Avant de jouer , demandez - vous à l'adversaire de vous montrer sa palette ?

Détrompe-toi, il y a des numérotés qui jouent avec des picots trafiqués (certainement très, très peu c’est vrai), et l’un d’eux, célèbre, a d’ailleurs défrayé la chronique pour ça, il n’y a pas si longtemps, même si rien n’a été prouvé.
En fait, il y a tellement peu de picots chez eux, qu’en général il n’y connaissent rien ou pas grand chose en lisses et rugueux, j’ai pu m’en apercevoir.

Samedi passé, l’adversaire auquel je demandais de voir son bois m’ a répondu ‘’ Non c ’ est à moi ‘’ !!!
Comme il était d’origine teutonne , je ne crois pas qu’ il plaisantait …

Ici personne n’a jamais refuse. Et si l’adversaire refusait, j’insisterais.
C’est utile pour voir les plaques (si homologuees, si tres rapides, ou adherentes, ou mortes).
On a un ou deux joueurs qui utilisent des picots non homologues. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs, mais c’est toujours utile de savoir que son picot est lisse.

Non, elle n’est pas prévue pour s’adapter à la raquette de l’adversaire, mais uniquement aux conditions de jeu et à la table. D’ailleurs un joueur peut très bien refuser de faire la période d’adaptation, auquel cas son adversaire peut la faire avec quelqu’un d’autre.

3 « J'aime »

Intéressant car j’ai parfois ( toujours ? ) des scrupules à utiliser mon BS lors des échanges d’échauffement en revers .
Mais ça m’arrive évidemment. Peut - être que je devrais d’ailleurs éviter tout échange avec mon PL . Je n’y gagne rien .

L’année dernière, il m’arrivait en revers pendant les 2mn de faire un échange avec le BS, un avec le soft, un avec le BS, … Pas certain que ça change grand chose, car comme il a été dit plus haut, la balle qui revient en match (quelle que soit la plaque) est très différente en match et en période d’adaptation

La majorite des joueurs avec picots / anti (a niveau pas trop mauvais) font l’echauffement en CD et revers avec leur BS. Ca permet de se mettre dans le rythme (d’echauffement). C’est de bonne guerre et ca ne me derange pas.

Sauf ceux qui jouent avec des softs, qui en general s’echauffent normalement.

J’avoue faire l’échauffement avec le BS des 2 cotés et j’avoue aussi compter sur l’effet de surprise sur les premiers points si l’adversaire n’a rien remarqué ou demandé.
J’en ai même un qui ne s’en est aperçu qu’à la toute fin du premier set … merci le bruit louche des balles plastiques qui porte à confusion sur mon picot 0x :stuck_out_tongue:

Moui enfin là… j’imagine que s’il avait su que c’était un picot, il aurait perdu quand même non? Parce que se rendre compte que tu n’as pas un BS qu’après un set complet…

1 « J'aime »

oui en effet …

Quoi, la colle rapide est interdite? :joy: Quand bien même tu sentirais quelque chose que peux-tu faire? Rien sauf s’il s’agit d’un picot traficoté: j’ai eu le cas d’un joueur qui avait mis du vernis dessus. je ne me suis pas gêné, j’ai pris sa raquette, versé de l’acétone dessus et bam le vernis a sauté. Pas de bol pour lui il y avait un juge arbitre et j’ai été cool: “tu joues avec ce truc je montre ta raquette au juge, tu joues avec un picot non vernis je laisse couler”. Ceci dit j’ai tout de même écrit sur la feuille de match qu’il jouait avec un revêtement vernis :laughing:

Perso je vérifie toujours avec quoi joue l’adversaire, même mon frère s’il a un nouveau picot ou tensor. Ca me donne des indications avant le match et m’évite de rester bêtement stupéfait…Cela va conditionner la longueur de mon service déjà ainsi que les effets.

J’ai un pote qui me demande souvent s’il peut changer de raquette au milieu d’un set. En plus il a des config cheu-lou, genre picots courts en CD + backside chinois tendre en 1mm en RV, bois Dotec, parfois même deux revêtements rouges… en plus il est gaucher… lol un artiste.

Mais je le pète tout le temps alors pour le moment, je le laisse faire.

Sauf que c’est interdit et que tout le monde n’est pas aussi cool que toi !..

Je sais. Je vois ça comme une sorte de handicape qui tend à rendre la bataille plus serrée / intéressante…
Mais le jour où il commence à me battre, je le laisserai plus faire, promis !

1 « J'aime »

Et de toutes façons, uniquement à l’entraînement j’imagine :wink:

Je fais exactement la même chose. Je tiens en régularité revers et j’arrive même à sortir des tops revers backside. Il y a même des joueurs qui m’ont demandé pourquoi j’avais eu besoin d’un picot en revers.
Une fois, j’ai eu un joueur qui s’est arrêté de jouer dès le 1er point et qui s’est dirigé vers moi pour me demander ce que j’avais en revers.
J’ai été cool sur ce coup là, en le laissant regarder, mais la prochaine fois, je ne l’autoriserai pas à mon adversaire.

Tout le temps. Je ne fais pas de compétition.

moi je regarde rarement (sauf si ils plaque bizarre ) mais je dit que je joue avec un anti et la il psychote sur la plaque donc c’est encore mieux que pas le dire.

1 « J'aime »

Je pense qu’un revêtement vieux qu’il soit usé de manière uniforme ou non est interdit si il ne répond plus aux caractéristiques qui étaient les siennes à son homologation …
Certes, dès le lendemain de son achat, nous pourrions estimer qu’il a déjà changé mais je pense que nous parlons tous bien de revêtements vieux de plusieurs années …
J’ai joué il y a 2 semaines un joueur qui avait un anti d’un côté et un sriver vieux de 10 ans ( au moins ) de l’autre !!! Résultat j’avais 2 anti en face mais l’un des 2 n’était plus enfin pas homologué …
Que faire, tout simplement rien …
Ah oui , si …
Ne pas discuter , lui laisser le match … puis prendre ses affaires et retourner s’assoir avec un bon verre !!!
Et aussi surtout ne plus jouer contre lui à l’avenir !!!

Un tricheur dans notre sport peut jouer en toute impunité !
Sauf si c’est un match officiel avec arbitre …
C’est sans doute la raison pour laquelle il y a autant de tricheries !!!

Il ne faut pas attendre 10 ans pour avoir un Anti. Suffit de na pas nettoyer son revêtement et après quelques mois …