Backside usé : que faire ?

archeo : j’ai déjà un Slice 40 acheté il y a 3 ans, avec 6-7h de jeu : je considère cela comme du neuf comparé à mon Slice 40 d’il y a 5 ans (entre 4 et 15h de jeu la semaine)

frym : Le Tibhar Super Defense classique ou Soft ? et en quelle épaisseur ?

Xyphis : Un Tackiness c en 1mm, c’est pas un peu juste pour toper à mi-distance ? (même des tops lents…) et pour les blocs à la table, remise de service, c’est bien ? si effectivement çà s’use vite…

coupry : l’idée est bonne. 10 € neuve en plus…Mais un learn spin, je ne sais pas si on peut mettre de la sauce en service…j’ai peur que çà soit comme le Liga de Donic : un plaque d’entrée de gamme (low cost) et pas terrible…
Déjà que je n’aime pas le Vari Spin… (le 38° annoncé est pour moi trop dur, et il faut vraiment rentrer fort pour mettre de la rotation : avec un Slice 40 neuf ou usé, tu gratte un peu la balle, il y a un effet…le Vari Spin, doit être plus mécanique…je ne sais pas…)

30° en 1.5mm, je vais me faire défoncer…(trop tendre)
TSP n’annonce pas ses duretés, mais il paraît que le Triple Spin Chop fait 36-37°.
Et le Takiness chop : 32° (est-ce un vrai 32° ? Quand je vois le Tackiness Drive à 38°, j’ai testé un peu et mon ressenti était de l’ordre de 45°…)

classique en 1.3mm

le learn spin je le conseille même pas aux débutants tellement c’est vite mort

1 « J'aime »

Heu si, mais tu disais “je vais choisir entre 2 BS de défense” donc pour moi, la facilité en top à mi-distance n’était clairement pas un critère. Si tu veux majoritairement toper à mi-distance prends-toi un bazar qui avance, genre Mark V.

Après tout est question de vocabulaire et de point de repère. Pour moi, le Tackiness D en max est déjà “un peu juste pour toper à mi-distance” et c’est déjà BIEEEEEN plus rapide qu’un Tackiness C en 1.5 et encore plus qu’un Tackiness C en 1 mm.

Dorénavant je changerai mes plaques au moins une fois par an!:smile:

La dureté renseignée est toujours celle de la mousse. Ta sensation est influencée par le fait que le topsheet du Tackiness n’est pas des plus élastiques.

Nicopong : lol :sweat_smile: : ce n’était pas par radinisme que j’ai gardé ma plaque 5 ans : c’est parceque ma raquette, surtout mon revers, était devenu “le prolongement de ma main”.

En 5 ans, j’en ai essayé du mattos, mais je suis toujours revenu sur mon combo fétiche, avec lequel je remettais “la balle en plus qui te fait gagner le point”.

Certes, j’ai un jeu pourri, disent certains de mon club, mais je faisais des perfs et quasi-jamais de contres.

Mais c’est sûr que l’effet pervers (sans mauvais jeu de mot) est que je me suis trop habitué à cette plaque usée…

Au fait Xyphis, tu as un 7p2a-Df : j’ai longtemps hésité à en acheter un mais je me suis finalement tourné vers un 5p2a que je teste en parallèle de ma raquette habituelle.

As-tu testé les 2 ?

Après pour revenir au sujet : non, le learnspin, je ne suis pas non-plus un débutant. Mais je suis loin d’avoir des gestes académiques : gestes amples et pas possible de rester collé à la table, c’est mon défaut. Donc je contre, je chop, je slice…je fais pas mal de choses (sauf le topspin CD : jamais appris et jamais vraiment voulu) mais j’ai souvent du mal à savoir me positionner entre défense et attaque. (un peu à la Andy Murray, toute proportion gardée, ce n’est ni le même sport ni la même personne !)

Non, je ne connais que le 7p-2A.DF.

je vais me faire tailler mais c’est pas grave
:smiling_imp::

prend une mark V en 1,5 ou moins épais
découpe là à la bonne taille pour ton bois
et laisse là veillir au soleil quand tu l’utilises
pas… ça marche pas que pour les picots si si!!!

fabriziio971 : le mark V n’existe pas en dessous du 1.5 ?

Je connais un joueur (qui m’a battu…) qui avait en CD, un Mark V de 15 ans d’âge, il ne prenait aucun effet, pivotait en décalage CD, et frappait comme un boeuf, frappe à plat croisé 100% de réussite…

Ton conseil est de monter le Mark V sur le bois ?
ou carrément de laisser vieillir la plaque neuve au soleil, à peine sortie de son emballage ? :japanese_ogre:

J’avais pensé faire çà cet été, avec mon slice 40 neuf puisque je l’avais déjà…(laisser la raquette côté rever, sur le Hayon arrière de la voiture en plein soleil…j’en ai entendu parlé…)

Sauf que là j’aurais un antitop ?

Ce soir à l’entraînement, j’ai testé la raquette d’un collègue, quelques balles. Il avait un Antipower.
Honnêtement, ok, çà ne prend pas les effets, très bon contrôle, sauf que pour moi il était IMPOSSIBLE de recouvrir la balle, autrement-dit de la toper.

