Attaque vs Défense

ah oui effectivement on en revient toujours à la variation : c’est vachement simple le ping : suffit de mettre une balle de plus de l’autre côté en variant :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Sans rester aussi simpliste, mon point de vue de défenseur est qu’il faut forcer l’adversaire à prendre des risques quand on joue la défense. Selon l’adversaire, le risque ne va pas être au même endroit.

Le risque le plus fréquent, surtout à moindre niveau, est d’attaquer des balles très coupées, dures à attaquer en force. Mais quid si l’adversaire y arrive fastoche ou même ne prend pas le risque et repousse jusqu’à avoir une facile ?

Le second risque réside dans la lecture d’effet, alterner balles coupées et balles molles, pour faire rater l’attaquant. S’il ne rate pas, il risque tout de même de faire monter une poussette et punition derrière.

Le troisième risque est lié au changement de rythme. Entre deux tops sur défense, même à très haut niveau, il y a un certain temps mort… beaucoup plus grand que lorsque on joue à la table (où il n’y a quasi aucun temps mort). Si, d’un coup le rythme change, il faut être placé et prêt à agir. C’est ce qui fait que les défenseurs marquent énormément de points en attaquant les “balles qui traînent”, les poussettes amorties après une défense, les poussettes à la table de l’attaquant avant qu’il n’ait démarré, …

Si on est pas mauvais en attaque, jouer sur ce type de risques est payant. Déjà parce qu’il force l’attaquant à démarrer plus vite et plus systématiquement, y compris lorsqu’il est moins bien mis. Mais en plus, ça force l’attaquant à être constamment vigilant, risquant de s’épuiser mentalement aussi (perte de lucidité ou de concentration, par exemple). Enfin, comme ça joue sur l’effet de surprise, ce sont souvent des points “faciles”. C’est la base de la stratégie dite de “défense moderne”, on ne vise pas à faire rater l’attaquant, on vise le point gagnant sur la reprise d’initiative.

3 « J'aime »

@finopat , moi je veux bien mais sur la vidéo si le joueur en jaune est considéré comme un défenseur alors 99% des joueurs de la planète ping-pong sont défenseurs également.
Certes il apprécie de jouer à mi-distance mais pour moi , ça s’arrête là.

3 « J'aime »

je partage cet avis
le nombre de défense coupé étant quasi nulle j ai de gros doute sur le bien fondé de cette video ici !!
juste un peu de fishing

3 « J'aime »

Je n’ai vu aucun défenseur dans cette vidéo!
Je ne dois pas avoir la même notion de la défense que Finopat :wink:

2 « J'aime »

Et celle- là , elle compte ?

5 « J'aime »

Oui ça doit être ça :relieved: pour moi un gars qui recule des qu’il a touché la balle (certe ça ne lui réussi pas) j’appelle cela un défenseur, et effectivement il ne choppe pas mais est ce que le fishing n’est pas un style de défense ?
Bon, je sors le joker du noob quand même :laughing: en tout cas belles explications de @Xyphis pour la défense moderne et belle illustration avec la vidéo de Gionis.

1 « J'aime »

Je sais pourquoi: c est pas un defenseur.

tout est dit :wink:

voila joli exemple de " vrai " défense moderne avec un défenseur que je connaissais pas mais qui a un talent certain
le deuxième set est éloquent

6 « J'aime »

Il joue actuellement en Super division belge.

Un jeu très complet, il attaque même quelquefois avec son picot.
Mais comme il tourne constamment, pas facile à suivre “techniquement”…

@Gilles71
Est ce que son attaque vers 33 secondes ressemble à ce que tu me décrivais dans l’autre fil ?

Non, ça c’est une frappe liftée, c’est aussi ce que je fais quand la balle n’est pas trop haute, voire juste au-dessus du filet (il en fait une autre vers 41 secondes). C’est relativement facile à faire avec un picot moussé (surtout adapté à l’attaque), même si bizarrement peu de défenseurs le font. Alors que c’est un coup de base des attaquants à picots longs en revers, comme il y en a beaucoup chez les filles asiatiques.
Ce que je t’ai décrit concerne les balles plus hautes, que tu smasherais en CD.

@Gilles71
Ok je vois un peu mieux la différence.
Par contre tu parles de PL moussé.
Je joue en 0x pour l’instant (Neptune en compétition et Donic Spike P1 à l’entrainement de temps en temps).
Je n’ai qu’un seul moussé, le meteor 8512 en 0.5 mais je l’ai très peu essayé pour l’instant.

Penses tu que ce soit relativement facile de gérer ce genre d’attaque avec un 0x ?

Les frappes liftées sont faisables, mais plus faciles à faire avec de la mousse (comme tous les mouvements “frottés”). Les frappes à plat sont aussi faciles avec mousse que sans mousse. La mousse donne un peu de vitesse et donc de facilité pour passer le filet (et prendre l’adversaire de vitesse) mais en revanche la mousse rend plus vulnérable à l’effet adverse.

Je vais essayer avec le Neptune 0x dans un premier temps.
Si au bout de 15-20min j’arrive à rien, j’essaierai avec un autre PL.

C’est cool d’avoir un exemple en vidéo, ça permet de décomposer le geste.

J’essayerai de te faire une vidéo ce soir, si j’oublie pas. En fait, si tu sais claquer avec le revers en backside, c’est le même geste, à une inclinaison de raquette près :wink:

Pour la vidéo, je parlais de Kreanga contre Mitukis mais ça serait effectivement sympa de voir une vidéo d’un forumeur :wink:

En backside, la claquette n’était pas mon fort. Je ne jouais qu’en rotation.

Là pour attaquer en PL, je casse mon poignet, tête de raquette vers le bas et je claque. Quand ça passe ça revient rarement, mais alors que de déchet. Je n’arrive pas à trouver une sécurité suffisante.

Faisable en Ox avec un PL d’attaque genre Mo Wang ll ou Sternenfall, mais perilleux quand même.
Pour faire ce genre d’attaque régulièrement de manière fiable et en confiance, il faut un picot adapté ET moussé.