Apprendre défense moderne picot long

Bonjour,
Je reprends le tennis de table après 25 ans, en ayant fait 2 ans quand j’étais gamin.
J’avais déjà une certaine attirance à l’époque pour la défense sans avoir eu le temps de développer ce jeu.
Après avoir réfléchi à ce qui me plaisait dans le jeu, j’ai fais le choix du défenseur moderne, en défendant de loin, mais en ayant la capacité de tourner la raquette pour reprendre le jeu à mon compte.
C’est déjà un beau chantier, sachant que j’ai découvert pour la première fois le fait de jouer avec un picot…2ème chantier…plus le fait de réfléchir, à quand savoir tourner la raquette pour reprendre le jeu…3ème chantier et certainement pour un début, celui de trop.
Je vais me concentrer sur ma reprise plus l’apprentissage du picot, mais je n’ai quasi aucun joueur du club qui joue en picot sauf un en mode « crabe ».
J’ai regardé beaucoup de vidéos de joueurs ayant ce style pour comprendre leur système de jeux, mais il faudrait que je puisse me faire une sorte de “road book” pour cet apprentissage.
Après une 1 ère séance, la taille du revers de loin a facilement été trouvée avec forcément des errreurs de longueurs dû à la découverte du picot, par contre la taille du coup droit ( ou je me débrouillais plutôt bien en backside), c’est plus compliqué.
Si vous avez des conseils, des lectures à me conseiller, je suis preneur.
Merci d’avance.

Alors même si je n’ai pas eu de réponse, (peut être que la question était trop large dans son champ), je viens aux nouvelles concernant mon chantier.
Après avoir effectué quelques séances, j’ai temporairement rangé le picot pour mieux le reprendre à la rentrée, et voici pourquoi:

  • en séance dirigée, absolument tous les exercices sont tournés vers l’attaque… et avec une seule plaque backside, difficile de tourner la raquette à chaque coup lorsque l’on doit attaquer sur toutes les balles…à la 4ème ou 5éme balle, je ne suis plus assez rapide pour tourner la raquette.
  • Ne maîtrisant que très peu la plaque et le jeu vers lequel je souhaite m’orienter, je suis irrégulier, ce qui naturellement provoque un peu d’agacement chez mes adversaires/ partenaires.
  • il n’y a aucun défenseur au club, et pour certains, mon idée de m’orienter vers la défense est déjà vu comme quelque chose de très bizarre, plus le picot…j’ai eu le discours du “ jouer en défense, ça ne se fait plus du tout”…voilà.
    Du coup, je vais essayer de feinter, et de bosser un peu avec le robot sur la deuxième séance de la semaine, histoire de pouvoir avancer un peu sans gêner les autres, et surtout avoir le droit de louper, et bouffer du contact de balles…je me dis que si je maîtrise un peu plus la bête, les regards vont peut être changer par la suite.

Pas facile en tout cas de reprendre le Ping en ayant une envie…qui ne donne pas du tout aux autres:-)

1 « J'aime »

D’habitude, je suis connu sur le forum pour être le pourfendeur des picots et autres PDM. Pourtant, ton histoire me touche et j’ai plutôt envie de t’encourager à persévérer dans ton projet de défenseur moderne. D’abord parce que la défense est un jeu spectaculaire et que sa disparition serait dommage pour notre sport. L’apparition récente de la nouvelle balle plastique ne va pas t’aider mais la passion dont tu sembles faire preuve devrait combler ce handicap.
J’ai du mal à comprendre les réactions des joueurs de ton club. Quid de l’attitude de l’entraîneur, s’il y en a un ?
Ton club devrait au contraire se réjouir de la perspective d’avoir un défenseur pour entraîner tous les attaquants. D’ailleurs, je me demande comment ils se débrouillent lorsqu’ils sont confrontés à ce style de jeu en compétition ?
Donc oui, c’est une chance pour eux et ils auraient bien tort de ne pas t’aider assidûment pour te faire progresser au plus vite.

5 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème de faire des exo avec un picot long surtout pour défendre. Au lieu de faire un coup d’attaque en revers, tu fais une défense coupée avec le picot long.
Surtout que je trouve que les balles en défense coupée sont plus propres et plus faciles à jouer qu’un bloc avec un picot long, donc généralement plus d’échanges en exo.

Le mieux pour toi, surtout si tu as un “petit” niveau c’est de trouver quelqu’un pour bosser la régularité, par exemple lui il top spin/ attaque et toi tu défends, sur la même demi table. L’idéal c’est d’en faire un maximum pour trouver le rythme et pas juste 2 minutes.

Pour s’améliorer en défense, il faut travailler la régularité du geste de défense pour trouver le bon timing, ouverture de raquette, dosage versus puissance, coup de poignet, amplitude, etc.

1 « J'aime »

Pour avoir beaucoup lu sur le forum, j’etais bien évidemment tombé sur tes posts :-), et c’est une une réponse pleine de sagesse que tu me fais sachant que tu n’es pas fan des picots.
Le pire c’ est que je suis plutôt un attaquant dans l’âme, mais j’ai du mal à attendre la bonne balle pour attaquer, donc je tente des choses trop dures…et trop rapidement…et surtout je ne prends pas de plaisir à jouer à la table. Et c’est un peu pour ça aussi que je trouvais que d’avoir un jeu qui m’oblige à de la régularité était un bon moyen de ne pas être frustré…surtout que je n’aime pas plus que ça la poussette, mais défendre de loin, ça me parle du direct!
Comme j’ai beaucoup plus de facilités avec mon revers pour démarrer, l’idee est vraiment de pouvoir tourner la raquette pour reprendre l’initiative des que j’ai une occase.
Pour ce qui est du club, je viens à peine de reprendre, donc je ne sais pas du tout ce que les équipes peuvent rencontrer comme joueurs en matchs, l’equipe 1 joue en D1.
Comme je suis arrivé en fin d’année, je n’ai pas eu de discussion directe avec le coach sur le picot et sur mon envie de développer un jeu de défense moderne, mais il m’a semblé ne pas avoir d’accroche particulière avec ce style lorsqu’il y a eu des séances où il m’a vu en galère à tourner la raquette pour rentrer dans l’éxo comme les autres.
Je vais essayer d’en discuter avec lui sur cette fin d’annee pour voir ce qu’il en pense et ce qu’il peut m’apporter.
Merci pour ta réponse et tes encouragements

Le soucis c’est que pour l’instant les séances sont vraiment tournées sur des sequences de jeu ou l’attaquant démarre avec des zones à respecter, et l’opposant doit bloquer avec d’autres zones…donc pas de jeu loin de la table.
Et dès que l’entrainement dirigé se termine, immédiatement les joueurs enchaînent sur des matchs…

1 « J'aime »

L’entraineur doit tenir compte des spécificités de ton jeu, et te donner des exercices appropriés, et non l’inverse.

Fais-lui comprendre que c’est dans l’intérêt de tous: si tes équipiers ne jouent jamais contre des défenseurs, ils vont galérer en match sur ce type de jeu.

PS: avec une épaisseur suffisante (1.5-1.7 mm), on peut bloquer / contrer tout à fait normalement avec un PL, bien que la balle soit un peu plus “plate” pour l’adversaire . Et cela aide même à tailler en poussette du picot si on le désire.

1 « J'aime »

Je pense que @anon75794511 peut t’aider, il est passé y à deux ans d un jeu de blocs deux bs a un jeu de défense moderne avec pas mal de succès ^^

Seul conseil que je peux donner c’est que ça prend du temps… Comme pour moi qui suis passé de défenseur antitop, a bloqueur puis à topspinner CD fou :sweat_smile::rofl:

Et dans ces cas là, je suppose que les autres ne se précipitent pas pour faire des matchs avec toi ! :wink:

Pour l’instant je n’embête plus personne, vu que je joue en backside…et pour cause, je tournais la raquette pour jouer comme un attaquant, donc je n’utilisais pas le picot, et ensuite…matchs. Conclusion, je ne travaillais pas du tout avec le picot, et en match c’etait d’autant plus la cata.
Beaucoup de joueurs n’aiment pas faire des paniers de balles ou faire du travail de gammes (vu comme étant rébarbatif je suppose), mais surtout pour le picot ça me semble nécessaire pour progresser.
L’entraineur, je vais de toute façon allé lui parler, mais j’ai un peu peur de faire le relou qui débarque et qui l’oblige à s’adapter à minima, surtout que je n’ai pas senti chez lui un intérêt même lointain pour un joueur voulant reprendre avec un picot…après qui ne demande rien n’a rien.
Pour ce qui est du block, même si ma volonté n’est pas de jouer à la table, c’est sûr que ça peut servir de savoir le faire avec le picot.
J’ai cherché des vidéos sur le travail avec le picot, et je n’ai pas trouvé grand chose hormis quelques exemples d’une utilisation « crabe » à la table.
Si j’arrive à avoir quelques billes niveau entraînements, je pourrai plus facilement proposer des alternatives à l’entraineur, qui pêche peut être par manque d’idée, n’ayant que très rarement l’occasion d’avoir un joueur défensif.
Le mieux aurait été d’avoir déjà un joueur défenseur légitime dans le club, ça m’aurait permis d’avoir un relai et pleins de conseils!!
Sinon je vais demander un stage à Éric Adam directement :slight_smile:
En tout cas, merci pour vos messages et vos conseils!!

