Attaque vs Défense

ça sabre bien

1 « J'aime »

Ultra défensif ici, on est clairement loin d’un jeu de défense moderne, hormis tourner en permanence, les attaques / prises de risque ne font clairement pas partie du panel du joueur … cela marche quand même ici puisqu’il gagne …
Je pense qu’il aurait quand même un classement correct de 19/20 j’imagine

1 « J'aime »

A la louche, je dirais proche des 300, peut-être plus loin …il est donné pour le 160eme allemand e je pense que c’est bien au dela du 160eme français si je me fie aux noms qui sont devant lui au classement !

1 « J'aime »

Il y a d’autres vidéos ou il est plus offensif.
Mais clairement, il ne met pas de boites ou pas très tranchant en topt sur top comme un De Saintilan par exemple.

C’est clair, ici c’est de temps en temps un top rotation, on sent bien qu’il vise clairement le faite que cela rentre sur la table plus que de marquer le point avec, question uniquement de déstabiliser un peu …

Autant le niveau de jeu je n’en ai aucune idée, même si je dirais au moins numéroté, autant dans le style, il me fait penser un peu à Hugo Bordas, qui a lui aussi un style assez spectaculaire, même si il n’a plus le niveau qu’il a pu avoir un temps.

Une recherche sur Google semblerait indiquer que ça joue en oberliga, qui semble être le pendant de notre nationale 3

Toujours très difficile de donner un niveau mais ça paraît très solide, je dirais 200 300.

1 « J'aime »

Pareil ca joue plus que 19/20. numero 300 peut etre pas, mais possible. Ils sont quand meme tres reguliers, solides physiquement, techniquement pas de dechets, ca te mets tout de suite vers numero 500 je dirais voire plus. Enfin c est de la devinette, mais pas 19.
Tactiquement, l attaquant s en sort pas et perd logiquement sur le physique. Beau match de defense!

Eh ben… je crois que je n’ai jamais vu quelqu’un tourner autant sa raquette, parfois même deux fois entre deux coups, souvent après le rebond de son côté. Ca doit être un cauchemar à gérer en face.

1 « J'aime »

Pas sûr qu’à haut niveau, ce soit toujours efficace de tourner constamment, avec le risque d’erreur d’appréciation qui en découle chez le défenseur, pour un résultat discutable vu les capacités d’adaptation de ces joueurs. J’ai d’ailleurs remarqué sur diverses vidéos que ça débouchait rarement sur un point direct.

On peut aussi remarquer, qu’à très haut niveau (mondial), la majorité des défenseurs ne tournent jamais ou rarement.

2 « J'aime »

le peu qu’ ils tournent s’ est pour claquer rv !a haut niveau en cd les défense se font rare c’ est plus du top sur top.

Tout à fait d’accord, mais je suis quand même admiratif de la dextérité du gars, et certes il n’a pas l’air d’arriver à vraiment “confusionner” son adversaire en le faisant (à plus bas niveau j’imagine qu’il y en a quand même que ça doit rendre fou), mais il ne fait pas non plus de fautes lui-même en le faisant. Moi à sa place en tournant autant j’oublierais très vite dans quel sens est ma raquette et ça donnerait n’importe quoi ! :smile:

1 « J'aime »

le point à 5-2 au 4è set…

2 « J'aime »

Beau match! Elle a un soft en CD la blonde?

Il y a un point incroyable à 9-9 au 3e qu’ils auraient dû mettre

pota ne joue pas avec un soft en CD, elle jouait en tenergy 64 auparavant. Joue t-elle encore avec ??

Ah c est marrant le bruit que fait sa plaque cd et la facilite a frapper les balles mi hautes coupees … j ai pense que ca pouvait etre un soft.
Merci de l info.

Pas trop d’accord là-dessus. Déjà à mon niveau, ça crée un effet assez important mais pas forcément visible : l’attaquant attend de voir la balle qui va résulter, car selon la face utilisée, ça peut tout changer. Du coup, les anticipations sont plus limitées et c’est BEAUCOUP plus dur de prendre le défenseur de vitesse.

Pour moi, ça explique pourquoi les bons Chinois (je pense à Zhang Jike en particulier) sont moins à l’aise sur Ma Te qui joue avec les deux plaques en revers, alors que contre les autres défenseurs (dont Joo), ils déroulent assez facilement. Encore que Joo se met à beaucoup plus attaquer du revers dernièrement, ce qui change un peu les choses.

Il faut bien comprendre que le défenseur a souvent du mal à prendre son adversaire de vitesse, à la table mais encore plus à distance. Ce qui laisse à l’attaquant pas mal de temps pour ajuster son coup et le placer dans un coin bien chiant. Si le défenseur veut attaquer, on le voit venir parce qu’il doit se placer différemment. La seule exception est sur une amortie de l’attaquant, parce que le défenseur court vers la table et c’est seulement la finition de son geste qui va faire qu’il va pousser ou attaquer. C’est pour ça que ça surprend souvent, alors que le reste du temps, c’est souvent assez facile à anticiper.

Un picot permet pas mal de changements de rythme et si on ne sait pas si le défenseur va jouer avec l’une ou l’autre face, on est obligé d’attendre pour voir. Si le défenseur arrive à tourner très tard et honnêtement, on prend le pli assez vite, le temps pour effectuer la rotation est très court et les “mauvaises” configurations sont vraiment rares. Déjà à mon niveau de 16-17, en retour de service, par exemple, j’attends souvent que la balle ait rebondi de mon côté avant de choisir de tourner ou pas. Surtout en début de match où je n’ai pas forcément facile à reconnaître le service adverse super tôt.

Matsushita tournait, Filus et Gionis tournent aussi … Joo tourne pas ou très peu (je crois) … donc il n’est pas rare de voir tourner les raquettes en défense, après ils ne tournent pas forcément 3 fois en 3 coups, ils parviennent rapidement à anticiper quand il sera nécessaire de le faire mais ils n’hésitent pas à le faire …