Avez-vous déjà affronté des joueurs en fauteuil en compétition "valide"

J’ai jamais joué contre un double avec un gars en fauteuil, juste en tournois, mais même s’il n’ont pas à respecter l’alternance entre les deux partenaires, cela reste quand même compliqué. Car ils n’ont pas le droit de bouger (jambes ou fauteuil) dans la demi table de son partenaire. Et rien n’empêche de jouer tout sur le gars en fauteuil s’il est plus faible ou jouer au milieu comme au tennis (les deux joueurs peuvent bien se gêner) :slight_smile:

En fait ca depends vraiment de contre qui tu tombe. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un handicapé en fauteuil (et pas les autistes ou autre), peut te demander le mode " reglement fauteuil". Par contre, il faut qu’il te le signale au debut du match si il joue dans une compet valide. Si il te le dis pas ou si il commence le match en mode valide, il ne peut pas décider de changer les règles en cour de match. Pourquoi, parce que certains ils vont les chercher les balles dans les angles (et souvent ceux qui y arrivent c’est plus dur pour toi qu’un service simple)

A noter 2 points importants, si le service est pas " en mode fauteuil" genre un service sortant, le point est a remettre, en aucun cas le gars en fauteuil ne gagne le point car le service n,est pas faute mais juste considéré let.
2 si le gars en fauteuil joue le service, il ne peut reclamer a remettre par derriere (sauf let ou autre point normaux).

Dans le cas des gens en fauteuil, le point est de toute facon le service, rien ne t’empeche dans le jeu d’avoir des balles derriere le filet ou sortant une fois le service passé, donc de toute facon les bons joueurs en fauteuil sont capable d,aller chercher se type de balle, alors service ou pas…

A l’époque je jouais souvent en championnat (niveau R2) contre un.mec en fauteuil assez “valide” niveau 14/15 . Gros toucher en CD et picot long a table en revers . Les mecs galéraient contre lui (époque du Curl spécial hein )
Je ne me prenais pas la tete. Balle de 38 . Bras devant et service court sortant
Je lui mettait une pillule a chaque fois . Ca n’avait pas l’air de le gener lol… Bon je m’entrainais tous les jours contre ces picots de merde … Donc ça devenait des balles normales pour moi

Et d’ailleurs quand je joue une personne en situation de handicap fauteuil ou non , je ne fais pas de différence … A noter que je travaille pour l’APF depuis 15 ans et que par conséquent je côtoie au quotidien les personnes en fauteuil ou non en situation de handicap

Je pense que tu as tort.

Le règlement fait une différence. Il n’est pas optionnel.

Il est trompeur de dire qu’il y a un règlement pour “valide” et “invalide”. C’est un règlement commun mais qui a le mérite de gérer les cas exceptionnels tels que les joueurs en fauteuil.

Donc oui je ne sers pas court ou sortant côté. Ce n’est pas de la pitié mais de la logique et dans le respect des règles.

C’est comme si tu disais que pour ne pas montrer de la pitié qu’il ne faut pas mettre d’ascenseur dans les lieux publics. Le ping ne fait pas exception et doit s’adapter à l’handicap

Vous prenez plus la tête, voilà l’extrait du règlement de la FFTT qui s’applique pour TOUS en valide et qui concerne une partie où joue une personne en fauteuil :

2.9. : BALLE A REMETTRE
2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :

2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;

2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;

2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.

Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

2 « J'aime »

Oui c’est exactement ce à quoi je faisais référence

Donc tu peux servir court mais pas sortant.

La balle ne doit pas revenir également vers le filet. Donc servir court coupé c’est exclu
Et ni s’immobiliser dans le camps du receveur…

Non, tu interprètes mal : c’est servir rétro qui est exclu pas court. Si tu sers court mais que la balle va de l’avant, c’est bon

1 « J'aime »

Exactement. Tu as le droit de servir court, même très court, à condition que la balle sorte (même si c’est après 5 rebonds). C’est si elle est rétro ou si elle s’immobilise sur la table après plusieurs rebonds qu’elle serait considérée comme à remettre. Mais franchement, je pense que c’est vraiment rarissime de voir un joueur en fauteuil avoir un doute, et attendre une seconde ou deux pour vérifier si la balle reste sur la table ou pas…

J’ai bien interprété. C’est toi qui lis trop vite, en mangeant le mot “coupé”

La balle ne doit pas revenir également vers le filet. Donc servir court coupé c’est exclu
Et ni s’immobiliser dans le camps du receveur…

Mais tu peux très bien servir court coupé … tant que la balle sort après un ou plusieurs rebonds.

1 « J'aime »

Perso, j’ai jamais joué de gens en fauteuil, ça doit pas arriver souvent et si c’est le cas, le gars en face vous dira ce que vous pouvez faire comme service je pense :wink:

C’était il y a au moins 15 ans
On se prenait moins la tete sur le règlement ,les classements etc … Le gars ne disait rien . Personne dans la salle d’ailleurs. Lui servait sans lancer la balle
Je joue encore des types (14/15/16) qui servent avec le bras devant
Perso je m’en fiche
Idem pour picots lisses ou booster
On.prend la raquette qu’on aime et on joue

Jamais joué quelqu’un en fauteuil mais j’en ai vu un là à un moment ^^

oui je le connais je le voyais régulièrement en handisport. Il fait ou faisait partie des meilleurs

Ben là… tu vois bien qu’il faut vraiment envoyer une praline monstrueuse en 2e balle pour pouvoir faire le point. Sinon, tu t’exposes à un bloc affreux très très compliqué à négocier

Le gars en face est à soit petit numéro soit 19 ou 20

Il y a une vingtaine d’année il y avait un joueur en fauteuil dans mon équipe, j’étais jeune et vif et je faisais tous les doubles avec lui. Les adversaires devaient servir pour que la balle ne sorte pas sur le coté, mais à part ça on jouait le double comme les équipes à deux valides, en jouant la balle chacun notre tour. Mon coéquipier était en équipe de france handi. Il n’arretait pas de bouger le fauteuil, et moi j’arretais pas de courrir autour du fauteuil. Aujoudrd’hui je ne pourrais plus. C’est meme arrivé quelques fois que son fauteuil se renverse tellement il y allait fort !!!

C’est Emeric Martin non ?
Si oui, en Handi, il a été Champion Olympique, du Monde, d’Europe, de France, …il a joué en N1 (au moins classé 20, peut-être mieux), .et comme ça ne suffit pas, il est président du club Pro de la Bayard Argentan :slight_smile: