Balles Plastiques - CR et comparatifs

Quand la FFTT aura plus de joueurs en hardbat ou en “c’était mieux avant”, à croire qu’ils veulent relancer les fédérations affinitaires… ils verront bien.

1 « J'aime »

Je signe tout de suite dans ton club :grin:

2 « J'aime »

hier soir j’ai joué avec la xushaofa 3* qui sera notre balle de compétition pour la 2è phase.
Au niveau P Balle, je n’avais joué qu’avec la Cornilleau 1* 2 ou 3 fois, une fois avec la Nittaku premium et une fois avec la Nittaku Sha.
J’ai donc trouvé la xushaofa plus dure, moins de possibilité de mettre de l’effet qu’avec les 3 autres, mais dans l’ensemble c’était pas trop mal quand même après s’y être habitué un peu.

La xsf est bien dure. Son rebond est très régulier et prévisible si la balle est bien ronde (car pas de couture). Une fois qu’on est habitué à ses différences (bruit plus aigu et rebond un peu plus haut), je trouve que c’est l’une des balles les plus agréable à jouer. De plus, les XSF sont très durables (plus que les celluloïds) hormis sur les tranches où elles cassent comme du verre. Ce sont aussi les balles plastiques les moins chères: 30cts la balle d’entraînement, 90cts la balle 3*.

Par contre le contrôle qualité sur la rondeur des balles est assez aléatoire. Une partie des balles d’entraînement sont des oeufs, donc injouables en régu, et même les 3* ne sont pas toutes parfaitement rondes.

Les Joola Flash sont identiques (même construction sans couture) mais le contrôle qualité semble très nettement meilleur car toutes les balles que j’ai pu essayées étaient parfaitement rondes. Par contre le prix est bcp plus élevé: 1,65€/balle

Dans le même genre que la Flash, la Xiom 3* est excellente ! Ainsi que la 2* un peu moins chère qui fait une très bonne balle d’entrainement.

Et tu verras que la xushaofa devient de plus en plus lisse avec le temps et l’usure.

donc c’est moins bien ?

Oué … Ben la Nittaku Premium fait exactement la même chose …

Du coup, c’est pour ça qu’elles cassent vite, avant d’être usées :sweat_smile:

C’est bien fichu quand même :smiling_imp:

1 « J'aime »

Pour moi, et ça veut dire s’adapter continuellement à la balle pendant le jeu.

Je veux bien avoir le lien pour trouver ces balles à ce prix ^^.

Ce soir (ou ce matin, hum ! pas très sérieux…) test de balles plastiques 3 étoiles achetées en début de semaine chez Misterping :

  • Nittaku Sha (Chine)
  • Nittaku Premium
  • Donic
  • Xushaofa

Ah et également des Tibhar 40+ entrainement :

Bilan mitigé.

  • Les Xushaofa sans couture, boîte de 6 : 3 balles rondes, 2 “acceptables” et un ballon de rugby.
    Ca tourne pas énormément, il faut s’engager bien davantage, le jeu s’en trouve changé, c’est bien différent des celluloïds mais étonnement pas désagréable du tout (pour une première en tout cas), ça change, plutôt pas mal !

  • Les Donic… en comparaison de tout le reste, une merveille quoi… j’avais déjà pu tester brièvement… ça tourne, les sensations sont bonnes, boite de 3 balles parfaitement rondes, c’est pas cher… En espérant qu’elles ne soient pas fragiles, pas de casse ce soir.

  • Les Nittaku Sha, pas toutes supers rondes mais ça reste correct, un bruit plus plastique que les Donic dans notre salle, semblent un peu plus légères et “lentes” que ces dernières, les sensations sont au rendez-vous, ça tourne pas mal, rebonds assez réguliers… de bonnes balles, mais en dessous des Donic et plus chères.

  • Les Tibhar d’entrainement, bon… c’est pas rond, les rebonds sont hauts et pas toujours prévisibles, ça tourne pas… ce sont les seules balles “bas de gamme” qu’on a essayé mais pfouah… c’est moyen moins, niveau sensations en tout cas.

  • Et enfin… Tadam, les Nittaku Premium !
    Les plus chères, et donc forcément les meill… Euh ? ah bah non tiens. En fait je sais même pas quoi dire tellement ça nous a surpris. On a fait notre dernier match avec elles et put***. Quelle horreur.
    Alors ok elles sont parfaitement rondes, on les sent bien dans la raquettes, elles sont lourdes, semblent relativement résistantes… Mais c’est des cailloux ou quoi ? Ca tourne encore moins que les Tibhar d’entrainement, on a sorti des frappes de l’espace, le rebond est bizarrement bas dans notre salle, ça va vite mais… pfouah…
    En soit la balle est de bonne qualité, la fabrication est sans faute, mais dans le jeu quelle daube quand on a pas encore perdu l’habitude des celluloïds ! Et à ce prix là ? Et des pros ont joué avec ce truc ? Hé bah…
    Mon avis est très tranché parce qu’honnêtement si c’est ce type de balles qu’on s’apprête à retrouver dans la plupart des compets’, soit je mets un soft, soit le ping et moi c’est une histoire d’amour qui risque de se terminer… sans parler d’arrêter, ça me dégouterait, fortement.

Donc en bref, achetez des Donic, au pire des Nittaku chinoises, mais pas ces “trucs”, par pitié !..
Ou passons tous aux seamless quand elles seront au point, c’est pas inintéressant…

EDIT : Et quand je découvre plus haut que certains trouvent que ce sont les Premium qui tournent le plus… À n’y rien comprendre ! Pourtant il n’y avait vraiment pas photo de notre coté, la différence est énorme avec les Donic (oui je me répète, à peine…).

1 « J'aime »

Sur quelle table et dans quelles conditions les as tu essayées ?
Suivant que les conditions sont rapides ou pas le ressenti changent du tout au tout

J’ai effectivement bien aimé les donic 3xxx. Les nittaku premium elles tournent oui, en tout cas elles font partie des balles que j’accroche le plus facilement, je vais très rarement au filet avec et j’ai davantage de souci à contrôler les tops adverses qui semblent avoir davantage de poids, donc… maintenant c’est vrai que dans certaines salles, le rebond est bas et elles sont difficiles à jouer.

Hello tout le monde. Je suis étonné qu’il y a très peu de commentaires sur les balles Hanno. Sans vouloir rentrer dans un débat commercial, je vous les recommande fortement :

  • 3* => la balles est seamless (sans couture), bien sphérique avec un traitement particulier pour améliorer la prise des effets. Elle est aussi très solide.
  • Control => même caractéristique que le 3*, elle fait un bruit de plastique plus intense que sur la 3* mais hormis ce bruit, c’est une vraie bonne balle d’entrainement P-ball
  • Basic : bien ronde, solide, plutôt typée pour une solution budget pour les entrainements des débutants.
1 « J'aime »

Je croyais que c’était la même que la Xushaofa ? Il y a des différences entre les deux balles ?

La différence vient du traitement donné à la balle : comme je l’expliquais, la balle Hanno subit un traitement spécifique pour améliorer la rotation par rapport à la Xushaofa. A la base, ce sont les mêmes balles mais à la différence que les Hanno bénéficient de ce traitement en plus et donc, procure plus d’effet.

Et ce traitement est durable ? Parce que certains balles P semblent s’user rapidement, avant même de casser…

Oui popette.

Depuis le début je dis qu’elles sont bonnes !

1 « J'aime »