Baisse de niveau et frustration

Et bien voilà je ne sais pas si le sujet va faire doublon mais je me lance .
J ai arrêté 18 ans le tennis de table , et après 3 années de reprise, je suis parfaitement conscient que je ne vais jamais retrouver mon niveau d’avant mon arrêt.
Mon jeu est différent j ai du m adapter , car je suis bcp moins rapide que avant ( a l époque j étais à 20h de sports hebdomadaire environ) .
Donc j arrive à m amuser, mais des fois il m arrive de rater des balles, et me dire c est pas possible , tu passais ça facile avant , et j ai alors une terrible frustration.
Jouer à un niveau inférieur à celui que j ai connu , être moins capable de faire certains coups, cela a tendance a parfois me décourager , me mettre en colère .
De votre côté , comment vivez vous une baisse de niveau, le fait d être incapable de reproduire un style de jeu que vous avez pratiqué avant .
Car là je suis passé d un jeu offensif a un jeu de contre voir a tendance défensive , c est quand même un gros chamboulement.
Quoi qu’il en soit j adore le Ping, et mon grand regret et d avoir arrêté si longtemps .
Je fais donc le deuil de mon ancien jeu tout en essayant de garder du plaisir dans un style différent

quand c est comme ca, faut que tu repartes a 0 et que tu reprennes les base…

2 « J'aime »

bonsoir,malheureusement tu n est pas le seul quand tu a arrété tu était classé combien et maintenant ? et quel est ton age , perso j était 30 dans les années 80 j ai arrété de 25 ans quand j ai repris a 45 ans j ai découvert la colle rapide plus les services caché ,je peut te dire que cela n a pas été évident de rejouer ,mais comme toi je n ai jamais retrouvé mon niveau, ensuite il y a eu les blessures a répétition et une longue maladie et l age 61 ans ,le principal c est de prendre du plaisir de voir les potes et d accepter que l ont a plus 20 ans et que notre niveau est derriére nous

Tout pareil pour moi mais à des classements inférieurs aux tiens, et 53 ans maintenant, c’est frustrant mais c’est comme cela …50 en 1979, 20 ans d’arrêt environ pour du tennis, reprise en 2001, quelques perfs de temps en temps à 11, 12 ( plus rarement) et une perf à 14 ( mon jour de gloire). et des contres à 6 ou 5 les jours de détresse physique ( vu un gabarit de 135 kg à bouger) . un classement jamais à plus de 1000 points depuis la reprise. donc je laisse tomber, j’ai plus d’objectifs chiffrés, le seul objectif est de me faire plaisir game over
cordialement

2 « J'aime »

Le problème c est quel 42 ans tu ne vas plus à la même vitesse qu a 20 ans , avant j arrivais à compenser un revers pas terrible en prenant facilement le cd sur toute la table.
Maintenant si je souhaite faire pareil, et bien je suis toujours en retard, et il me manque vite 40 à 50 cm niveau placement.
Du coup il faut essayer d’oublier son jeu précédent et en bricoler un autre

1 « J'aime »

Je vois le genre de configuration. Tu avais un super coup droit et un revers bof, tu prenais tout en coup droit et maintenant tu n’y arrives plus alors du coup tu as mis une plaque de merde en revers.
Y’a un gros effet pervers à ça : tu te retrouves quand même obligé de faire beaucoup de choses en coup droit. La plaque de merde te donne l’illusion de gêner et de placer mieux ton coup droit mais elle te limite quand même parce que tu ne peux pas vraiment jouer tous les coups avec.
Tu devrais retenter un backside en revers. Un truc de bonne qualité qui te permettre de jouer tous les coups en contrôle. Je pense au rozena par exemple. Et tu suis le conseil de @anon50893270 tu repars de la base. Entraînement au panier, cd, rv, régule, top sur bloc… et au lieu de traverser la table tu utilises ton revers. C’est surprenant mais c’est souvent plus simple d’apprendre un nouveau geste que de réussir à se débrouiller avec une plaque spéciale qui a des limites incontournables. Tu dis que tu aimes agresser avec ton mi long… tu agresseras mieux avec un backside ! En plus c’est le bon moment c’est la trêve… si tu trouves un stage ou un gars motivé pour te faire quelques séances individualisées…

2 « J'aime »

Et bien bon, j ai toujours était un adepte des pdm, minime j en avais déjà une .
J ai terminé à l époque avec un grass off en 2,0 mm.
A l époque j avais tendance à tenir la balle en revers, construire mes points pour terminer en cd quasiment 100% des points

Et bien c’est peut-être le backside qu’il te faut aujourd’hui … avec la balle P le jeu moderne s’oriente beaucoup sur le bloc et la contre-initiative, je vais rejoindre @anon99884826 mais je pense comme lui que les PDM ont un avenir assez limité.
Quoi qu’il en soit, il est beaucoup plus facile de ne pas se faire déborder quand tu peux bloquer actif des deux côtés.

Je pense aussi que l’idée de reprendre les bases et de repartir de zéro est sans doute la meilleure démarche. Car si tu ne fais que regarder en arrière à la recherche de ce que tu faisais avant ou nostalgique de l’époque où tu arrivais à faire ci ou ça, c’est frustration assurée !
Moi je n’ai jamais arrêté le ping depuis mes 14 ans que j’ai commencé mais à bientôt 45 ans, je n’ai plus non plus le même niveau qu’il y a presque 15 ans, cette saison j’ai démarré à plus de 300 pts en moins par rapport à cette époque. En fin de saison j’en ai repris presque 100. Je me suis entraîné plus sérieusement, j’ai fait un peu de physique régulièrement… Aussi, je pense qu’il ne faut pas sous estimer nos capacités d’apprentissage (c’est pas parce qu’on est vétéran qu’on ne peut plus apprendre) et ne pas hésiter à s’attaquer à des gros chantiers techniques, avec de la volonté et de la persévérance on peut arriver à faire des choses surprenantes. Cette année j’ai réussi à ajouter certains services à ma gamme de services, que je ne faisais pas avant et d’une efficacité redoutable ! J’ai aussi un peu modifié mon top CD…
J’ai du coup cette impression d’avoir évolué, progressé et sans rechercher à faire ce que je faisais il y a 15 ans mais en cherchant à faire de nouvelles choses.

