Appli FFTT (fonctionnement, suggestions, mises à jour)

ayé !
L’éditeur du logiciel a corrigé les problèmes dont il avait connaissance. Une MAJ est disponible.
Pour ce qui me concerne, tout a l’air de fonctionner correctement maintenant.

Il m’a envoyé un email pour me signaler cette MAJ. Il est vraiment réactif et sympathique.
Il m’a par la même signalé qu’il lit avec intérêt ce sujet. N’hésitez donc pas à signaler vos difficultés avec cette appli.

Effectivement, il est très réactif. J’en profite pour signaler une petite anomalie/incohérences concernant les effectifs des clubs.
Quand je suis sur ma fiche, il m’annonce que je suis 7ème classé sur 67 licenciés. En revanche, quand je suis sur la fiche club, nous serions 70 licenciés. Et si je compare avec la liste des licenciés sur le site de la FFTT, nous sommes 30 licenciés (tradi), situation qui devait effectivement être la bonne à fin septembre.
Il y a visiblement des micmacs entre les licenciés de l’année, ceux de l’année précédente qui ne sont pas ou pas encore renouvelés, les licences promo, etc…

En effet, il traine des anciens licenciés dans le détail des “joueurs du club”, typiquement des licenciés qui, je pense, ont arrêté et n’ont pas repris de licence ailleurs.

A quand la MAJ Apple? vous savez?

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde.
Merci pour vos messages et vos retours car ils permettent d’améliorer l’application.

La version iOs a été refusée pour un détails, elle repart en soumission… Apple met 6-7 jours pour valider donc il faudra attendre autant de temps… La point positif est que cette version iOs profitera des corrections de bugs appliqués ces 7 derniers jours.

Concernant le temps de chargement, les serveurs de la FFTT sont très lents en ce moment. Une migration est en cours et l’API Mobile en souffre un peu. Autant SmartPing que Pongiste.
Auparavant, il n’y avait aucun chargement car l’application embarquait les situations mensuelles. La contrepartie était les retards de mises à jour. Je préfère afficher des données 100% à jour même s’il faut attendre 1 seconde une réponse de la base de données de la Fédération.

Comme l’a dit Anelo, n’hésitez surtout pas à signaler le moindre problème.

2 « J'aime »

…Merci à toi pour nous facilité la vie…

1 « J'aime »

Il y a eu plusieurs mises à jour de Pongiste dernièrement. Serait-il possible d’avoir dans ce topic un détail des modifications apportées et notamment s’il s’agit de la résolution de bugs, d’amélioration de l’existant (rapidité d’exécution…) ou d’ajouts de fonctionnalités ?

Bonjour Archeo,

Effectivement, il y a eu de nombreuses mises à jour Android récemment. Environ une dizaine.
Je tâcherais de mettre un descriptif de mise à jour plus précis lors de la soumission d’une nouvelle version dans le Store.

Globalement, les premières ont apportées à la fois des nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. Les dernières publiées et les prochaines à venir (court terme, 2semaines) n’intègrent que des résolutions.
La mise à jour de ce matin par exemple corrige un problème sur l’affichage des joueurs d’un club lorsqu’un nouveau joueur, inconnu de la base de données interne, est ajouté et que ce dernier possède un accent dans son prénom.

Concernant la “rapidité d’exécution”, y a t-il un point qui pose problème ?

Non, pas spécialement, c’est juste que ça fait généralement partie des améliorations qu’on constate sur les applications (qui sont lentes à la base, contrairement à Pongiste).
Sur un point que se rapproche de la rapidité, j’apprécierai juste un scrolling plus rapide quand on défile la liste des joueurs d’un club ou encore la liste des départements.

Bonjour, rien a voir avec la vitesse d’exécution mais a quoi corresponde les petits fanions en face du rang respectif(Club,Dép., Rég., Nat,.) pour un joueur…???..

Il y a visiblement des fanions de différentes couleurs (Bronze / Argent / Or) et tu avances de 1 écusson bronze pour le plus bas niveau jusqu’au 3 écussons or pour le plus haut niveau.

Klotr, Archeo a tout juste !

Archeo, j’ai noté ton point sur le scrolling (je partage ton envie de rapidité là-dessus).

Salut tout le monde,

Je travaille actuellement sur la prochaine grosse mise à jour de Pongiste.
Le design sera uniformisé (façon Google material pour les connaisseurs) et voici un aperçu. Que pensez-vous du nouveau logo et de la future page Joueur ?

nouvelle icône : https://drive.google.com/open?id=0Bz2YWQ2wDu7YRUNYOFYzUl9Mamc
splashscreen : https://drive.google.com/open?id=0Bz2YWQ2wDu7YRkU0U1E5aUxvZ0k
nouvelle page Joueur : https://drive.google.com/open?id=0Bz2YWQ2wDu7YWnRfS1htdmtUdzA

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé mais il me semble manquer la notion de Zone dans le découpage géographique.
Il n’est donc pas possible de consulter ni les résultats du championnat par équipe ni de la N2 en critérium fédéral.

Merci!

