Avez-vous déjà affronté des joueurs en fauteuil en compétition "valide"

Il y a 5 catégories de handicap pour les joueurs en fauteuil suivant les capacités physiques: atteinte ou non des membres supérieurs, paralysie des abdos ou pas, … c’est un peu comme les catégories de poids en boxe ou en judo, il doit être assez rare qu’un gars de 60 kg batte Teddy Riner.

Les balles en cloche ou chandelles ne sont efficaces que sur les handicaps les plus lourds, c’est-à-dire principalement en classe 1 comme Jean-François Ducay ou en classe 2 comme Stéphane Molliens. Par contre un joueur moins handicapé comme Maxime Thomas ou Emeric Martin qui sont classe 4 aura le temps de faire le tour de la table pour aller claquer une balle en cloche.

FFTT et même ITTF.

J’ai joué contre un joueur fauteuil il doit y avoir maintenant 8 ans. J’étais NC et lui était 60, je crois. Il me bat 3-1. Je n’ai pas souvenir qu’il m’ait imposé un règlement différent. En même temps, il avait une grosse marge vu mon niveau de l’époque.

Je suppose que c’est le règlement FFTT.
Vu l’agencement des paragraphes.

Dans mon club je jouais avec un joueur jean philipe robin multiple medaillé au jeux paralympique il etait 17 classement valide alors qu il jouait avec un fauteuil. Il jouait avec un picot long en revers et prenait tout au rebond tres difficile à jouer mais je peux dire que mes partenaires et moi n avont jamais eus de réels problemes pour jouer avec lui en match malgré les règles pour les joueurs en fauteuil.

J’ai déjà joué en compétition par équipe contre une personne en fauteuil. Sur les matchs en simple, une fois qu’on est habitué au niveau du service, il n’y a pas de souci particulier.
Là où ça se complique, c’est en double puisque les 2 joueurs valides doivent prendre la balle chacun leur tour alors que l’équipe avec le fauteuil prend la balle quand elle veut. Sur ce match l’adversaire en fauteuil prenait la balle très tôt avec le picot jusqu’à ce que la balle monte et ensuite l’équipier à coté frappait la balle. Leur équipe était redoutable

moi non mais ce week-end j’ai affronter un E4 avec comme handicap : des grands toc, gilles de la touraine et une deficit mental.
tres bon joueur, bon match, je me suis amusé meme si j’ai perdu :grin:

Le match ne devait pas être facile à jouer.
J’ai déjà vu un autiste lors d’un tournoi et ses crises en plein matchs rendaient les parties assez stressantes.

Non c’etait pas facile mais les joueurs de son équipe le recadrait.
Sinon c’etait assez bien.

En belgique, j’ai une connaissance d’un club qui est paraplégique à la suite d’un accident de la route et contre qui j’ai déjà joué plusieurs x… Pas super évident pcq on a parfois peur de lâcher les coups comme on le ferait contre une personne valide.

Aussi non, je connaissais personnellement Alain Ledoux, décédé ajd, mais qui a été C0 en Belgique valide et qui a participé à plusieurs jeux paralympiques dont le dernier doit remonter à Atlanta en 98 (médaille de bronze ds sa catégorie).

J’ai aussi eu l’occasion, dans mon 1er club, de côtoyer plusieurs joueurs en chaise aux jeux parfois déroutant mais qui ne supportaient pas qu’on retienne les coups qd on s’entraînaient ensemble!

J’ai eu l’honneur d’affronter Christophe Durand, double champion paralympique, il y a quelques années. Il était 40. On a joué selon les règles FFTT, un grand champion qui ne te fait pas ressentir son handicap, très compétiteur tout en étant très sympa. En 20 ans de ping, un des meilleurs matchs que j’ai fait dans l’état d’esprit.

Sans intérêt.

Tu parles de quoi là ?

Ben si tu gagnes , c’est normal, c’est toi le valide et si tu perds tu es une chêvre ! Donc ça ne sert à rien, on a tout à perdre dans l’histoire. Et si en plus , il faut adapter les règles …

Ah tu plaisantais. Je préfère ça.

[quote=“PeteZah, post:10, topic:8663, full:true”]
Après, j’ai joué une année avec une personne dans l’équipe qui était en fauteuil, mais c’était la formule à 6, il ne faisait pas les doubles[/quote]

C’était Fabien Lamirault :wink:

Par contre je ne comprends pas vos histoires de règle valide ou invalide

Dans le règlement sportif, Il y’a des points abordés pour ceux qui sont en fauteuil roulant dans des règles générales et qui s’appliquent pour toute compétition

Exemple 2.9.1.5 règle sur balle à remettre

J’ai joué un gars en fauteuil hier soir. D’abord en simple puis en double.
En simple ça n’a pas été évident au début mais j’ai fais mon match. J’ai surtout déjoué sur son anti top. En double ça a été une vrai cata.
L’équipe du gars en fauteuil joue comme au tennis. C’est à dire que c’est celui qui est sur la balle qui la joue. Ça casse totalement les schémas de jeu. On s’en est pas sorti.
Par contre mon partenaire de double a joué son dernier match contre le gars en fauteuil. Il a trouvé tout de suite la bonne technique pour le “balader” :innocent:.
Le gars pestait contre lui même parce-que ça ne se passait pas comme il le voulait mais finalement avait l’air “satisfait” d’être considéré comme un joueur à part entière.

1 « J'aime »

Comme toi, J’avais aussi remarqué qu’en double je me demande si au final ce n’est pas un atout de jouer avec un mec en fauteuil… C’est certainement vrai à un niveau “modeste” et moins à plus haut niveau. Mais ça chamboule quand même bien l’approche du double et tu peux moins imposer à tes adversaires de se géner

À un moment donné mon partenaire sert sur le valide. Il renvoie le service avec une poussette. Je rejoue sur lui par Habitude. Normalement ça nous donne une balle pas trop dure derrière. Là on a pris une grosse mine parce qu’il avait le droit de rejouer.
On a su direct que ça allait être un match difficile :joy:

1 « J'aime »