Balles compétition plastiques 1 étoile ou 3 étoiles

les balles 3 étoiles homologués sont-elles obligatoires pour les compétitions en championnat par équipes FFTT tous niveaux, le critérium fédéral et les tournois homologués ?
Avec l’apparition des balles plastiques certains clubs reçoivent avec des balles plastiques 1 étoile qui se cassent trop souvent, de même pour le critérium fédéral ou les tournois.
Merci pour vos avis en l’absence de réponse par la Fédé.

Dans ma ligue c est très clair , balles 3 étoiles homologues ittf pour toute compétition fftt.
Les balles dit 1 étoile , sont des balles d entraînement .
Je pense que d autres vont confirmer

Voici la liste
http://www.cd62tt.com/Fiches/Reglements/2016-2017/balles_plastiques_homologuees.pdf

Pour toute compétition sous la responsabilité de la FFTT, la balle utilisée doit être agrée par l’ITTF.

Et seules les balles 3 étoiles le sont, mis à part une balle inconnue : Nittaku NSD40+.

Les balles 1 et 2 étoiles ne sont pas homologuées par l’ITTF.

Après dans la réalité, les commissions valident les tournois même si c’est précisé que ce sera avec des balles d’entraînements.

pour le critérium fédéral les commissions peuvent elles aussi valider la balle plastique 1 étoile ?
Pour le championnat par équipes FFTT, si l’équipe, qui reçois,
joue avec des 1 étoile comme c’est le cas dans la Marne quelle est votre avis ( refus de jouer ou réserves pour une rencontre avec des balles non règlementaires qui faussent sa façon de jouer et sans présager de la recevabilité des réserves auprès de la commission du département dixit le comité Marne ) ?
Peut-on marquer le nom du club ou de l’organisateur sur les balles 3 étoiles pour éviter des balles non ramenées à la table d’arbitrage notamment pour les tournois ou critérium ?
Merci pour vos avis en l’absence de réponse de la Fédé.

dans la réglementation, ça doit être la 3* homologué ITTF, pour toutes compétitions.
Mais en réalité, les championnats Départementaux, beaucoup de tournois et autres, se jouent en 1 ou 2* non homologués.

Dans la réalité non autorisée, la commission “Statuts et Règlements” de la Fédération devrait modifier au niveau départemental FFTT pour être logique avec ses règlements FFTT ?
Que penses-tu du marquage ( minime, abréviation) des balles qui ne gène en rien les échanges et qui est devenu propriété de l’acheteur ( club ou autres ) en laissant visible le marquage du fabricant ?

j’ai toujours ma boite panaché de balle plastique, dans mon sac.
lors de la dernière journée de championnat, le club qui nous recevait, jouait avec la tibhar 1* vraiment pas bonne.
j’ai sorti ma boite de 3*, et on a joué avec, pour cette rencontre ( ça leur a permis d’essayer de bonnes balles 3* de différentes marques, et pour ma part, j’ai joué avec la balle que j’apprécie ). certes, à ma charge, mais ça m’ai égal, je préfères ça que de pester à cause d’une balle plastique. pour revenir au sujet. si je joue avec une bonne balle d’entrainement, chez le club qui nous accueil, ok… si elle ne me plait pas, j’impose (gentilement) les miennes qui sont des 3*, donc conforme à la réglementation, par rapport à leurs 1 ou 2*.

1 « J'aime »

Ligue Hauts-de-France 3* et notamment pour les tournois sous peine de voir le chèque de caution encaissé…

1 « J'aime »

si le club reçoit 4 équipes en même temps , ça va se compliquer pour que les visiteurs sortent chacun leurs balles 3 étoiles.
Il ne faudrait pas encourager les clubs qui en 1ère phase jouaient avec des nittaku sha 3* (Chine) qui se cassent souvent et ont un coût puis en 2ème phase sont passés aux balles plastiques 1* qui se cassent aussi mais sont beaucoup moins chères.
Si la Fédé ne réagit pas, tous les clubs vont fournir des balles plastiques 1* pour leurs compétitions, ce qui aura l’avantage d’améliorer leurs finances en opposition totale avec le règlement FFTT des balles de compétitions.

Quel est ton avis sur le marquage des balles pour réduire la “disparition” des balles 3* lors de tournois ou critérium ?

En Angleterre, c’est clair. Plastique et 3* obligatoire en compet.

1 « J'aime »

Bravo à la ligue des Hauts de France pour le respect du règlement des balles de compétition.
Je suis d’ailleurs assez fier de pouvoir jouer avec l’équipe de la BNPParibas LILLE en compétitions Entreprise avec des co-équipiers nordistes formidables.

sur le marquage ?
j’ai pas bien saisi… ben je suis pour le marquage des infos sur la balle ! comment les identifier sinon ?

pourquoi mettre ça sur le compte de la fédé ?
c’est a l’échelon concerné de réagir.
le règlement de la fédé est sans lézard : balles homologuées.

accepterait on de jouer avec des balles en mousse ? non!
les balles 1* c’est pareil.

1 « J'aime »

l’échelon concerné dit ne pas déroger aux textes fédéraux règlementaires mais n’intervient pas pour "éviter de mettre la pression aux clubs à cause du coût générés par les balles plastiques 3*, c’est bien à la Fédé d’affirmer sa position mais ne répond pas aux courriers adressés aux plus haut membres de la Fédé…
Sans faire de pub, les balles nittaku 3* (made in Japon) , Table Tennis 11 propose un prix promotionnel pour ces balles plastiques de très bonnes qualités, qui ne revient pas plus cher que les mêmes celluloïds…

au dos d’une balle nittaku, écrire à l’encre indélébile le nom du club en abrégé qui diminuerait les non-retours de ces balles en compétition grâce au nom du club rajouté, qui pourrait “gêner” leur réutilisation ultérieure par des joueurs d’autres clubs.

en rapport avec le vol des balles ? c’est bien ça ?

bien sûr !

pourquoi pas… écrit en tout petit, oui, pour les clubs ayant peur de perdre leurs balles…
mais bon, quelle tristesse d’en arriver là.

c’est pourtant la vérité, une balle de ping c’est petit à cacher ( avec un prix important par quantité lors d’un critérium ou tournoi, pas comme au foot où la balle est trop grosse…
Il faut être réaliste et ça marche.