Balles Plastiques - CR et comparatifs

Après avoir relu le Technical Leaflet 3, je ne trouve rien de probant.

Il y est décrit 2 types de balles : cellulo et non-cellulo.
Mais bien sûr, aucune précision à ce sujet.

Vu que les compositions des balles n’ont pas à être dévoilées, il reste possible de mettre du cellulo dans des non-cellulo, tant que le cellulo n’est pas le composant principal de la balle.

Ce n’est que mon interprétation d’un livret écrit comme d’habitude avec les pieds par des cul-de-jatte.

Flore dit la même chose de la balle à 00.30 dans cette vidéo http://dai.ly/x4xa9yw

P-ball veut dire Poly-ball; il me semble que poly veut dire plusieurs (ingrédients)

ou polychlorure de vinyle :mask:

1 « J'aime »

Ou encore, vu sa rotondité aléatoire : pball = patatoïde ball.

3 « J'aime »

Je n’ai pas essayé la nittaku premium, juste la Sha, mais beaucoup disent que la premium fait partie des meilleures balles plastiques. Donc dire que la balle prend pas les effets, j’y crois pas vraiment.

En plus, quelques mois auparavant, à l’open de Korée où il sort Assar, Lin Gaoyuan, Freitas, Boll et va à la belle sur Ma Long, où les matchs se sont joués avec la DHS (balle qui ne fait pas partie de celles avec la meilleure accroche).

Et c’est faux de dire que la balle plastique avantage certains joueurs. Tous les joueurs jouent en puissance et effet. Les top spin de Flore sont très rapides des deux côtés.

Si la balle plastique avantageait réellement les gros frappeurs, des joueurs comme Cantero ou He Zhiwen seraient facilement top 30 mondial (gros top frappés avec soft).

D’ailleurs, les chinois ne sont plus forts avec la balle plastique, même différence de niveau qu’avec la celluloid.

Moi je trouve justement que les chinois et leurs “cousins” (hong kong, singapour) sont “plus forts” car leur type de jeu base sur plus d’engzgement du corps dans la balle est un avantzge avec la balle plastique

J’ai retrouvé le document, posté par un autre membre.

Le document dit explicitement qu’il y a vérification de la compo chimique pour qu’il n’y ait pas de celluloïd.

Bizarrement, toutes les versions de la présentation ne le disent pas (notamment pas celle qu’on trouve facilement sur Google).

Comme c’est une simple présentation Questions et Réponses, je suis pas certain de sa fiabilité absolue. Très mal fichu.

Merci ! Étrangement, soit j’étais passé à côté de cette remarque à l’époque, soit comme tu le dis elle n’y figurait pas.

EDIT : j’ai retrouvé la version que j’avais enregistré du document, et effectivement nulle mention de cette vérification !

Par contre, tu as raté ton lien, alors je remets ici une version qui contient la mention dont tu parles : http://www.ittf.com/stories/pictures/Plastic_balls_Q_A_v2.pdf

Page 11 :

• However, there is chemical proof obtained by ITTF
that samples of new plastic balls do not contain any
celluloid.

D’un autre côté, c’est juste une FAQ, la vérification du cellulo ne figure pas dans les technical leaflets. Encore une fois, l’ITTF et la clarté de ses règlements…

1 « J'aime »

Va vraiment falloir trouver une solution pour les balles d’entrainement c’est une ruine !!! on jou en neottec et elles cassent les une après les autres !!!

les xushafoa training plus “costaud” ???

J’ai bien l’impression qu’elles sont toutes aussi fragiles les unes que les autres. On a eu encore aucun retour sur des balles qui tiennent le coup.

Si si, mais elles sont en celluloïd :smiling_imp:

Si tu tranche pas souvent, oui elles sont durables et agréable à jouer :slight_smile:

Les Joola Flip. ça vaut le coup d’un essai je pense.

1 « J'aime »

Où peut-on les acheter ces Flip ? Elles on l’air d’être vraiment très bien ! Je connais déjà les Joola Flash qui sont, à mon avis les meilleures p-balls de match !

Elles sont au moins dispos chez mon fournisseur local :

Et elles sont sur le site Joola :
http://www.joola.fr/fr/

Je suppose qu’elles seront dispos chez TT11 rapidement.

Flip & Flash

Merci, elles sont à combien les flip pour avoir une idée ?

Et effectivement je vais attendre quelles soient dispo sur TT11 car on a un partenariat.

De mémoire, environ 50€ les 72 mais je ne suis plus sûr.

On en casse aucune nous… jai la même balle lors qu’on fait des matchs depuis septembre