@Pongiste
Le logo, je ne suis pas fan. Ca me rappelle l’affiche du tournoi de Mondeville mais en moins bien, désolé.


Tu as fait une espèce de dégradé (bleu clair à bleu sombre) alors que sur l’affiche, les facettes claires sont parfois collées à des facettes sombres.

Le splashscreen, rien de spécial à ajouter vu qu’il reprend le logo. Ca fait un peu vide quand même

Pour la page joueur, le graphique est mieux mais je regrette qu’on ne puisse pas avoir une lecture de la valeur précise du classement.

Quelques remarques complémentaires :

  • comme déjà signalé, la liste des joueurs du club inclus encore des joueurs qui n’ont pas reprise de licence cette saison
  • quand on regarde la liste des matchs SPID, on peut cliquer sur un adversaire et accéder à sa fiche. Sauf que ça passe éventuellement par une étape intermédiaire quand il y a des homonymes. Je suis tombé sur le cas de Marc Ferez, un jeune dont je suis la progression. Il a perdu un match contre un certain Clément Blondel, classé 11. Et quand je clique sur lui, ça me renvoie à une liste de trois Clément Blondel différents. Or, le match qui a opposé les deux joueurs ne devrait pas souffrir d’ambiguïté.
  • toujours dans cette liste de matchs SPID, ça serait chouette d’avoir les points gagnés/perdus comme on peut les voir sur le site de la FFTT
  • à négocier avec la FFTT justement, bénéficier sur Pongiste du classement numérique en même temps que sur le site Web pour ceux qui ont souscrit à ce service
  • à l’image de ce qui se fait dans PingPocket, une page où on retrouverait les points gagnés/perdus en fonction des tranches de classement de nos adversaires. Ca nous éviterait de savants calculs. Et par rapport à PingPocket, tu pourrais ajouter un haut de page permanent dans lequel on pourrait ajuster le coefficient de la compétition (j’espère être clair mais pas sûr…)

L’icône et le splashscreen, je verrais plutôt un logo style NBA avec une silhouette de joueur en blanc sur fond bleu et rouge.
Dans l’idée, ça ferait “National” et rappellerait donc le partenariat avec la FFTT.

Bonjour @lecureuil, les Zones seront présentes lors de la prochaine grosse mise à jour dans quelques semaines. Il s’agit là d’un oubli assez important.

@archeo et @Pat88 , merci pour vos retours.
@Pat88, ton idée sur le style NBA peut être intéressante pour la splashscreen mais je suis incapable de réaliser un tel travail. N’hésite pas si tu connais un designer (surtout s’il joue au tennis de table :stuck_out_tongue:)
Côté logo, afin de garder un maximum de lisibilité, je pense rester sur la représentation d’une raquette. @archeo, je te proposerais une version se rapprochant un peu plus de ce que tu aimerais voir. Sinon tu aime bien ce type de texture triangulaire ?

Je reprend tes remarques complémentaires :

  • Liste des joueurs incluant les joueurs n’ayant pas encore repris de licence
    Une mise à jour Android sera disponible dès la semaine prochaine.

  • Homonymie avec Clément
    Le petit Marc est monstrueusement bien classé :flushed:
    Voici par exemple les données dont je dispose sur le match les opposant.

    21/08/15 BLONDEL Clement 1127 Tournoi National et Internat. D 0

Malheureusement, comme vous pouvez le voir, la FFTT ne retourne pas le numéro de licence du joueur rencontré, d’où ces cas d’homonymies. Il est possible d’éliminer des homonymes en comparant le classement mais ça reste un peu hasardeux puisque ce dernier évolue.

  • Affichage des points gagnés / perdus par match SPID
    Cette fonctionnalité est prévue et devrait faire partie du service Premium

  • Barème façon PingPocket avec possibilité de choisir le coeff
    Je vais l’intégrer différemment.
    Dans la nouvelle mise à jour, vous pourrez facilement vous associer à votre licence. Votre profil sera consultable en un seul tap comme sur SmartPing et PingPocket.
    Rien de neuf de ce côté.
    En revanche, une fois associé à votre licence, une simulation de match sera affichée sur chacune des pages joueurs que vous visiterez. Le coeff sera modifiable via une liste déroulante.
    Le barème est ainsi mis en situation. Il ne sera pas possible de connaître le barème des autres joueurs mais ce n’est pas à un problème car à mon sens, on souhaite avant tout connaître son propre barème.
    Qu’en pense tu @archeo ?

  • À négocier avec la FFTT, bénéficier sur Pongiste du classement numérique en même temps que sur le site Web pour ceux qui ont souscrit à ce service

J’ai gardé le sujet le plus complexe pour la fin. :sweat_smile:
D’après moi, l’Application Pongiste survit grâce à un cercle vertueux mettant en scène 3 acteurs. L’Utilisateur final (vous & moi), La Fédération et le Développeur.

Cet éco-système est menacé dès lors que l’un d’entre eux est trop gourmand.
Par exemple, si demain Pongiste coûtait 10 euros. Et pour corser un peu le tout, faire cette démarche sans mettre au courant la Fédération. Premièrement, les utilisateurs seraient mécontents (à juste titre) et se réorienteraient vers d’autres solutions gratuites. Deuxièmemement, la Fédération bloquerait purement et simplement l’accès.
Tout le monde y serait perdant.

Autre exemple… Si demain Pongiste intègre le classement numérique gratuitement (sans aucun partage de revenus FFTT-Pongiste) pour ceux ayant souscrit au service. C’est la situation inverse, la FFTT et l’Utilisateur final y trouveraient leur compte. La Fédération gagnerait un peu plus d’argent et L’utilisateur profiterait de la portabilité de son compte Premium gratuitement. Mais on oublie un peu le développeur…

Or, le développement de Pongiste n’est pas gratuit et surtout, ça n’est pas en phase avec mes objectifs. J’aimerais pouvoir péréniser l’application et continuer à la moderniser. Pour ce faire, un modèle économique viable doit être mis en place, tout en respectant la Fédération et l’Utilisateur final.

Voici par exemple à quoi pourrait ressembler le service Premium (c’est un brouillon) :

  • Notification dès lors qu’une feuille de match est disponible
  • Notification dès lors que la situation mensuelle de votre fiche a évoluée
  • Afficher les points gagnés / perdus pour chaque partie SPID
  • L’accès à de nouvelles statisques nationales, régionales et départementales
  • L’accès à de nouvelles statistiques personelles
  • Situation mensuelle anticipée (Classement numérique)
  • Accès à d’autres améliorations Premium développées au fil du temps

Le classement numérique en fait partie mais ce n’est pas là l’essentiel de l’offre.

@archeo, d’après moi, négocier avec la Fédération dans le but de faire un portage des comptes Numériques, c’est :

  • Une négociation impossible avec la Fédération… Compte t-elle reverser une parties des bénéfices gagnés sur les ventes de comptes “classement Numérique” aux développeurs ? Si oui, comment établir les pourcentage ? L’utilisateur a t-il pris un compte “Classement numérique” dans le but de l’utiliser sur le site FFTT ? sur SmartPhone ? Les deux ? Avec quelles applications ? Pongiste (service premium) ? PingPocket (service premium, pourquoi pas) ? ou encore une nouvelle application ? C’est définitivement trop compliqué.

  • C’est un portage qui complexifie le service Premium Pongiste. Difficile de proposer 2 prix : “X euros si vous disposez d’un compte premium FFTT, Y euros si vous n’en disposez pas”. Pour rappel, le classement numérique ne représentera que 10 ou 20% de l’offre Premium.

  • Du temps perdu, il y a mieux à faire. Du temps pourrait être alloué sur quelque chose de plus innovant.

Pour toutes ces raisons, je ne souhaite pas porter les comptes “Classement numérique” du site vers l’application Pongiste.

Bonne nouvelle, la mise à jour iOs est disponible :wink:

Merci Pongiste pour ta réactivité.

  • Pour le logo, j’aime bien l’idée proposée par Pat88. Je veux bien essayer de faire quelque chose. Tu as besoin de l’image sous quel format (jpg ? png ? gif ? psd ?) et quelles dimensions ?
  • Ok pour la liste des joueurs
  • Ok pour les homonymes, je craignais cette réponse mais c’est indépendant de ta volonté
  • points gagnés/perdus => tu parles d’une version Premium, ça sous-entend de nouvelles fonctionnalités mais payantes ?
  • Barème de points => l’association de sa licence façon Smartping me semble logique en définitive. Et du coup, ta proposition est intéressante même si une visibilité sur les points gagnés/perdus par tanche de classement serait aussi utile que de devoir systématiquement aller rechercher la page de chacun des joueurs adverses.
  • Je craignais aussi cette réponse concernant le classement Premium FFTT. Je paye ce service et j’aurai aimer pouvoir en bénéficier sur les différents supports qui me permettent de visualiser des classements : site internet, Smartping, Pongiste ou autre.

@archeo, Merci à toi pour tes retours.

Je pense que le logo restera une raquette pour des questions de lisibilité.
Mais on peut se faire plaisir sur la splashscreen avec un logo type NBA. C’est gentil de te proposer, ce sera avec plaisir si tu as le temps et l’envie.

Voici les dimensions : liste dimensions
Voici les fichiers Illustrators : liste fichiers Illustrator
Le ratio HAUTEUR / LARGEUR est assez varié, c’est pour cette raison que les splashscreens paraissent souvent vides et qu’elles sont souvent conçues avec Illustrator afin d’être indépendant de la résolution.

Concernant la partie Premium, c’est éxactement ça. Nouvelles fonctionnalités (+ de stats, certains conforts d’utilisation, situation mensuelle anticipée) mais payante (moins d’1 euro par mois).

Je note ton point sur le barème et je comprend ton sentiment sur la l’incompatibilité Premium FFTT - Pongiste mais c’est compliqué techniquement et administrativement. Puis ce serait une perte de temps et d’énergie qui nuirait à l’Application elle-même.