Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Petit retour de test de raquette de défense hier soir.

  • Donic Defplay Senso V3, Friendship Higher Chop 1.2 mm en revers et Friendship Origin Soft 1.5 mm en coup droit

J’ai affronté un 10 pendant 9 sets (défaite 5/4 pour l’anecdote). Le gars est un topeur fou des deux côtés, ce qui m’arrangeait bien pour mon test. Remarque générale, je mets plein d’effets avec ces plaques chinoises. Alors au service, j’ai beaucoup gêné sur les services “marteau” et “essuie glace” en coup droit, “coupé court” et “frotté latéral” en revers sur lancé haut.
Pour le chop revers, je suis déçu. Beaucoup de fautes de longueur et de hauteur aussi. Je n’arrivais déjà pas à régler la mire à l’échauffement. Par contre, j’ai pris un plaisir énorme avec l’Origin Soft, que ce soit en défense portée, en chop, dans le petit jeu et en top spin. En frappe, c’est plus délicat, l’adhérence collante et la flexibilité du bois la rende certainement plus compliquée. Ce revêtement existe en 1.0 mm. Ca vaut certainement le coup d’un essai.

Match suivant contre un mutant muté au jeu très passif, un 10 armé d’un grass d techs en coup droit et d’un nimbus soft 1.8mm en revers

J’utilise la même raquette pour voir ce qu’elle donne en prise d’initiative plus systématique, le jeu de mon adversaire ne me laissant pas le choix. 1er set perdu, je suis en difficulté sur ses services picot long. Je trouve la parade sur les sets suivants et j’enchaîne les points.
Peu d’enseignements sur un plan strictement défensif même si j’ai noté une singularité : les quelques chops revers que j’ai été amenés à faire avec le Higher Chop 1.2 mm étaient toujours trop hauts à mon goût mais ils ont été gagnants. L’attaque qui s’ensuivait finissait filet ou dehors. Un chop mi-haut est-il une option souvent payante ou est-ce qu’un attaquant plus aguerri me sanctionnerait facilement ?
Concernant le Friendship Origin Soft, c’est d’autant plus prometteur qu’on dit des plaques chinoises qu’elles ont besoin d’un rodage avant de livrer le meilleur d’elles-même.

Ben, c’est pas idéal, mais cela dépend le niveau de ton adversaire.
Si c’est trop haut, tu peux ramasser un smash au lieu d’un top…
Maintenant, si c’est SUPER taillé, ca peut passer et provoquer la faute, mais vaudrait mieux ajuster ta défense pour mettre plus bas. (touche la balle moins dessous, un peu plus derrière, et peut-être un poil plus bas (plus près du sol).

ça peut passer dans certains cas, à condition que ce soit BIEN taillé et surtout en fond de table. Si c’est trop court, punition assurée. Un bon exemple de taille un peu haute mais très bien placé et coupé, c’est Chtchetinine en coup droit !

Merci @Taka et @Suspirio :wink: . C’est bien ce que je pensais, la punition arrivera vite face à un attaquant techniquement au point. Par contre, en D2 et D1, ça peut le faire. La preuve, les deux 10 affrontés hier m’ont fait quelques “bas du filet” qui m’ont bien fait marrer

Bon de toute façon, je commence mon premier cours de chop Lundi prochain. Ce sera l’occasion de bosser ce geste technique à fond et de mettre en pratique tous vos conseils.

Au fait, je comprends mieux votre intérêt prononcé pour le Defplay Senso V3. Des trois bois essayés pour l’instant, c’est celui que je préfère !

Non mais c’est trompeur ça. Ca revient à se dire “L’adversaire est nul donc mon coup était bon”

Le fait que ça passe contre des faibles ne veut pas dire que c’est une bonne option, surtout si elle est systématique. Physiquement, si la balle est courte ET haute, ton adversaire a plus de marge manoeuvre pour passer le filet. S’il le fait en force tu as toutes tes chances que ça se termine en boulangerie (une tarte ou un pain.

LA hauteur est vraiment primordiale, plus encore que l’intensité de la coupe, comme me l’a douloureusement montré @Taka hier soir.

Très bien, le chop mi haut n’est pas une habitude à prendre du tout. Je le note en caractère max et en gras !!! Merci à tous les 3

Salut à tous, j’ai envie de changer de backside et j’ai une question au sujet du Armstrong New Chopper qui me fait de l’oeil. Je l’avais testé il y a quelques années mais pas assez longtemps car trop mou sur un bois toni hold. Bref, est-ce que quelqu’un l’a déjà joué en 2 mm ? J’aimerais bien pouvoir fortement couper la balle loin de la table, bas et en régularité mais pouvoir quand même finir quelques points sans me déchirer l’épaule. Vous pensez que ça pourrait le faire sur un bois du type Nittaku resist ou mon defplay senso par exemple ?
Merci d’avance !

