Avez-vous déjà affronté des joueurs en fauteuil en compétition "valide"

Ayant fait de l’handisport, je sais que les joueurs en fauteuil n’ont pas le droit de se faire des services courts sortant (ou même non sortant ?) entre eux mais j’avais entendu dire que la règle s’appliquait même en “valide”.
D’un point de vue “moral” je peux le comprendre mais d’un point de vue du règlement, en valide c’est celui-ci qui devrait s’appliquer et pas celui de l’handisport. Avez-vous déjà été confronté au cas de figure ?
Par ailleurs, ayant cotoyé les meilleurs français en fauteuils, ceux-ci me disaient qu’ils étaient classés 25 pour certains, ce qui paraît incroyable mais ils ont une manière de jouer difficile à appréhender (souvent un picot en revers et ils prennent tout à la table au rebond).

Si ils jouent en valide, c’est la règle valide qui s’applique.
Certains savent se relever partiellement de leur fauteuil et sont capable d’aller chercher des balles très loin.

Suivant les règles, il y a balle à remettre :

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :
2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;
2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;
2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.
Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

J’ai joué, il y a longtemps, avec Vincent Boury ; un gars adorable qui allait chercher et remettait des balles improbables !

dans mon ancien club, il y avait un joueur pied-bot (une jambe plus longue que l’autre), qui était assez bon, 55-60. il ne pouvait quasiment pas se déplacer, mais avait un très bon toucher de balle.

il faisait les compétitions contre les valides.

Cela m’est déjà arrivé de jouer des joueurs en fauteuil, uniquement en tournoi régional ou national.

Je ne trouve pas la règle trop restrictive. Il faut juste veiller que ton service ne soit pas deux rebonds sur la table et qu’il soit sortant vers le fond de table et pas sur les côtés. Et si tu t’es trompé, tu recommences ton service.

ça n’empêche pas de faire des services légèrement sortant, services bombes, coupés long, liftés, latéral, etc.

Surtout que même si je sers long coupé, je sais que le joueur ne pourra pas me mettre de très gros top spin rotation comme le ferais quelqu’un sur ses deux jambes.
Quelqu’un en fauteuil mettra des balles très plongeante et basse avec une prise de balle au rebond.

Et la règle ne s’applique qu’au service. Rien n’empêche de jouer ensuite très court et des balles petit côté. Si la règle s’appliquait aussi dans jeu, ce serait vraiment compliqué à jouer, mais ce n’est pas le cas.

Ca perturbe un peu, mais moins que leur handicap…
Je trouve néanmoins dommage de devoir s’adapter alors que c’est eux qui viennent jouer en valide, même si les règles sont compréhensibles envers eux.
Et depuis que les doubles sont obligatoires pour tous, penchez vous sur la possibilité qu’ils ont !!! En gros, de garder leur moitié de table et ne jouer presque comme au tennis, avec chacun son côté de la table. Pas encore fait, mais l’adaptation ne doit pas être simple, ni à arbitrer.

Par contre je comprends pas pourquoi dans la remarque on parle de 2 rebonds alors que dans les règles on ne l’empêche pas.

2.9 - BALLE À REMETTRE
2.9.1 - L’échange est à rejouer :
2.9.1.1 - si, au cours de l’exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu’il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;
2.9.1.2 - si le service est exécuté alors que le relanceur ou la paire qui doit recevoir ce service n’est pas prêt, à condition que ni le relanceur ni son partenaire n’aient tenté de frapper la balle ;
2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quel qu’autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;
2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l’arbitre ou par l’arbitre adjoint ;
2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :
2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;
2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;
2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.
Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

Ce n’est pas parce que la balle fait 2 rebonds (ou plus) qu’elle va soit “retourner vers le filet”, “s’immobiliser” ou “sortir par les cotés”

Okay, merci Glouby !
Vincent Boury je l’ai vu un certains nombre de fois aux tour de critérium mais les “debouts” étaient avec les “debouts” et les “assis” avec les “assis” essentiellement (à part aux soirées post-compet’ où là ça se mélangeait plus) donc je ne lui ai jamais parlé. Mais je me souviens bien de lui vu que c’était un des meilleurs

pilami sur l’ancien forum à le même avis que moi sur les 2 rebonds http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-16527-2.html

“Tu as parfaitement le droit de servir court en handisport, mais le service doit obligatoirement sortir par la ligne de fond même si c’est après plusieurs rebonds, sinon c’est balle à remettre. Cette règle est faite pour empêcher les services sortant petit côtés et les services “rétro” qui reviennent vers le filet au premier rebond.”

1 « J'aime »

J’ai déjà joué une fois une personne en fauteuil, c’est ma première grosse perf, le gars était 60 valide à l’époque (j’étais NC). Et en effet, hyper déstabilisant… Je me prends une branlée sur le premier set, en particulier en ayant mangé le service comme rarement. Le fait que la personne est assise fait que la balle est prise très basse, et l’on se retrouve avec des services pas évident à gérer quand c’est la première fois que l’on y est confronté.

