Backsides compatibles avec une stratégie défensive

je te remercie pour ta suggestion @douou. J’ai déjà plusieurs backsides à essayer en revers, coup droit et sur différents bois. Le C1 est une option intéressante mais je verrai ça ultérieurement. Je ne me sens pas particulièrement à l’aise avec un backside à mousse tendre sur le coup droit. C’est pourquoi je garde précieusement mon fastarc G1 1.4mm de côté.

Pour revenir au Moristo DF, la plaque est, d’après de nombreux sites, une plaque de défense. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, c’est un backside allround léger, au topsheet collant, avec lequel il est assez aisé de défendre avec bcp de backspin et qui dispose d’un chouïa de dynamisme appréciable pour attaquer.
Je pense pouvoir en tirer davantage sur un bois plus tendre et flexible que le Nittaku Resist II. D’ailleurs, je pense que ce bois devrait plaire à un joueur de picot long, à un défenseur moderne. Je le mets de côté dans l’éventualité où je me mettrai à ce type de jeu.

@Big et @friendship729, je connais le Vari Spin. Je dirai que le Moristo DF est un Vari Spin plus moderne, d’après mon humble avis. Même avec 1.4mm, je mets pas mal de jus en top, qui n’est pas forcément mon point fort. Avec votre bagage pongistique, vous devriez pouvoir bien mieux exploiter ses propriétés que moi.

1 « J'aime »

Pourquoi plus « moderne » ?

Dans le sens où cette plaque nittaku bénéficie d’un petit effet de colle rapide que n’a pas le vari spin. En dehors de ce surplus de dynamisme, je lui trouve des qualités voisines au vari spin

1 « J'aime »

Ahhhh moi aussi je vais tester le g1 1,4mm la semaine prochaine pour le RV et/ou cd :slight_smile:

Ok. Je ne connais pas du tout… Nittaku Moristo DF… jamais vu… Tu le trouves où et en quelles épaisseurs ?

pour les épaisseurs, c’est annoncé 1.1/1.3, 1.3/1.5 et 1.7/1.9mm (voir post 213 de ce topic) au Japon. Sur les sites européens, tu verras 1.2, 1.4 et 1.8mm. Le site ci-dessous propose la plaque à 29.90 euros. Depuis l’Allemagne jusqu’à la Franche-Comté, la livraison devrait être assez rapide au vu de la proximité géographique.

https://www.spinfactory.de/rubbers/moristo-df.html

Sur TT11, il leur reste un moristo df noir 1.8mm à 24.90 euros ! http://www.tabletennis11.fr/nittaku-moristo-df

Hou attends, je retiens ta petite suggestion, mais pas d’achat tout de suite. :wink:

tu as raison de ne pas te précipiter :grinning: ! Mon ressenti de 800 ne sera pas forcément celui d’un 1400 pour le même revêtement. J’essaie d’être le plus objectif possible

1 « J'aime »

Nan mais je te remercie. C’est un peu mon idée… partir du Vari Spin 1.8mm, puis 2.0mm, puis max… et monter doucement en vitesse. Donc, à part si je trouve mon bonheur avec le Vari Spin 2.0 ou max, pkoi pas ce Moristo ?

1 « J'aime »

Il y a de la logique dans ta démarche. Pour ma part, je pense que mon bonheur se situe entre 1.0 et 1.4mm d’épaisseur. Dans tous les cas, je te souhaite d’avoir des tests concluants @Big, quel que soit le revêtement retenu au final :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous. J’ai échangé par email avec nittaku.tt à propos du revêtement Revspin, difficile à trouver en Europe.
J’ai eu confirmation d’une commande passée au Japon. Je ne sais pas en quelle quantité, ni dans quelles épaisseurs. On m’a demandé d’être patient … Je vous tiendrai informés

1 « J'aime »