3 « J'aime »

C’est ça. :blush:

Exactement comme Maverick sauf que je n’ai jamais eu de pdm
Et bien depuis 1 an j’ai arrêté de pleurnicher et je me suis mis à plus jouer en rv avec une plaque qui contrôle bien…
Je suis le 1er surpris mais à 53 ans j’ai bien progressé sur ce coup… Remonté de 11 à 12 cette année.
Bon je ne serai jamais Kreanga mais mon jeu s’est équilibré, je pivote moins, et fatigue moins mes vielles jambes.
Pourtant je ne joue que 2 fois pas semaine et ne suis pas très sérieux sur les exos.

Comme quoi tout est possible ! Même la France cdm en foot… Pffff…

Tu evolues a quel niveau ?
Parce que les solutions (en supposant qu’il y en aient) ne sont pas les meme selon ton niveau de jeu…

Tu cherches avant tout le resultat ou le ‘beau jeu’ et te faire plaisir ?
Pareil, les solutions ne sont pas les meme :wink:

Si tu es frustré parce que te tu n’arrives pas à reproduire le jeu que tu produisais dans ta jeunesse, prendre un backside en revers serait une façon de faire sauter cette référence dans ta tête et de ne plus y penser. Ca te permettrait de regarder en avant plutôt qu’en arrière.

1 « J'aime »

Alors j évolue en d1 ou R4, cela dépend des besoins du club.
Je n ai jamais aimé jouer avec un backside en revers, je desteste même cela. Au départ mon revers était nul, et au fil du temps il c est amélioré, mais jamais rien à voir avec le niveau de mon cd.
En cd j ai gardé mon bloc qui est toujours au niveau , mais je rate parfois des frappes que je passais les yeux fermés avant. Le problème est clairement le placement.
Tout reprendre de zéro c n est pas possible , je n ai pas le temps ayant une vie professionnelle bien remplie .
J ai tendance à reculer de plus en plus , car je suis plus à l aise, par contre cela fait que je me passe de mon bloc qui est mon meilleur coup.
A ce rythme je vais finir défenseur lol

Tout reprendre de zéro ne veut pas dire passer ta vie à la salle. Je joue une fois par semaine mais depuis février c’est presque à chaque séance du panier de balle et des exos intensifs pendant 1h… je te garantis que ça fait la différence. Tu fais ça en bossant ton revers, tu réussirais à apprendre de nouveaux trucs, c’est sûr.

1 « J'aime »

A la limite si ca te tente, pourquoi ne pas tester la defense ?

Apres y’a pas 3 milliards de solutions
Si tu ne peux plus avoir le volume de jeu suffisant pour conserver ton niveau, il faut ecourter la filiale et compenser en travaillant d’autres axes (service/remise les axes les plus faciles :wink: )

Cela m arrive souvent à l entraînement de reculer et défendre .
En match pas trop encore , mais j y pense de plus en plus.
Ou alors pour faire plaisir à zorro , opter pour deux pdm lol. Non cette solution je ne l envisage pas

Tente le coup et insiste @Maverick62 ! Je jouais en bloc et frappe à la table, je ne m’amusais pas vraiment et mon manque de vivacité au niveau des jambes me frustrait par rapport à ce jeu.
Je suis plus endurant que vif, j’ai reculé, je défends beaucoup, je contre et j’attaque parfois avec deux backsides fine épaisseur … ce jeu me convient, j’y prends du plaisir et je progresse. Quel que soit ton choix, vas y à fond !

1 « J'aime »

Je crois que le principal est de garder un plaisir à jouer, la baisse de niveau implique une frustation, mais cela suivant notre cas, il faut l’accepter ou arrêter de jouer.
Pour ma part, suite à une blessure non “réparable” au poignet, j’ai dû arrêter plusieurs fois avec des essais de retours. J’ai été obligé de changer de matériel vu que je ne supporte plus une raquette supérieur à 125 gr, donc exit deux plaques normales. J’ai donc dû changer complètement mon jeu (très dur et démotivant) avec les arrêts j’ai perdu 5 classements et quand je suis revenu (j’ai en plus cumulé un accident de vélo avec 7 fractures et une déchirure musculaire à l’épaule) je restait coincé à mon petit classement (difficulté d’évaluer, ils ont rajouté en Belgique 4 classements sur le bas).
Bref très démotivant tout cela ( la Pball n’aide pas, je jouait à cette époque avec des 38), j’ai continué à jouer car j’aime le ping, pas d’entrainements sérieux, juste taper la balle avec un copain, on rigole et s’est bien.
Maintenant à 64 ans, je remonte d’un classement et vais jouer dans une division supérieure, il ne faut pas désespérer avec l’âge mais continuer à s’amuser (si on peut accepter cette baisse de niveau).
PS : je garde une bonne forme physique grâce à mon autre sport le vélo.

1 « J'aime »

c est la base toujours prendre du plaisir sinon ont arréte ,je viens de sortir d une année de merde suite a un cancer, ce qui ma fait tenir mentalement entre autre c est de revoir les potes et pouvoir rejouer au ping ,j ai repris depuis mars je suis loin de mon niveau mais je reprend du plaisir a faire de beau points

5 « J'aime »