Avant de jouer , demandez - vous à l'adversaire de vous montrer sa palette ?

Ben oui… moi, après chaque entrainement/compète, c’est lavage des plaques à l’eau savonneuse, séchage au sèche-cheveux et feuille de protection adhésive sur le backside, donc… :wink:

1 « J'aime »

Au pire, plus réaliste et propre que de passer les doigts sur la plaque, on peut juste frotter légèrement la balle. Tu sais tout de suite avec un peu d’expérience si la plaque est trafiquée.

Le plus drôle que j’ai eu c’est un p1r d’apparence neuve qui était complètement lisse.
(Quand on sait que certains des miens qui ont 5 ans accrochent toujours, on peut se poser des questions.)

Des fois j’aime bien avoir une idée de la vitesse ou du dynamisme de la raquette adverse. Si je vois un lance roquette ça me rassure je sais que je vais me gaver au service.
En général je regarde aussi mes adversaires s’échauffer ça donne une bonne idée du matos.

1 « J'aime »

Y aussi le gars qui va prendre ta raquette et la frotter sur ses cheveux pour “mesurer” l’adhérence ! :smile:

Tu demandes à ton conseilleur de venir faire la periode d’adaptation avec toi sinon

Moi, un truc pareil, ça m’défrise ! :wink:

3 « J'aime »

Perso je demande à voir la plaque si je trouve les trajectoires curieuses ou si le gars ne joue pas avec l’une des faces durant la période d’adaptation.

Les années précédentes, mes adversaires demandaient très souvent à voir mon picot. Maintenant que je joue avec un anti, j’sais pas, soit ils ont moins peur, soit ils imaginent un BS classique, en tout cas ils sont beaucoup moins nombreux à demander quelle plaque j’utilise.

Mouais… Donc tu peux faire sauter un picot avec ton ongle et après indiquer à l’arbitre qu’il y a un picot manquant?

1 « J'aime »

Yep, je crois que c’est ça. L’adversaire peut refuser la période d’adaptation, et dans ce cas, tu peux demander à un partenaire de faire ces 2mn

lorsque que j’ai suivi la formation d’arbitre, le formateur a expliqué que c’est l’arbitre qui vérifiait la conformité des raquettes s’il a un doute, il en réfère au ja
ce n’est pas l’adversaire qui le fait
d’autre part, il a expliqué que le jouer présentait la raquette et que l’arbitre n’avait pas à la tenir
si jamais, elle glisse des mains, tombe et se casse,…

1 « J'aime »

Et le brushing des picots avec le petit nœud à la fin !

ça c’est faux ! En pro ( j’y vais souvent) ils prennent les raquettes en mains pour mesurer l’épaisseur des revêtements.

Et on a bien vu que lors des tests des grandes compétitions (JO), les arbitres sortaient les raquettes d’enveloppe… ou pouvaient les récupérer en fin de match.

Ce n’est pas parce-qu’il le font en pro que ç’edt autorisé
T’as qu’a voir les services!

A tous les niveaux, l’utilisation de la pige pour mesurer la raquette est préconisée et je vois mal la chose se faire sans la tenir.

Que ton conseilleur il me semble

Arrrgh ! AH CA NON ! Sur ses cheveux tout gras ou plein de pellicules ? ! ! !

pour l épaisseur AUCUN arbitre ne verifi… j ai jouer en N1 par équipe pendant une phase et 2 ans en n2… quand il y a des arbitres officiels ( c est rarement le cas deja ^^ ) il prend la tige il fait style de regarder et il dit c est bon…

mais plus d une fois je devais etre limite ou j ai eu des adversaire ou ca se voyait clairement que leurs raquettes etaient limite… et c est toujours passé sans probleme :wink:

de même au championnat de France , les raquettes sont contrôlées 1/2 avant le match et mises dans une pochette.
si le joueur est arrivé en retard en chambre d’appel , sa raquette est récupérée à la fin de la partie (avec le risque qu’elle ne passe pas le contrôle ).

Bon ,à ce niveau là, ils sont pas emmerdés pour savoir si un picot est réglementaire et figure sur la liste ! LOL

non , par contre pour l’arbitre qui ouvre la pochette , il y a de quoi se sentir mal tellement ça pue le produit illicite mais indétectable . :confounded: