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Backsides compatibles avec une stratégie défensive


(Toxic 3 + H3 Néo Max + Neptune 0,7 mm) #61

Il les joue sur quel bois et en quel épaisseur ?


( 1620 darker 7p2a cd médium hard 2mm rv gewo ft40 1,9) #62

sriver sur le cd 1,7…vari spin rv 1,5…le bois je lui poserais la question…


#63

Ben oui, je n’en doute pas. Mais aucun de ces mousses n’est “collant”.
Je préfère un mousse adhérent mais pas collant. (ou alors, faut les “user” quelques heures, que le collant parte)


( 1620 darker 7p2a cd médium hard 2mm rv gewo ft40 1,9) #64

Pourquoi veux tu du collant?un vrai spin pas adhérent,tu rigoles,certes pas collant mais bof…en plus si tu te relis tu te contredis…


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #65

Collant = avec adhérence collante par opposition à l’adhérence mécanique. Taka dit justement que les adhérences collantes sont à éviter car ça ajoute un côté aléatoire.

EDIT: typiquement les chinoiseries sont collantes (genre un 729 Fx), c-à-d qu’au repos, la balle colle littéralement à la plaque si on l’appuie dessus.


( 1620 darker 7p2a cd médium hard 2mm rv gewo ft40 1,9) #66

Pas toutes,kokutaku non…bon dsl,je dois effectivement avoir mal compris le sens de sa phrase?


(Timo Boll control / T25Fx 1,7 / VS>401 1,5) #67

On peut également ajouté le 402 limber. Qui coupe très bien et est assez polyvalent pour les top, les blocs et frappes. Mousse environ de 40°…


#68

???
Où ai-je écrit que je voulais du collant?
Il me semble même dire le contraire.
et je n’ai jamais écrit non plus que le vari spin n’est adhérent.

J’ai même déjà joué en Vari spin 1.3 mm, c’était assez proche du Tackiness c 1.3 mm, juste un peu plus dur, mais bien adhérent aussi (mais pas “collant”, la balle rebondit bien dessus)

edit: sans doute un problème de termes?
Par adhérent, je veux dire bon coefficient de friction, quand on frotte la balle, ca met de l’effet.
Par collant, je veux dire que la balle reste “collée” sur le mousse sans rebondir ou peu.

Peut-être que on voulait dire la même chose mais en utilisant les termes différement?


(beausergent) #69

le tackiness c. est bien plus tendre que le vari spin je préfère le vari spin a choisir c’ et bien mieux pour contrer un peu et bloquer et frapper .c’ est classé all le vari spin pas def ou en 1.2


(800 -🏓VKM ⚫ VS 401 1.5 🔴 SFC 1.5) #70

“le vari spin est classé all”. Dans ce cas @lame , d’autres plaques de la liste du premier post le sont aussi. Je me méfie toujours des classements des revêtements même si ça peut donner un repère. Franchement, vous faites la différence entre une plaque def+, all- et all ? A mon niveau, j’en suis bien incapable. Que sous-entendent ces classifications ? Qu’une plaque all- permet de mieux attaquer qu’une plaque def+ ? C’est trop subtil pour moi en tout cas. Et puis les possibilités offensives d’une plaque à caractère défensif dépendent beaucoup du bois utilisé et du joueur. Des défenseurs expérimentés, comme Xyphis et Taka par exemple, vont exploiter toutes les propriétés d’une plaque à épaisseur X alors que, dans le même temps, je me demanderai comment on peut faire tout ça avec cette même plaque X ?


(800 -🏓VKM ⚫ VS 401 1.5 🔴 SFC 1.5) #71

Je viens d’ajouter le Pegasus C-Chop de Nimatsu. Si qqu’un a joué ce revêtement, un p’tit retour serait super sympa. D’après les qques infos trouvées, c’est un backside de dureté médium, environ 42 degrés, proposé dans les épaisseurs 1.1, 1.3 et 1.5mm.


(beausergent) #72

si tu as une différence entre un tackiness c et un vari spin a épaisseur égale par exemple après il faut tester pour trouver ce qui te vas le mieux les mousses dur ou pas je le redis je suis tombé par hasard sur le h3 et ça autorise un peu de coupe !et pour contre attaquer bloquer et frapper ç’ est plus puissant;il y a peu j’ ai remis un vari en 1.5 et j’ ai peiné avec normale l’ habitude.en gros c’ est plus simple d’ augmenter la vitesse avec une plaque pas trop lente !que de ralentir une plaque rapide et encore certains y parviennent et mieux encore certaine on carrément deux vitesses !phase passive ou active mais je connais pas lesquels d’ autre te le dirons ! mais comme dis taka ça va aussi dépendre de ce que tu veux et peu faire …


(Toxic 3 + H3 Néo Max + Neptune 0,7 mm) #73

Merci pour l’info, oui j’aimerai bien connaître son bois.