Salut @Suspirio. Tu ne te contenteras certainement pas de la réponse qui suit, mais, pour le Nittaku Resist, le ressenti est sec je trouve. Perso, j’y mettrai un backside de défense très tendre et d’épaisseur 1.5mm. En dessous, je crains que les sensations ne soient pas agréables. Au-dessus, ca te fera une raquette allround. Enfin, ça reste très personnel …

Salut @metalhead, merci pour ces infos qui m’aident déjà un peu :wink:
Ça confirme déjà que le mariage entre ce bois sec et la tendresse du new chopper peut être intéressante. Je vais prendre ce dernier en version 40°. Car celle à 35 après le victas 401, ça va faire un choc !
Du coup, je vois que tu connais le Nittaku resist, je vais t’envoyer un MP pour ne pas polluer ce topic.
Merci encore, et s’il y a d’autres avis sur le New chopper, je suis preneur !

Le Globe 999 est très adhérent et pas si lent pour un backside adapté à la défense (il est souvent noté ALL ou OFF- en version tendre).

Le Resist, je connais pas… par contre le defplay senso n’est pas si loin du Toni Hold. Et avec le New Chopper, c’est over-lent. Alors certes en épaisseur plus importante, c’est “un peu moins lent” (pas testé en 2mm, seulement en 1mm et 1.5mm) mais ça reste le backside le plus lent que j’ai vu jusqu’à présent. A déconseiller sur bois défensif (en fait, même sur mon 7p-2a.df j’ai du mal à atteindre le filet).

merci @Xyphis pour ces infos. J’avais tenté le globe 999 il y a une paye maintenant, en 1 mm je crois. Je n’avais pas plus accroché que ça.
Je note ta mise en garde pour la lenteur du new chopper, je ne le croyais pas si lent que ça.
Est-ce qu’un Marder 2, en 1,5 voire 2 mm irait mieux à ton avis ?

Oui, clairement, après … 2 mm, ça fait lourd et épais pour défendre, il faut aimer. Mais pourquoi pas ?

Ca ne m’étonne pas plus que ça si tu es habitué aux plus grosses épaisseurs. On prend beaucoup l’effet (le Globe est très élastique) et on arrive vite “sur le bois” avec 1 mm, surtout en version tendre. Je préfère perso la version dure du Globe en 1.5 mm.

ok, merci @Xyphis En effet, le 1 mm j’ai tenté à une époque. C’est assez génial en coupe de balle mais trop limitant sur certains types de jeux qui nous “attendent”. Et c’est sûr que le bois joue encore plus son rôle dans de si faibles épaisseurs.
Le globe 999, je l’avais en version tendre et sur un bois peut-être trop tendre aussi, je ne me souviens plus. Trop de tests à l’époque !
Bref, j’y vois un peu plus clair grâce à vous. Je vais laisser tomber le new chopper et tenter le marder II. Les vidéos que j’ai vu de Nikolai Telnoy donnent envie d’essayer cette plaque, il faut avouer :slight_smile:

Je confirme.
Xyphis taille comme un bucheron, mais quand il top en force, ça part quand même vite, malgré le 1mm.

Je suis toujours très amusé (aucune moquerie je précise) quand vous employez “top en force” avec vos épaisseurs de 1.0mm. J’adore cette expression.
J’arrive à toper avec une fine épaisseur mais je joue clairement sur le placement parce que mes tops manquent de puissance. Votre tour de bras est supérieur au tour de cuisse d’un haltérophile bodybuildé ? :wink:

1 « J'aime »

Non du tout. Et encore, @Taka est sympa quand il parle de moi, mais on a croisé un joueur cette saison qui envoyait de véritables mines avec son Tackiness C 1mm.

En fait, ce qui induit en erreur, c’est de se dire “c’est fin donc c’est lent”. Parce que c’est faux, surtout avec des plaques tendres! On arrive plus vite sur le bois et si celui-ci est assez rapide, la balle devient “frappée” même si on fait un geste de top.

Merci pour cette énième démonstration logique !

Ha mais je ne démontre rien houlala, je ne fais que proposer une explication qui me semble logique. :laughing:

1 « J'aime »

On peut faire des tops en forces avec 1mm, mais on parle ici de tops à la table, sur une poussette de l’adversaire. Question d’explosivité et de bien rentrer dans la balle (composante frappée plus marquée que la composante brossée, mais tout en brossant malgré tout).

Par contre, c’est plus difficile de toper “en force” à distance avec un mousse si fin, la balle perd trop vite de sa vitesse pour que ce soit efficace.

tu l’as dit. C’était un défenseur, mais chaque fois qu’il topait en force à la table, c’était le point. Son top était plus rapide que ceux de ses équipiers attaquants!

Tiens c’est marrant ce que tu dis… Hier soir j’ai essayé un Vari Spin en max, eh ben je l’ai trouvé plus lent que mon 2.0mm.