Attaque vs Défense

+1

1 « J'aime »

ça envoie du lourd gregoire!! ça RIGOLE pas.

si j etais defenseur je m inspirerai de ce match et de la coupe de balle parfois incroyable qu est capable d envoyer ma te en cd !! il en fait 3 je crois a voir !!

1 « J'aime »

il a des résultats incroyable ce ma te en super league chinoise

C’est pas tout de s’inspirer, faut pouvoir le faire. Chez moi, c’est là que ça bloque. Mais j’y suis déjà à 50%: Je veux jouer comme Ma Te, c’est son jeu à lui qui ne veut pas :joy:

Oui beau match à regarder.

Par contre je n’en ai regardé que la moitié et je constate que son adversaire (qui n’est pas n’importe qui aussi) ne fait quasiment aucune faute sur les coupes PL RV de Mathieu :cry: (J’ai vu 1 faute et ce qui aurait pu être la seconde s’est terminée en balle volée)

C’est à la limite normale.

S’il y avait des défenses avec son coup droit en balle faussement coupée (molle), il y aurait plus de faute avec les changements d’effet.

On ne voit aussi quasiment que les points gagnés par Antoine.
En tout cas jolie prise de vue qui montre bien à quelle vitesse ça joue…

2 « J'aime »

Mais on notera que ce sont des défenseurs qui ne défendent que en revers. Et de ce fait, c’est aussi plus “logique” de moins prendre de risque en défense. Un peu comme Gionis, qui fait beaucoup moins de points en défense que Joo, qui défend des deux côtés, par exemple.

C’est vrai, mais Antoine n’y va que rarement à fond sur une défense picot. Ca se voit surtout au début, où il semble assurer lorsqu’il top derrière une défense alors qu’il accélère lorsque il joue derrière le backside.

EDIT: d’ailleurs, Antoine n’enchaîne que rarement sur le revers de Mathieu, alors qu’il le fait plusieurs fois sur son coup droit. On ne voit pas tous les points, mais sur ce qu’on voit, c’est assez net.

Il reste beaucoup de défenseurs qui défendent des 2 cotés ? c 'est de plus en plus rare non ? Filus ne défend pas beaucoup non plus en coup droit il me semble…

Il n’y en a jamais eu beaucoup :smile: Y en a-t-il de moins en moins ? Je n’ai pas l’impression… mais ce n’est pas définitif. Si on regarde Joo par exemple, jusqu’en 2005, il défendait très peu du coup droit et maintenant, c’est quasi systématique depuis au moins 2010.

Disons que cette tactique, dite de défense moderne, a l’avantage de créer des changements de rythmes plus violents mais le désavantage, selon moi, de ne pas pouvoir pleinement exploiter toutes ses armes. Ainsi, dans le match Hachard vs De Saintillan, il me semble qu’Antoine joue beaucoup plus sur le coup droit adverse, sur lequel il est plus à l’aise.

Exact, Filus, Gionis, … et même des plus anciens comme Ding Song ou Chen Weixing défendent très peu en coup droit.

Par exemple :slight_smile:

Il est beaucoup plus difficile de défendre en CD avec un gros mousse et un tensor.
La plupart de ces attaquants modernes, quand ils doivent défendre en CD, le font juste en controle, sans vraiment tailler la balle, surtout si le top etait lent et en effet.

Joo, Wang Jang et Ma Te sont les seuls a vraiment tailler en CD avec des gros mousses (et quand Ma Te fait sa choppe latérale, c’est filet direct pour l’adversaire)

Sinon, comme défense classique des deux côtés, il reste Chtchetinine, avec 1mm (TSP triple spin chop et curl).

Il y a aussi Satoshi Aïda, qui joue avec 2 MArk V GPS, mais il a un jeu particulier, 70% de top et 30% de défense, un peu comme ca lui chante.

EDIT;: comment ai-je pu oublier Jang Song Man, extraodinaire défenseur Nord-Coréen. Il défend avec un picot court en revert, mais est capable de couper ou de toper en CD avec un gros mousse.
https://www.youtube.com/watch?v=bJHsycjliIE

1 « J'aime »

JSH précisait dans une interview “récente” avec Adam Bobrow qu’il était sans doute plus efficace d’être offensif en coup droit mais qu’il n’était plus assez rapide pour jouer de cette façon.
Et puis bon sa défense coupée CD reste “correcte” :wink:

Je ne crois pas trop à l’explication du matéreil :

  • si c’est pour défendre, pourquoi mettre un gros tensor ? si ils mettent une plaque Off, c’est justement pour attaquer

  • Quand je vois les défenses coupé que certains joueurs offensifs font (Ouaiche, …), je me dis que c’est à la portée des défenseurs

  • Je crois que c’est Christian Marin qui disait que si un défenseur ne pouvait pas jouer avec du max, c’est qu’il avait un problème de contrôle à régler.

Après, je comprends que les attaquants jouent sur le coup droit pour revenir sur des filières qu’ils connaissent mieux, après tout, le top sur top, c’est leur quotidien :slight_smile:

65 touches de balle entre Kasumi Ishikawa et Ri Myong Sun :

Le match complet :

1 « J'aime »

C’est-à-dire ? Un TEnergy boosté en max, ça sera forcément moins efficace pour ralentir le jeu qu’un backside de défense… je ne comprends pas trop tes arguments.

Le point avec les plaques OFF, c’est pour attaquer, mais la question était “pourquoi est-ce que les défenseurs modernes remettent plus souvent en balles portées qu’en défense coupée en coup droit”. On ne parle pas de leur plaque.

Je me souviens de ça dans son interview, ça m’avait d’ailleurs pas mal interpellé. Parce que, pour reprendre l’exemple de @Taka, je ne pense pas que Chtchtétinine aie un problème de contrôle à régler.

1 « J'aime »

On est d’accord que le choix du matériel découle de la stratégie et que si ils choisissent de jouer avec des ternegy, c’est donc un choix de vouloir jouer l’attaque.
Une greg Rigolé, est capable de mettre une boite en première intention, en remise ou sur la 3eme balle . Même la balle portée n’est pas la première option en coup droit… Et si défendent, ils doivent pouvoir le faire, même avec un tenergy en max. Comme disait Martin, ils doivent pouvoir défendre avec, sinon c’est qu’ils ont un problème technique… C’est pour ça que je pense que le matériel n’est pas une excuse. Chtchtétinine a fait un autre choix en fonction de ses impératifs stratégiques (et non pas technique je pense), mais plus personne (ou presque) ne s’engage dans cette voie. Je pense que ça vient aussi de la formation des jeunes défenseurs qui s’entrainent en top sur top avec les autres styles de joeurs

Voila… donc la question : pourquoi est-ce que presque personne ne le fait (en coup droit, j’entends) ? Je me demande, puisqu’à priori une remise portée va moins empêcher l’adversaire de mettre une boîte.