Bonsoir. J’ajoute à la liste le Xiom Vega Def. Perso, il y a peu de chances que j’investisse dans cette plaque compte tenu des caractéristiques que j’ai pu lire.
Par exemple, les Allemands de Spinfactory annoncent une dureté de mousse à 57,5°, ce qui en fait un concurrent direct au Victas VS 401 à ce niveau. Ce revêtement est qualifié de “moderner Defensiv bis Allround Belag” et est disponible exclusivement en 2.0mm et en Max.
Et sur un forum étranger, je me rappelle avoir lu que la plaque pesait 75 grammes avant découpe. Sur un bois de défense oversize, j’imagine ce que ça doit donner.
Enfin, toujours chez Spinfactory, j’ai lu le descriptif suivant : “für den offensiven Abwehrspieler”. Les germanistes avisés me corrigeront si nécessaire mais, littéralement, cela signifie “pour les joueurs de défense offensifs”
Bref, tout ceci me laisse perplexe. Si l’un d’entre vous teste la plaque, je lirai volontiers ses impressions sur ce topic. Merci d’avance.

1 « J'aime »

Avec mon bois toccata, je viens d’essayer deux backsides de défense dans leur plus faible mousse :

  • Tackiness c : j’ai détesté à cause du rejet trop haut. Une cata.

  • Stiga chop and drive : là j’ai pris du plaisir. C’est léger, ni trop lent ni trop rapide. Il est excellent en bloc car on remet tout :). La frappe est méchante. Le chop est satisfaisant. Et on peut faire des tops très saucés.

Quand vous dites backcide stratégie défensive cela comprend aussi defense moderne ? Soit démarrage coup droit mi distance ? Pas forcément des gros tops mais des petits tops travaillés ?
Ca me semble difficile avec du non tensor mais pas impossible ? Sriver Vari spin and co?

Vous en pensez quoi?

Non, justement “backside stratégie défensive” c’est justement pour dire qu’on parle de backsides avec lesquels on va avant tout essayer de défendre. La défense dite moderne, n’est en faite qu’un jeu hybride de topspineur à mi-distance couplé à de la défense picot en revers.

1 « J'aime »

Oui en général c’est ça mais je pense qu’on peut généraliser le terme de défenseur moderne par un jeu hybride de défense et d’attaque, pas nécessairement avec un picot en revers, si?

Bonsoir à tous. Désolé pour cette réponse tardive, mais une journée ensoleillée comme celle-là, je la passe dehors, loin de toute connexion internet. @nono29747, @Xyphis vient de te répondre mieux que je n’aurai su le faire.
@Toccata, je retiens l’association convaincante de ton bois avec le stiga chop and drive. Par contre, ton constat avec le Tackiness C me surprend. Je ne pense pas que @Taka, qui aux dernières nouvelles joue avec 2 Tackiness C 1.5mm sur un Joo Sae Hyuk, se plaigne d’un rejet haut. Est-ce l’influence du carbone de ton toccata (je crois me souvenir que c’est un bois carbone) ? Avec quelle épaisseur joues-tu ton tackiness C ?

Les deux en 1.1

C’était le jour et la nuit.

Impossible de faire un bloc tellement le rejet était haut. Je donnais une balle courte et haute pour me prendre une tartine derrière.

Oui le toccata contient du carbone.

À noter aussi qu’avec le Moon pro j’avais un rejet haut mais rapide.

non, avec le Joo en 1.5, le rejet n’est pas haut (en tout cas pas avec un tackiness dessus)

C’est avec le defplay en 1.1ou 1.3 que le rejet est très très haut
(ce qui est bien en coupe et en remise de service taillée, car très rasant, mais oblige a bien fermer en top sous peine d’envoyer le top dehors).

J’ai deux combos pour l’instant:

Joo see Yuk avec deux Tackiness C 1.5
Donic Senso defplay avec Tackiness C 1.1 en RV et 1.3 en CD.

Chaque combo a des plus et des moins (hélas)::slightly_smiling_face:

  • La première est extra en défense, une régularité de trajectoire à n’importe quelle distance. Très bon en frappe aussi. Par contre, très peu de toucher en top. La palette est plus lourde aussi, et plus difficile de tirer un top sur taillée (en tout cas sur Xyphis qui hache comme un bucheron).
  • La combo avec defplay reste ma préférée. Elle est un peu moins précise en défense, les rebonds sont parfois plus variable en direction et en force, mais le toucher en top est très bon.

Des sensations radicalement différentes, donc, mais les deux config sont très bien en défense.

Pour info, voici le post que j’ai écrit la semaine dernière à propos d’un test de raquette de défense