solidité des balles.

Alors ça désolé mais je pense que tu as eu de la chance, et qu’on ne peut absolument pas considérer qu’une balle 3 étoiles va durer trois fois plus longtemps.
En compétition samedi, on a tué 3 balles joola flash, 3 étoiles, rien que sur le double. A trente secondes de jeu avec la 3 étoiles, c’est heureux qu’on ait pas joué avec des balles d’entraînement, elles auraient tenu 10 secondes…
A côté de ça j’ai fait plusieurs entrainements avec la même balle d’entrainement.
C’est tout simplement très aléatoire.

@kirua18 : oui, il s’agit de la SYNTT. Je ne me fait pas d’illusion, je sais qu’elle cassera aussi mais là, la Super P, c’est plus possible, 18 balles cassées en 4 rencontres au niveau départemental, ça fait 1 balle cassée tous les 3 matchs.

Chez nous on utilise la Syntt en balle d’entraînement depuis septembre. On avait pris un panel de 2-3 modèles dont celle-là, des Cornilleau 1* et des Andro dont je ne sais pas le nom (poly quelque chose ?).

Pour l’instant la Tibhar est loin devant les 2 autres. Sensations très agréables, balles plutôt régulières, et très très peu de casses. Vraiment des balles avec lesquelles j’ai plaisir à jouer, et ça ne me gênerait même pas de jouer avec en compétition. On en a d’ailleurs racheté une autre boite de 72 pour débuter la 2ème phase.

La Cornilleau était agréable aussi mais cassait comme du verre, et la Andro est plutôt solide mais moins régulière et surtout bien moins agréable à jouer.

1 « J'aime »

@PierreAd : les Andro, ce sont soit des PolyS (boîte verte) ou des PolyX (boîte jaune) :wink:

Alors je n’ai pas vu les boites mais ce doit être de la Poly S, ça me dit quelque chose, alors que je ne connaissais même pas l’existence de la Poly X.

Je n’ai pas trop cherché mais je ne sais pas ce qui différencie ces 2 modèles, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une seamed et d’une seamless.

Je suis d’accord avec toi Fab3, les clubs ont intérêt de fournir encore des balles d’entraînement en cellulo (s’il en reste), ce qui est encore plus facile chez nous en Aquitaine puisque notre ligue a pris la sage décision d’attendre encore un peu avant d’interdire les balles en plastique. Cela fonctionne d’ailleurs car la grande majorité des joueurs ne s’intéresse pas du tout à cette nouvelle balle (ni curiosité, ni crainte particulière…)

Tu as peut-être raison… Je parlais des Pballes Stiga Optimum qui sont peut-être un peu plus solide (j’en doute cependant).
Je viens d’apprendre que la balle choisie pour les championnats d’Europe 2017 d’Helsingborg est justement cette Stiga Optimum.

Tu peux connaître la date de fabrication des balles en regardant le code “gravé” sur la boite.
XIAF signifie 2016 (le X ne veut rien dire je pense, la deuxième lettre désigne le numéro du mois, et les deux dernières désignent le millésime).

Merci Phil ! Mais quand tu commandes par correspondance, tu n’en sais rien.

Si si tu peux savoir, mais seulement après réception.

Oui voilà ! :slight_smile:

:laughing:

“Ooooh mer…e, je me suis encore fait enflé !!!”

1 « J'aime »

les 2 premières lettres désignent le mois : X=0
AXAF = octobre 2016

Pourquoi le A vaut 2 et puis 1 alors ? Bizarre ça…