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #74

Oui enfin, ne me place pas trop haut non plus hein :smiley: Taka a été quasiment l’un des meilleurs belges à sa bonne époque, lui c’est une pointure. Moi je suis un joyeux excursionniste en comparaison.


(800 -🏓VKM ⚫ VS 401 1.5 🔴 SFC 1.5) #75

Dans ce cas Xyphis, je suis le porteur d’eau du joyeux excursionniste !:wink:


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #76

Alors déjà, on peut observer que ces catégories sont arbitraires parce que pas les mêmes d’un revendeur à un autre pour la même plaque. Ensuite ces catégories sont, j’ai l’impression, historiquement basées sur la vitesse du backside, plus il est rapide, plus il est orienté off (ou moins il est orienté def).

Pour les bois, cette catégorisation a son importance, parce qu’on trouve certaines particularités dans certaines catégories. Par exemple, les bois Def sont souvent disponibles en palette larges. Pour les plaques, heu… c’est comme les cotations, on va dire, c’est pour essayer de tenter de peut-être proposer une caricature de semblant d’information au client potentiel… ?

Si on parle défense, ce qui est réellement important à savoir, c’est 1°) le poids (pcq justement, si on joue avec une palette large, les plaques briques deviennent un soucis) 2°) l’adhérence (collante ou mécanique ?) 3°) l’élasticité du topsheet et 4°) la dureté de l’ensemble mousse+topsheet pour savoir avec quel genre de bois ça ira bien.

Pour l’adhérence, elle est très souvent forte et assez rarement collante, à part pour certaines chinoiseries (et même en défense, ça reste limité). Le poids et la dureté de l’ensemble peuvent être déduits de l’élasticité du topsheet et de la dureté de la mousse (cette dernière info est souvent dispo chez le fabricant). Après, y a plus qu’à essayer :smiley:


(800 -🏓VKM ⚫ VS 401 1.5 🔴 SFC 1.5) #77

Merci pour ces infos @Xyphis ! Le Victas VS401 est une plaque vraiment unique en son genre. Il y a un topic qui lui est entièrement consacré mais je ne crois pas que @Taka et toi vous soyez exprimé dessus. Vous avez testé ce backside ? Mousse très dense et dure, poids énorme même en épaisseur 1.5mm, forte adhérence mécanique et une vitesse assez élevée pour une plaque plébiscitée par des défenseurs. Par conséquent, il faudrait l’associer à un bois tendre, plutôt lent et dont la taille de la palette serait raisonnable. Vous avez un avis sur ce backside ?


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #78

Justement non, mais on y pense :smiley: La saison touche à sa fin, on s’en prendra bien un à l’occase…


(800 -🏓VKM ⚫ VS 401 1.5 🔴 SFC 1.5) #79

Ok je lirai avec plaisir votre CR sur ce topic ou sur le topic dédié au VS401, peu importe


(ex-19 - Chila Off. / Mark V max / 729 ritc 2.1) #80

Un défenseur 16 avec un très gros top rotation en coup droit avait bullé (coupure, cloque) deux vari spin en moins de 6 mois (baisse de qualité ?). On devait encore être entre cellulo et plastique (pas le genre à changer de plaques tous les deux mois). Impressionnant, le fait qu’il prenne la balle toujours au même endroit en top.

Depuis qu’il est passé en Tackiness il ne bulle plus ses plaques.

Les vieux vari spin c’était marqué dessus attack / defense d’ailleurs, plus ensuite (les Ellen, je crois aussi).

Un autre défenseur classique 20 chez nous (limite 15, il lui manquait un gros coup droit) n’a joué qu’avec ça en 1,5 pendant quasiment 40 ans (avec un picot en revers).

Il a baissé, encore 18 mais joue toujours avec. Par contre il attaque peu ou alors des frappes bien placées mais sinon un top spin coup droit très moyen mais sûr et placé.

Perso j’ai essayé il y a longtemps mais je n’aime pas bien les vari spin mais c’est question de ressenti comme toutes plaques.