Peut-être qu’il ne maîtrise pas tout simplement ? C’est assez fréquent

J’y ai pensé aussi…je suppose que dans ce cas et sans autre joueur défenseur dans le club, cela deviendra plus compliquer de vouloir progresser…Lorsque je parlais de stages en rigolant, je ne sais pas si ça existe un stage pour joueurs défensifs, mais ça pourrai me plaire et surtout je retournerai dans mon club avec une maîtrise bien meilleur de ce type de jeu…
Je suis convaincu que si j’avais déjà un certain niveau les choses seraient plus facilement acceptées…surtout que pour un joueur full Backside, ça me semble moins embêtant de joueur un picot en défense de loin qu’un pur crabe à la table…enfin c’est mon cas

Tu risques néanmoins de rencontrer pourtant la même situation. Mais c’est sûr que ça se tente.
La plupart des picoteux se sont formés eux-même et ont dû se battre contre vents et marées vis à vis des détracteurs de ce style de jeu. Pour la plupart, c’est même jouissif !

ça, c’est clair ! Moi je rêve d’un joueur comme toi à entraîner. Quel plaisir d’avoir un défenseur dans un club.

J’espère devenir ce joueur contre qui les autres auront du plaisir à envoyer des tops…ça ne pourra que me faire progresser…pour l’ Instant, je vais essayer de dompter le robot du club en guise de joueur!

C’est dingue ça ! Tu as quand même le droit d’aller chercher ton plaisir pongistique dans le style de jeu que tu souhaites.
Je viens de passer à la défense classique, en double backside mousse fine épaisseur, afin que la rupture avec mon jeu précédent ne soit pas trop brutale et par goût également.
Je ne te cache pas que j’ai observé des regards interloqués, moqueurs, désolés même … mais je m’en fous ! Parce que j’ai communiqué et parce que je leur ai expliqué tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer d’avoir un ou plusieurs défenseurs (d’autres y réfléchissent en cette intersaison hé hé …), ça passe comme une lettre à la poste. Curieusement, ou plutôt logiquement, c’est chez les meilleurs joueurs du club que ma démarche de “reconversion” est accueillie favorablement, même si mon niveau est à des années lumière du leur. Eux attendent surtout que je colle un picot long ou autre PDM, ce que je ne peux leur garantir pour le moment. Je sais que cette année, ils ont souffert face à des défenseurs modernes.
Pour l’instant, je m’oriente vers des cours individuels plutôt que collectifs. J’ai de la chance d’avoir un coach très ouvert. Il adapte son enseignement au jeu que tu veux pratiquer.
N’abandonne surtout pas ton idée et fais-toi plaisir :wink:

Oui je suis d’accord avec toi. Baboun devrait en discuter davantage avec les joueurs de son club et expliquer sa démarche et les avantages pour eux. Je suis sûr qu’il va convaincre au moins un ou deux joueurs à faire des entraînements spécifiques avec lui. Ce qui n’empêche pas de faire avant du robot pour choper le bon chop justement.

Absolument @anon99884826, le travail face au robot a son importance. Le chop est un geste technique qu’on ne s’approprie pas en un jour. Il va me falloir de la patience et de la persévérance

Vous avez raison, je n’ai peut être pas assez communiqué sur le pourquoi du comment, et surtout l’intérêt pour tous.
et vu que le niveau dans mon club (et j’en fais bien évidemment parti) n’est pas non plus très haut, je suppose que les picots rencontrés, sont plus en mode “embrouille” et “bricolage” pour camoufler des manques techniques plutôt qu’un jeu véritablement choisi depuis le début.
Des cours individuels, pour le coup je serai prêt à investir si j’ai quelqu’un qui maîtrise son sujet et qui me fait gagner des semaines de “démerdages”, et autre pertes de temps individuelles.
Je vais essayer de changer la donne rapidement et de manière positive.

1 « J'aime »

Quand je suis en confiance dans ma tête, c’est sûr qu’on peut parler de succès, quand je tremble… beaucoup moins !

@baboun1812 dans mon club, on a quelques défenseurs, et encore, on est réduit à deux cette année, vu les arrêts et départs l’année dernière, mais il n’empêche que des exos spécifiques sont proposés. Il s’agit peu ou prou des mêmes, mais en rajoutant une composante incluant le picot.

C’est genre par exemple, au lieu de faire coup droit, milieu, revers, tout en top, tu fais coup droit, milieu, en top, et revers en chop. Ou par exemple, sur l’exercice coup droit - pivot, tu peux opter pour un chop revers à la place du pivot, parfois je le fais, parfois pas, selon ce que je cherche à bosser.

Pareil, pour les exos en schémas de jeu, il ne faut pas hésiter à ajouter une composante incluant un coup de picot. Genre par exemple, tu fais une remise longue côté BS, et au premier démarrage de ton adversaire, dans ton revers, tu fais un chop picot.

Mercredi encore, on était en entraînement, mais autonome, l’entraîneur avait quelque chose à traiter à côté, bah avec deux partenaires, j’ai fais des schémas de jeu incluant un coup de picot.

Et puis quand l’entraîneur nous donne un exo, toujours deux possibilités :

  • soit je fais comme je l’entends, en tournant la raquette (partie intégrante de mon jeu) ou non
  • soit je dois utiliser le picot en lieu et place d’un coup réservé aux non-picoteux

Faut comprendre que ça fait aussi bosser les autres.