Balles Plastiques - CR et comparatifs

Oui.

Je sais ou tu as essayé. :wink:

Mais au dela de la salle (qui joue c’est clair) il y a aussi les sensations car lors de cette meme séance chez nous et etant habitué aux joola Super P3* j’ai trouvé la Premium injouable (là ou Guiping la trouvait bien). Et demande à l’Albatros (14, joueur mi-distance bcp de rotation rv et cd) si il a apprécié la plastique dans notre gymnase.
Nous avons la particularité de nous entrainer dans une salle parquet et de faire les competitions dans un gymnase et la transition des Neottec, DHS1* et Donic coach sur parquet (meme si qq variations de sensation) aux Super P3* dans le gymnase n’est pas violente du tout. Par contre très compliqué de passer aux premium avec le changement de salle.

De même chez vous, ou il y a du parquet aussi, certains joueurs trouvent la premium mieux (alors que Guiping non) et perdent tout repère si on repasse a du DHS2* toujours su le même parquet.

Cela devient tres compliqué tout de même.

C’est peut étre du à la salle, nous c’est une petite salle chauffée avec du carrelage et des table joola olymp, je les ai aussi essayé chez nos voisins dans une grande salle de sport, aucune différence, ils ont choisi la xushaofa comme balle de match aussi, plusieur petit club que j’ai rencontré l’ont aussi choisie, c’est qu’elle n’est pas aussi mauvaise que ça.

Merci. J’apprécie aussi beaucoup les XSF et les seamless en général.

@bisonparlant, tu pourrais nous dire ton ressenti personnel sur les différentes balles ? Notamment les quatre grands types : DHS, G40+, Nittaku Premium et seamless.

Nous la xsf est très bien aucune casse. Et à l’entraînement idem plus Thibar sl, aucune casse aussi. Sa tourne elle sont bien comme balle training. A tester ces la boîte jaune.

Hier soir, compétition par équipes en R3 à l’extérieur. Nous avons joué avec des Butterfly 3* que j’apprécie de plus en plus (4ème fois que je joue avec à l’extérieur toutes compétitions confondues). Peut-être une des meilleures finalement au niveau du ressenti.
AVANTAGES : rebond plus haut que d’autres balles, vivacité proche de la cellulo, bonne vitesse, prise d’effet correcte, comportement linéaire si balle ronde (pas de flottement)
INCONVENIENTS : bruit aigu de balle cassée mais on s’y habitue, pas de casse mais les balles se déforment (sur des traches, bords de tables, etc.)

Pitié fais un effort. Il me faut 2 relectures pour commencer à comprendre ce que tu voulais dire :slight_smile:

Traduction

Dans notre club, nous apprécions les balles xsf. Elles semblent solides, nous n’avons constaté aucune casse. Pour l’entraînement, nous utilisons également des Thibar SL ( boîte jaune ) qui semblent également de bonne facture et qui conservent relativement bien les rotations.

4 « J'aime »

Mon ressenti personnel :

Ma priorité est de jouer avec une balle qui n’est pas molle, qui est ronde et qui a donc un rebond régulier. Du coup ma préférence va clairement sur les seamless (XSF, Xiom, Joola flash) ou les Nittaku Premium. Niveau toucher de balle je préfère les seamless à la premium mais c’est vraiment très perso. Par contre les Premium sont vraiment d’une qualité de fabrication supérieure. Je ne crois pas avoir une seule balle Nittaku Premium non ronde. Chez les seamless ça arrive un peu plus souvent.

Les dhs et celles fabriquées dans la même usine sont un peu molles pour moi et je trouve le rebond moins régulier. Par contre on peut clairement mettre plus d’effet que les autres plastiques tout en mettant clairement moins qu’avec les cellulo. J’aime moins jouer avec mais je suis un peu plus efficace dans mes rotations.

La G40+ a un rebond plutôt régulier pour celles que j’ai essayé, cela dit c’était dans un club sponso Butterfly qui doit être sûr d’avoir les bons lots. Par contre dwell time très court, effet entre dhs et seamless, ça va vite en contre mais pas trop en prise d’initiative. Le gros hic le bruit de balle cassée et manque de sensations.

4 « J'aime »

Je te rejoins totalement!

moi je préfère les double happiness (fabrication) car c’est (pour moi) les plus proches des C-ball. mais je ne serais pas contre de jouer avec des seamless si tout le monde adoptait ce type de balle. elles rebondissent plus haut mais le jeu est agréable.

Premier contact avec des Nittaku SHA *** hier lors de notre déplacement en R3, c’était pas mal malgré la salle de boxe et les Cornilleau 640.
Plutôt rondes, rebonds plutôt constants, prise d’effet très correcte mais très fragiles (6 casses dans l’après-midi).

Nous hier, on a commencé en Nittaku SHA+. Pour 2 équipes, on en a cassé 7 ou 8. On a même été obligés de taper en fin de rencontre dans des Donic 3*** qu’il nous restait (pas super solides non plus, on a réussi à en casser une presque immédiatement).

Ça va revenir cher… Notre sol un peu dur y est sans doute pour quelque chose, j’imagine… :neutral_face:

non, vous êtes des bourrins ! à coup sûr !

Oublie les C balles ! Les caractéristiques de maintenant, ce sont celles des P balles. Inutile de vouloir se rapprocher des C balles. Il va être temps de faire le deuil.

Même pas :wink:
Pas un frappeur dans l’équipe. 3 toppeurs et un pousseur :neutral_face:
Et dans l’autre équipe d’hier, 1 frappeur c’est vrai, 1 pousseur, et 2 joueurs avec un jeu équilibré.

C’est désespérant :sweat:

Samedi on a essayé pour la première fois les Xiom 2* seamless! Franchement très satisfait, elles sont vraiment très proches des 3* que j’affectionne particulièrement; bon le prix est assez élevé mais beaucoup de plaisir à l’entrainement, autant au panier que pour les exos. Et aucune de cassées durant 3 heures.
Pour moi elles sont bien mieux que les neottec, un peu plus lourde, rebond un peu plus haut, plus proche en comportement des celluloides…
Pour cette année ce sera 100% Xiom dans mon club, 2* à l’entrainement, 3* pour les matchs, et comme il y a peu de différences on sera bien réglé.

1 « J'aime »

Je confirme elles sont pas mal du tous, bien plus ronde que le 1* qui sont proche des patatoïdes.

1 « J'aime »

J’ai joué pour la première fois hier avec une Cornilleau P-Ball 3*

Habitué à jouer avec des Nittaku Premium ou SHA, j’ai moyennement apprécié.

La balle a des trajectoire “normales” mais par contre j’ai trouvé :

  • qu’elle est moins rugueuse que les Nittaku
  • qu’elle est plus légère

La combinaison de ces 2 points font que du coup on (je) n’arrive pas à mettre du poids/effets dans la balle, de temps en temps on a l’impression que ça glisse et tombe ou que ça s’envole.

Test réalisé sur une table Joola Olymp (ou presque), sur un sol style “Gerflor”
http://fr.shop.joola.de/tische/wettkampftische/olymp.html

Bah moi je la trouve pas mal celle-là. Elle est effectivement assez légère. Après c’est toujours pareil ça dépend des salles, des tables… moi j’ai définitivement laissé tomber l’idée de trouver la meilleure balle. J’essaye de jouer avec tout. Du moment qu’elles sont rondes ça va… et les plus rondes sont les eamless et les nittaku japan.