J’avais déjà testé la raquette d’un autre qui joue avec le Toni Hold : çà amortit trop et pareil : en rever, on ne peut pas mettre d’effet latéral et encore moins travailler la balle en la gratant.

Non mais faut arrêter avec les vieilleries… un revêtement usé est un revêtement fragilisé. Si tu veux réellement ne pas trop prendre l’effet, mets toi un picot court. Tu peux toujours faire tous les coups de ping, mais en dépendant moins de l’effet adverse. Après, c’est plus dur d’en mettre aussi, mais ça, c’est le principe de la moindre adhérence.

Et encore, certains picots peuvent mettre encore pas mal d’effet.

3 « J'aime »

Ce que tu gagnes d’un côté, tu le perds de l’autre côté…

Je crois que je vais éliminer le tackiness chop : trop lent sur mon 5p2a…(donc sur mon punisher, çà devrait être pire).

Donc : Un Slice 40 mais en 1.2 mm : la logique, par rapport au 1.5mm, est qu’il sera plus lent, moins catapultant, mais plus de contrôle, et je sentirai mieux le bois (normalement). (tout en connaissant ce topsheet durant lequel j’ai joué pendant 5 ans…) (donc pour les blocs, il devrait être encore mieux que le 1.5…)

OU, le triple Spin chop en 1mm (qui ferait plutôt 1.3 d’après les joueurs).

Avec 0.3mm du + ou de -, faut pas non-plus s’attendre à une différence flagrante.

1 « J'aime »

CitationAvec 0.3mm du + ou de -, faut pas non-plus s’attendre à une différence flagrante.

Oui je sais. Dans ce cas là, autant que je change de plaque. Le TSP Triple Spin chop semble être un revêtement de qualité, dans mon style de jeu.

Peut-être que je me pose trop de questions.

:japanese_ogre:

oui je pensais à ça…hihi

je vais le faire, une après-midi pour voir (faut déjà qu’il y est du soleil…:joy:)

Je me suis commandé un triple Spin Chop. A voir…il sera peut-être mieux que le Slice 40 pour la P-Ball en plus…

Ce soir,
Entraînement avec le Slice “neuf”…
Quelle merde…Ok certains joueurs ont progressé. Ok j’ai joué plus fort que moi : un 16 qui m’a dit : “t’as fait du tennis avant ?” car il me voyait essayer de choper la balle avec un grand geste ample d’arrière vers l’avant…Je lui dit que non, et il me répond que çà ne marche pas au ping.

Bah çà marchait avec mon Backside de 5 ans usé…:roll_eyes:
Et maintenant en poussette je me prends tout la sauce alors qu’avant, même à 60% contre des joueurs ayant 2-3 classements supérieur au miens, je gagnais plus de point qu’eux en poussette…:sleepy:

Et la balle catapulte d’avantage c’est hallucinant…:grimacing:

Ou je suis tombé sur une mauvaise série de Slice 40 ?
Car il y a un site qui répertorie tous les revêtements, et il y a le terme “Consistancy” qui est en fait une mesure qui indique si sur 100-150 ou 1000 mêmes revêtements, ils seront identiques ou pas.

Or, le Slice 40 n’a “que” 7/10…

M’enfin bon, çà me chagrine un peu, le fait que finalement, même si les gestes sont toujours là, mon déplacement, mon sens tactique : je n’ai plus le même niveau (je dirais un classement en dessous voire 150-175 points de moins) avec le backside NEUF qu’avec le usé de 5 ans.

Est-ce finalement si étonnant ?
C’était sans doute imperceptible au quotidien mais ton jeu et ta gestuelle ont nécessairement évolués au fur et à mesure de la dégradation de ton revêtement et ses caractéristiques aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’un revêtement équivalent neuf.
Soit tu réussis à revenir à une gestuelle adaptée au backside neuf, soit tu en trouves un qui conviendra à ton jeu tel que tu le pratiques désormais.

C’est comme quand je passe un aprem à jouer sur une table en béton avec des raquettes pourries et tout d’un coup je reprends une raquette normale, je me dis “ouaow, ça bombarde !” (alors que cette raquette là est bien moins rapide que ce que j’utilise normalement).

Après 5 ans avec une… plaque de “daube” (y a pas d’autre mot), forcément la même plaque en neuf n’a rien à voir. Tu aurais pu prendre n’importe quoi d’autre, ça aurait été la même chose. Les caractéristiques connues par toi avec l’ancienne n’existent plus. C’est le même gros changement que de passer d’un anti, ou d’un picot long à un backside. Ton cerveau va mettre du temps à retrouver la bonne gestuelle… p-ê que tu n’y arriveras pas d’ailleurs. C’est pas uniquement une question de volonté d’avoir le bon toucher

Garder un revetement si longtemps, c est une énorme bêtise.
J en connais qui font pareil, l argument c est, je prend moin les effets, j ai plus de contrôle…
Pour moi ce n est pas concevable, de garder un revetement plus d une saison , meme sans jouer 15 h par semaine.
Tu as adapte ta gestuelle et ton jeu à ton revetement .
Maintenant cela va être compliqué , car tu as joué sur la fin avec un revetement qui finalement n existe pas.
Difficile donc de te situer et de retrouver une plaque qui puisse convenir