Après, j’ai joué une année avec une personne dans l’équipe qui était en fauteuil, mais c’était la formule à 6, il ne faisait pas les doubles

Et le meilleur joueur que j’ai vu, c’était sur un tournoi amical d’été sur la côte Atlantique, le gars était classé 18 valide, c’était impressionnant à voir, il ne se fait sortir en demie que par un numéroté

Après, les règles spéciales… pas évident à doser. Je pense tout de même que même avec ces règles, la personne part avec des points faibles exploitables facilement (alternance court/long, balles lobées, …) qui font que ça reste équitable à la table. Et surtout, surtout, pour avoir pas mal échangé avec le partenaire qui était dans l’équipe pendant un an, il FAUT jouer sur le handicap et le point faible du gars. Les types viennent jouer en valide pour ça, pour se faire taper et s’aguerrir pour leurs compétitions handi, où les joueurs se font les pires ‘crasses’ possibles en restant dans le règlement. Il n’y a rien de pire pour eux quand ils ont le sentiment que l’adversaire a ‘pitié’ et ne vient pas chercher le point faible, ils sont là pour ça. Ce n’est certes pas évident la première fois que ça arrive, mais il faut leur rentrer dedans comme un joueur normal, trouver le point faible, et aller dedans tant que ça marche (comme on ferait sur un joueur valide)

2 « J'aime »

Ben au critérium handisport, on peut dire qu’ils se faisaient des bonnes crasses oui : dès que c’était possible, balle très haute avec effet retro ! lol (autant dire que si elle est suffisamment courte et donc pas prenable au rebond par l’adversaire c’est point gagné)

J’ai plusieurs fois vu joué un certain “jean francois ducay” que beaucoup connaisse bien sur vu qu’il a été médaille d’argent aux paralympiques 2012 en classe 1

Et sinon les handicapés du talent ca compte ?

J’ai joué 2 joueurs en fauteuil depuis que je fais du ping, et pas des moindres : Maxime Thomas et Florian Merrien, tous deux qualifiés pour les Paralympiques de Rio. Le premier, c’était en compétition par équipes (Coupe de Lorraine ou Championnat, je ne sais plus) quand il jouait à Metz. J’étais 50 (13) et lui 55 (12), j’avais gagné difficilement 3/1. Contre Florian, c’était beaucoup plus facile, puisque c’était en hardbat à Annecy, et ça devait être la première fois qu’il jouait avec ce genre de raquette. :slight_smile:

J’en profite pour souhaiter une pleine reussite à nos sportif handi qui sont parties à Rio et tout spécialement au TT.
Il y a entre autre Stephane Molliens originaire de Metz (57) médaillé à Pekin et Londres au paralympique.

On s’est bien cotoyé aux critériums toute l’époque où j’ai fait de l’handi vu que je m’étais inscrit à Moulins-Lès-Metz (aucun club en Alsace !). Très sympa !

Sur le live, le dernier match était vraiment où les gars tentent de se faire des ‘crasses’.

On avait un chinois face à un polonais, et le polonais a fait très régulièrement des balles en cloche, qui terminaient juste derrière le filet, avec un très gros effet latéral, ce qui rendait la balle injouable pour le joueur chinois

Et sinon, j’ai suivi par bribes le premier match du jour où un français jouait, et le match était très très très tendu avec le coach coréen qui contestait toutes les décisions en défaveur de son joueur, ce qui a mis une ambiance plutôt chaude, avec tcho et Ok à quasiment tous les points. Je n’ai pas tout bien compris, mais j’ai l’impression qu’à plusieurs reprises, le coréen a pris des points contre lui pour service non réglementaire (lancer pas assez haut) et que c’est ça qui a fait dégoupiller le coach

Ce sont les règles de la FFTT ou celle de la Fédération Handisport Tennis de Table ?

J’ai joué Aymeric MARTIN en 1995 au tournoi d’Argentan. Nous étions tous les deux classés 40 (maintenant 1500 minimum).
Je lui ai demandé quelles règles allons nous appliquer. Il m’a répondu les règles normales FFTT.
J’ai joué à 100% et gagné 2 manches à zéro.

@OusGwada : et bien relis le règlement, tu auras la réponse :wink:

Je connais un peu Vincent Boury, je vais d’ailleurs lui donner un coup de main le 5 octobre pour un événement sport2job.
J’ai aussi joué en championnat par équipe R3 un joueur classé 13 en fauteuil : super bon bloqueur… un de mes partenaires n’osant pas servir court rentrait complètement dans le jeu de ce bloqueur… je lui ai demandé de servir court alors qu’il était mené 2 set 0 … le match a pris une autre tournure et il a pu gagner difficilement. Car oui, on peut servir court sur un joueur en fauteuil, si la balle sort par la ligne de fond
En double la règle ne s’applique plus … et en plus dans l’équipe dont au moins un des 2 joueurs est en fauteuil, on n’a pas l’obligation de jouer à tour de rôle : celui qui veut/peut remettre la balle a le droit de le faire… et ça c’est assez perturbant quand on n’a pas l’habitude d’y être confronté.

Je pense que cette remarque peut par exemple se comprendre dans la situation suivante :
Face à un joueur en fauteuil, tu fais un service dont le 2è rebond retourne vers le filet… si le joueur en fauteuil frappe la balle avant qu’elle n’ai eu ce 2è rebond sur la surface de jeu, alors l’échange n’est pas à rejouer : cela veut dire que le joueur en fauteuil “accepte” l’échange et ça joue ! s’il souhaite que ton service soit considéré comme “à rejouer”, il doit la laisser exécuter ce 2è rebond et attendre la décision de l’arbitre.
De la même manière pour un service qui va sortir limite sur le côté, le joueur en fauteuil peut hésiter car il apprécie mal l’endroit où va sortir la balle : s’il la joue parce qu’il n’est pas certain qu’elle va sortir sur le côté, alors il “accepte” l’échange et ça joue ! s’il la laisse sortir, l’arbitre fera rejouer le point ou pas suivant où est effectivement sortie la balle

enfin, je crois que c’est ça.